Citations sur Les Annales du Disque-Monde, tome 4 : Mortimer (146)

Grand, roux, tâché de son, le jeune homme avait ce type de carcasse qui semble ne répondre que partiellement aux ordres de son propriétaire ; on l'aurait dit formé uniquement de genoux.
Il s'était trompé, il y avait bien une lumière au bout du tunnel, et c'était un lance-flammes.
Mais il avait appris, ces derniers temps, qu'il valait mieux surfer sur la crête de l'incertitude plutôt que se noyer dans le creux de sa vague.
Il peut arriver des choses aux fouineurs de bibliothèques magiques auprès desquelles se faire arracher la figure par des monstruosités tentaculaires passe pour un banal massage léger.
Les plantes rétroannuelles sont celles qui poussent à rebrousse-temps. Vous les semez cette année et elles poussent l'année dernière.
- HORS D'ICI, GROSSE FURIE NOIRE DE LA NUIT, dit-il (La Mort).
Les petits yeux de la cuisinière s'étrécirent.
- Qui donc que vous traitez d'urinoir de la nuit ?
« ET POURQUOI, D’APRÈS TOI, JE T’AI ENVOYÉ À L’ÉCURIE ? RÉFLÉCHIS BIEN, MAINTENANT. »
Le jeune homme hésita. Il y avait déjà beaucoup réfléchi, entre deux comptages de brouettées. Il s’était demandé si son travail n’avait pas pour but de lui coordonner la main et l’œil, ou de lui donner l’habitude d’obéir, ou de lui démontrer l’importance, à l’échelle humaine, des petites tâches, ou de lui faire comprendre que même les grands hommes doivent commencer au bas de l’échelle. Aucune de ces explications ne paraissait convenir.
« J’pense… commença-t-il.
-OUI ?
-Ben, j’pense que c’était parce que vous étiez dans la merde jusqu’au cou, à vrai dire. »
La Mort le considéra un bon moment. Le jeune homme se dandina, mal à l’aise, d’un pied sur l’autre.
« ABSOLUMENT CORRECT, lâcha la Mort. CLARTÉ D’ESPRIT. VISION RÉALISTE DU PROBLÈME. TRÈS IMPORTANT DANS UN MÉTIER COMME LE NÔTRE.
"QUELLE EST CETTE INTIME SENSATION DE REGRET MELANCOLIQUE QUE LES CHOSES SONT CE QU'ELLES PARAISSENT?
La tristesse, maître. Je crois. Maintenant...
C'EST MOI LA TRISTESSE.
Il se sentait comme un naufragé du Titanic sauvé in extremis. Par le Lusitania.
C'est marrant, les sourcils, songea-t-il. C'est une fois qu'ils sont partis qu'on les remarque vraiment.