Roman de Terry Pratchett.
« Mortimer appartenait à cette race d'individus plus dangereux d'un sac d'aspics. Il tenait résolument à découvrir la logique cachée de l'univers. » (p. 8) Ce qu'il faut, c'est trouver une occupation à ce jeune homme. Hélas, à la foire annuelle, personne n'en veut comme apprenti. C'est donc avec une immense surprise que Mortimer, sans trop avoir son mot à dire, devient l'apprenti de la Mort. Déjà, mettons, les choses au point : La Mort ne tue pas, mais collecte les âmes des morts, c'est très différent ! Pour Morty, c'est un peu blanc bonnet et bonnet blanc, surtout quand ça vise la belle princesse Kéli du royaume de Sto Lat. Celle-là, pas question que La Mort l'emporte ! Sauf que… « TRIPATOUILLER LE DESTIN NE SERAIT-CE QUE D'UN INDIVIDU, ÇA POURRAIT DÉTRUIRE LE MONDE. » (p. 43) En déjouant le destin de la princesse, l'apprenti a créé deux réalités… et la réalité n'aime pas trop ça ! Plus ou moins aidé par Ysabell, la fille de la Mort, Mortimer essaie de se dépatouiller du fatras qu'il a causé. de son côté, La Mort a un petit coup de mou : il (oui, c'est un « il ») veut comprendre les humains et ce qui les motive tant à rester en vie. Mais il découvre surtout qu'il est un tantinet seul et pas prêt à gérer des émotions. « ON NE M'INVITE JAMAIS À DES FÊTES, VOUS SAVEZ. […] ON ME DÉTESTE. PERSONNE NE M'AIME. JE N'AI PAS UN SEUL AMI. » (p. 133)

Mon clavier n'est pas devenu fou : La Mort s'exprime en majuscules, il faut faire avec ! Ce volume du Disque-Monde est un petit trésor d'humour et de drôlerie. Voir La Mort prendre une cuite, ça vaut franchement la lecture. Par ailleurs, c'est un plaisir de constater comment Pratchett réussit toujours à ce que tout s'arrange à la fin. C'est quand même plus sympa, et au diable le rationnel !
Ce quatrième tome des Annales du Disque-Monde est pour le moment le meilleur que j'ai pu lire de la saga. Il est de loin aussi celui qui est le mieux écrit je trouve.

Mortimer, enfin.... Morty comme il se fait appeler est un garçon naïf, qui a bon coeur mais qui ne réussit pas grand chose dans sa vie.
Son père décide de l'emmener sur la place du village afin qu'il puisse trouver un métier et devenir ainsi apprenti.
Celà tombe bien, La Mort cherche un apprenti pour qui former et lui apprendre les ficelles du métier.

Riche idée de la part de Terry Pratchett qui va nous emmener dans des aventures toutes plus hilarantes les unes que les autres.
On notera que pour ce tome, comme d'habitude mais je trouve que cela se ressent encore plus dans celui-ci, le formidable travail de traduction de Patrick Couton qui a traduit tous les tomes du Disque-Monde.

Comme je le disais plus haut pour le moment c'est le meilleur tome que j'ai pu lire et de loin !
Me revoilà plongée dans un roman du disque-monde avec cet opus centré sur La Mort. Celui-ci cherche un apprenti...
J'ai beaucoup aimé l'univers inventé par l'auteur qui a une imagination débordante tout en mêlant habilement plusieurs éléments de notre culture mondiale.
Du rythme, de l'humour toujours, et ma foi, des personnages attachants, font de cet opus un très bon cru. J'ai pourtant été moins subjuguée qu'avec les deux premiers tomes.
C'est, pour moi, le meilleur tome des "Annales du Disque-monde". Dans cette histoire, la MORT a décidé de prendre des vacances et elle doit se trouver un remplaçant intérimaire... Je vous laisse découvrir le reste mais vous ne regretterez pas votre lecture.
Terry Prachett excelle dans l'art de nous emmener loin, tellement plus loin qu'on aurait imaginé. Un de mes livres préférés !
Avant que je ne lise les premières pages de ce livre, j'étais particulièrement sceptique à l'idée d'un roman humoristique. Pour moi, l'humour se joue à coup de punchlines, de sketchs, c'est minuté et précis, c'est le format court qui lui donne sa toute-puissance. Un long format prend vite le risque de lasser le spectateur et de lui coller une indigestion. En termes purement papier, je voyais la BD comme support d'excellence avec un découpage facile en cases ou en planches. Honte à moi ! Parce que, à l'instar d'excellents films humoristiques, le papier peut aussi jouer la carte de la version longue si l'auteur écrit avec talent. Et c'est exactement ce qu'a fait Terry Pratchett avec son univers du Disque-Monde. C'est du moins le cas de « Mortimer », quatrième tome des Annales, mais porte d'entrée du cycle de la Mort et premier tome qui est passé entre mes mains. Les premières pages ont suffi à m'accrocher, j'ai eu du mal à me sortir le nez de ce livre pour retourner dans le monde réel. Je citerai donc La Mort et sa grosse voix caverneuse : « BEN. BRAVO. ».

Il serait ardu de passer en revue tous les points de parodie que ce livre contient. Ça grouille, ça fourmille de partout, on a l'impression qu'un gag se cache derrière chaque virgule. Et pourtant, l'indigestion reste loin, chapeau l'artiste. le roman a le bon goût d'être court ce qui joue aussi dans l'esquive de la saturation. Une petite pastille de pure rigolade, de la bonne humeur concentrée, du petit pain à savourer tout doucement. Je continuerai l'exploration de cet univers, mais petit à petit, un livre par ci, un par là. Par exemple, là, après avoir galéré sur le Silmarillion, c'était parfait !

La publication des Annales du Disque-Monde a commencé en 1983 et on peut dire qu'elles ont marqué l'imaginaire collectif ! Qui n'a jamais entendu parler d'une tortue qui porte un monde sur son dos ? Si la racine du concept est religieuse/mythologique, Terry Pratchett l'a ancré sur le plan culturel en s'en servant de base pour son monde parodique. le Disque-Monde est un monde plat -comme son nom l'indique- il est supporté par quatre éléphants qui sont eux-mêmes montés sur la carapace de la tortue A'Tuin, l'ensemble voguant à travers le cosmos. Sur ce monde, La Mort voudrait bien essayer le concept de Vie pour changer. Il -oui, La Mort est masculin- va donc embaucher un apprenti à la foire de Montmouton. Mortimer, dit Morty, « apportait le genre d'aide brouillonne et enthousiaste que les hommes sérieux apprennent vite à redouter ». Voilà, voilà... Ajoutez une princesse à sauver, quelques magiciens plus ou moins compétent, des Dieux, la Réalité et vous avez une p***** de parodie qui tient la route, savoureuse à souhaits, équilibrée, où chacun en prend pour son grade. du très, très bon.
Ce roman est un régal. Il commence un peu comme ces contes de fée où le héros, ici Mortimer, est perçu par son entourage comme un peu nigaud, bon à pas grand-chose si ce n'est à rien. Mais voilà qu'à la foire à l'embauche, Morty est choisi comme apprenti par la Mort en personne qui envisage de prendre des vacances. A partir de là les situations improbables s'enchaînent, les répliques décalées de la Mort sont hilarantes, quant aux dialogues entre Mortimer et la Mort, ils sont dignes d'une anthologie de l'absurde, très proche de l'humour des Monty Python. Et l'air de rien, de ci de là, l'auteur sème des réflexions sur la justice, sur la mort, et autres questions existentielles… Tout cela dans une lecture plutôt légère, grâce à cet univers imaginaire particulièrement poétique et onirique. Mortimer m'a irrésistiblement fait penser au Philémon de Fred. C'est jubilatoire. L'intrigue est menée tambour battant, les péripéties s'enchaînent, chacune est une trouvaille, et, bien sûr, tout part en vrille. Comment Mortimer va-t-il retomber sur ses pattes et s'en sortir ? Il y a aussi un petit quelque chose de l'esprit du Guide du Voyageur Galactique, sauf que c'est bien plus court (sauf à considérer l'ensemble des tomes !). Autre chose que j'ai beaucoup aimé : la bibliothèque de la Mort. Géniale ! Les cultures rétroannuelles, c'est pas mal aussi. En fait, ça fourmille de trouvailles et de pépites. Impossible de toutes les énumérer. Je n'ai pas lu les tomes précédents et cela ne m'a pas gêné une seconde (tout au plus ai-je peut-être raté quelques bricoles sur des personnages secondaires déjà censés être connus du lecteur). C'était mon premier Terry Pratchett, et ce ne sera certainement pas le dernier, après une lecture un peu sombre ou quand on a besoin de se remonter le moral, aller faire un petit tout dans le Disque-monde me paraît une idée judicieuse.
Quand je suis déprimée, que j'en ai marre du cynisme ou des crises d'ego de certains auteurs, je lis Pratchett. Et Mortimer est mon Pratchett préféré. Il cristallise tout ce que j'aime dans son oeuvre : l'intelligence, l'ironie, la tendresse, les tournures de phrases qu'on a pas vu venir. Et puis surtout l'humour, parce que Pratchett est un des seuls auteurs à me faire rire aux éclats. Un vrai doudou ❤
Quatrième tome tout aussi excellent.

Ne doutant pas du talent de Terry Pratchett, ce quatrième tome reste tout aussi excellent. Toujours cette dose d'humour dont il a le secret.

Nous suivons cette fois-ci un nouveau personnage, Mortimer. Jeune paysan incapable de reprendre le travail de son père car très empoté. Ne sachant que faire de lui, son père décide de le ramener sur la place du marché afin de refourguer son petit à un autre en tant qu'apprenti.Le destin à décidé que Mortimer serait l'apprenti de la Mort (personnage masculin).

Terry Pratchett à le don de nous amener à réfléchir sur quelques questions existentielles tout en nous faisant vivre une aventure intéressante et riche en humour.

Bonne lecture :)
Encore un tome très sympa ! Ce Mortimer est décidément bien maladroit, même si ça part toujours d'un bon sentiment. Au vu de ses bourdes, on n'est pas sûr que la carrière d'assistant de la Mort soit tout à fait adaptée à ses capacités. Quant à la Mort, il (oui La Mort est un homme) a bien droit à un peu de vacances, ça me parait légitime. Difficile de s'organiser, et nos acolytes vont encore devoir gérer bien des péripéties ! Un roman bien construit et haletant. Toujours aussi sympa !
"Mortimer" est le 4ème tome des annales du disque monde et le premier du cycle de la mort, il peut être lu sans connaitre les autres tomes et constitue une bonne porte d'entrée dans l'univers de l'auteur. Un bon roman d'aventure et d'apprentissage très réussi, bourré d'humour aussi génial que décalé, les personnages sont sympathiques et attachants. Pour moi impossible de s'en tenir à ce seul livre, je replongerais bientôt dans l'univers du disque monde !