Citations sur Les Annales du Disque-Monde, tome 4 : Mortimer (146)

Il suivait des yeux la plume d'un bouchon qui dansait mollement sur les eaux tranquilles, bordées de roseaux, de la rivière Hakrull, et un vide quasi total régnait dans son esprit. Une seule chose aurait pu troubler sa béatitude : que ça morde. Parce que ce qu'il appréhendait vraiment dans la pêche, c'était de prendre un poisson. Le poisson c'est froid, gluant, ça panique pour un oui pour un non; les poissons lui portaient sur les nerfs, et les nerfs de Terpsic n'étaient pas très fameux.
- Ben ça, l'en----, dit-il. Un en---- d'mage. J'les déteste, ces en----- d'mages !
- T'as qu'à pas les -------, alors, marmonna l'un de ses acolytes qui prononça sans effort toute une série de tirets.
Contentons nous donc de dire qu'Ankh-Morpork est aussi animée qu'un vieux formage par une journée de grosse chaleur, aussi bruyante qu'un juron ans une cathédrale, aussi brillante qu'une marrée noire, aussi colorée qu'une ecchymose et aussi agitée, industrieuse, grouillante, exubérante qu'un chien crevé sur une termitière.
-On fait quoi, maintenant ?
-ON VA T’ACHETER DE NOUVEAUX VÊTEMENTS.
-Ceux-là sont neufs d’aujourd’hui… d’hier, j’veux dire.
-VRAIMENT ?
-Père a dit que c’était un magasin connu pour habiller à pas cher, dit Morty, obligé de courir pour ne pas se laisser distancer.
-UNE HORREUR DE PLUS À METTRE SUR LE COMPTE DE LA PAUVRETÉ. »
- Tout ça, c'est du klatchien, pour moi, dit Morty. J'sais même pas s'il faut lire de haut en bas ou de droite à gauche.
- En spirale à partir du centre vers l'extérieur.
"Il peut arriver des choses aux fouineurs de bibliothèques magiques auprès desquelles se faire arracher la figure par des monstruosités tentaculaires passe pour un banal massage léger."
Il avait flanqué un coup de pied dans la queue du dinosaure, mais il fallait attendre un moment avant que l’autre bout comprenne qu’il était temps de dire ouille.
... Morty galopait toujours dans un paysage plat et froid, un damier de champs de choux à perte de vue.
Il y a beaucoup à dire sur les choux.
On peut s'étendre sur leur haute teneur en vitamines, leur apport vital en fer, leurs précieuses fibres et leur valeur nutritive digne d'éloges. Dans l'ensemble, pourtant, il leur manque quelque chose ; ils ont beau arguer de leur supériorité sur, disons, les jonquilles, leur vue n'a jamais inspiré la muse du poète
Dans un paysage qui ne devait rien au temps ni à l'espace, qui n'apparaissait sur aucune carte, qui n'existait que dans ces confins du cosmos multiplex connus des seuls astrophysiciens sous très mauvais acide, Morty passa l'après midi à aider Albert à repiquer des brocolis. Des brocolis noirs teintés de violet.
Une plaque de verglas vint gâcher l'effet impressionnant.
"OH, FAIT CHIER."
Ce n'était pas exactement une voix. Les mots étaient bien là mais ils parvenaient dans la tête de Morty sans prendre la peine de lui passer par les oreilles.