AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 1036 notes
5
44 avis
4
34 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Mi-mai, j'ai décidé de continuer un peu ma lecture Des Annales du Disque-Monde! Cela faisait un moment que je n'en avais pas lu et je me suis dit qu'un peu d'humour ne me ferait pas de mal!

Ce roman ne compte pas dans ma PAL, puisqu'il appartient à la collection de mon mari…et que si je devais rajouter les 30 – je crois d'ailleurs qu'il y en a plus de 30- romans des Annales du Disque-Monde, je ne serais pas sortie de l'auberge pour mon challenge!

Je n'étais pas sûre de vouloir en faire un article – vu que je compte tous les lire et que l'introduction serait similaire pour tous les tomes, est-ce vraiment la peine? – mais j'ai tellement aimé ce roman que j'ai décidé de vous en parler quand même un peu!

Surtout qu'il s'agit de mon tome préféré jusqu'à là! Je me suis vraiment régalée lors de cette lecture – je l'ai lu très rapidement – et j'aurais bien voulu qu'il soit un peu plus long!

Il s'agit encore de fantasy burlesque et franchement, on rigole bien lors de ce tome! Certains passages sont même à éclater de rire! Pour moi, Terry Pratchett est décidément une formule qui fonctionne et je sais que je vais passer un bon moment avec ses romans.

On découvre grâce à l'oeil neuf de Mortimer le quotidien de la MORT et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas vraiment à ça! La MORT a envie de temps pour soi, mais son travail est tellement prenant, qu'il décide de prendre un apprenti pour se dégager du temps libre.

Je crois que la Mort est mon personnage préféré de la saga pour le moment. Ses réflexions, ses pensées, ses idées de loisir…on est loin de l'image froide du squelette qu'on a tous en tête. C'est vraiment un personnage à part entière, franchement passionnant et j'aimerais bien voir un tome lui être entièrement consacré!

Mortimer est un garçon très attachant, plein de bon sens et certainement pas fait pour ce métier de mort. Parce que mine de rien, la mort, c'est quand même très basique : on ne peut intervenir en rien, il faut juste faire le travail, que cela soit une mort naturelle ou très violente. Difficile pour un jeune homme épris de justice de s'y faire.

A côté des situations pleines d'humour ( on voit même passer Rincevent et les potions de Mémé Ciredutemps), Terry Pratchett nous invite à réfléchir sur la justice et la mort. Il confronte aussi les désirs des gens avec le besoin de vivre dans la réalité.

———————————————-

Un très bon roman donc, avec des supers personnages, une histoire très drôle, un monde passionnant! Vraiment un très bon tome de cette saga, qui me donne envie de continuer à la lire! Je ne peux que vous la conseiller si vous aimez à la fantasy et l'humour!
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Depuis le temps que ma chère colocataire Jeanne me parlait de Terry Pratchett, et de ce fameux personnage de “La Mort”, je me devais d'attaquer l'univers du Disque-Monde par ce “Mortimer”.

Première impression, on rentre directement dans l'histoire et l'univers. La découverte du héros, Morty, et de sa relation avec son père est touchante et très tendre. Puis, la rencontre avec la mort, quelques pages plus tard donnera le ton comique de tout le récit. Car au-delà, d'une histoire rythmée et plutôt bien sentie, la grande force de Terry Pratchett est son écriture maligne, très fleurie et très riche en métaphores et comparaisons rocambolesques : “Il avait flanqué un coup de pied dans la queue du dinosaure, mais il fallait attendre un moment avant que l'autre bout comprenne qu'il était temps de dire “ouille” ou bien encore “Il leur opposa un regard de lapin noctambule qui essaierait de faire baisser les phares à un semi-remorque de quinze tonnes dont le chauffeur défoncé depuis douze heures à la caféine fait exploser les tachymètres de l'enfer”. On a véritablement envie de noter toutes ces comparaisons incroyablement écrites.

Terry Pratchett joue également beaucoup avec la typographie, chose assez rare finalement dans la littérature : Mortimer qui prend la manière de parler de la mort, tout en majuscule, ou bien les brigands qui parlent en tirets pour remplacer les gros mots.

Et de manière encore plus simple, certaines phrases sont juste très drôles, comme lorsque la mort confesse que si elle prend Morty comme apprenti, c'est qu'elle est dans “la merde jusqu'au cou”. Bref, la très très grande force du livre, c'est clairement son écriture originale, drôle et imagée.

Cependant, vers le dernier tiers du livre, j'ai commencé un peu à lâcher l'histoire, Terry Pratchett amenant peut-être un peu trop d'éléments du reste de l'univers du Disque-monde (les pyramides, d'autres rois etc…) diluant l'intrigue principale. Et de manière connexe, l'auteur laisse progressivement un peu moins de place à l'humour pour se centrer sur l'action, terminant sur cette bataille finale assez épique et même un peu angoissante.

On m'avait vendu les livres de Pratchett comme des livres hilarants, presque parodiques. Et au final, si Mortimer est un livre très drôle, je n'ai pas non plus ri aux éclats, mais trouvé en revanche une écriture fine, une histoire plutôt accrocheuse, et deux personnages très réussis et attachants, la mort et Mortimer. Curieux désormais, d'attaquer un autre cycle du Disque-monde !
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais pas si c'est l'usure, mais je commence à me lasser doucement de Pratchett, même si celui-ci est tout de même singulier par son originalité. Mais bon... J'ai d'autres lectures plus brûlantes sur le feu. 25/3/2009
Commenter  J’apprécie          10
J'adore toujours retrouver Mr LA MORT!! Ici encore une fois avec son humour bien singulier, Terry pratchett nous embarque dans cette aventure où LA MORT décide de prendre un peu de bon temps et se trouve un apprenti tout à fait particulier (MORTY) pour effectuer la sale besogne….J'ai eu plusieurs moments de fou rire
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (2710) Voir plus




{* *}