AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 2249 notes
La Huitième Couleur, premier roman des Annales du monde

On suit ici les aventures de Deuxfleurs, touriste, soit disant "riche" pour les habitants, qui se déplace avec un coffre... sur patte, avec des dents ! 😬
Deuxfleurs est naïf, attachant et s'en sort toujours bien malgré les situations embarrassantes qui lui arrivent.

Accompagné de Rincevent, mage avec une réputation plutôt de râté ils vont devoir vivre ensemble leurs aventures.
Rincevent paraît aigri par moment, mais l'aventure ne serait pas pareille sans lui 😉

J'ai découverte cette série par hasard car à la base je voulais lire "La couronne du Berger" mais il fallait que je lise "La 8e couleur" avant car c'est la base de toute la série.

Livre lu donc totalement par hasard, et j'avoue que j'en suis conquise finalement 😊

Bonne lecture ! 🙂
Commenter  J’apprécie          10

Back to basics !

Retrouver ce bon vieux Rincevent. Mage à la petite semaine, plus claqué que Marie Trintignant. 

Le pauvre bougre s'est fait virer de l'Académie de magie après avoir joué les mariolles dans la bibli. Il s'est frotté d'un peu trop près à un grimoire. Or, vous connaissez comme moi ce qui peut se passer quand on se frotte un peu fort à la littérature.... 

S'il en avait, ses potes auraient pu lui dire '' Joue pas au con, tu va encore gagner.''

Âme en peine au regard de chien battu il se balade avec des frusques de magicien cheap. L'étoile au bout de son chapeau est aussi terne et sans éclat que son talent, un peu tout l'opposé de son créateur, l'incommensurable Terry Pratchett

Squattant un des rades les plus miteux d'Ankh-Morpork, le tambour crevé, il trompe l'ennui à lampées de ce qui s'apparente en terme de saveur à de la bière déjà degueulée. 

Mais un p'tit nouveau s'pointe, tout frais pimpant, rupin, bin propre sur lui toussa toussa, autant dire qu'il fait tâche sur le paysage et qu'il fout un strabisme à tous les zozos dans l'ambiance interlope du coin. Mais chacun veut croquer dans la galette, et des p'tits malandrins à D'Ankh-Morpork, tu shootes dans une poubelle, y'en a 100 qui sortent. Vous visez un peu l'affaire ? Notre Rincevent et son don pour les langues va donc servir de guide touristique, et ils vont en voir du pays.

Pratchett signe ici le premier tome de l'immense saga des Annales du Disque-Monde et c'en est un peu dommage. 


Heyyyy, holaaaaaaa, calmos, ravalez votre venin et retenez-donc la huée de désapprobation qui vous dévore la gorge le temps que je m'explique. Pitié. 

Un premier bouquin c'est comme un épisode pilote, c'est censé séduire, aguicher, hameçonner ou harponner c'est selon l'envergure du lecteur.. Ce qui est dommage ici c'est que ce n'est pas vraiment le cas et que ça a du laisser plus d'un.e intéressé.e sur le carreau, et c'est fort dommage, car c'est une sacrée saga. Surtout par les temps et les PAL qui courent convaincre immédiatement est de plus en plus une nécessité. 


Si on y retrouve un bestiaire fantastique des plus convaincants, et un humour anglais que je trouve très réussi, distillé tant avec régularité qu'habileté, il n'en va hélas pas de même pour la construction narrative. 


Sans rentrer dans un détail pénible j'ai trouvé les parties inégales et les péripéties souvent trop nombreuses, le lore mal amené et le tissu narratif ma foi bien décousu par endroits. 


En résulte de très bonnes idées, on oscille entre le picaresque et le grand-guignolesque donc on se garantit là une bonne tranche de rigolade, d'événements, de lieux, de, de rebondissements, mais avec une surenchère un peu agaçante façon matuvu. Pas mécontent d'en être arrivé au bout, et franchement rassuré à l'idée de ce qui m'attend pour la suite. 


En somme un premier tome qui montre toute l'étendue de la créativité débordante d'un auteur majeur en fantasy, mais un peu bâclé sur certains aspects. Fort heureusement les tomes peuvent être lus indépendamment et  de belles surprises attendent donc les newbies  curieux ou les fanatiques patients. Il existe même un guide de lecture, dispo sur le site de l'éditeur - L'Atalante- qui indique quels volumes attaquer pour suivre une des séries de cet super univers qu'est le Disque-monde. 

Pour ce qui est du lore, et plus particulièrement des personnages pas de craintes, le Vade-mecum nec plus ultra, volume indépendant de celui-ci fait office d'encyclopédie et permet de s'y retrouver facilement si nécessaire donc pas d'excuses, hehe.


J'espère que ce retour ne vous aura pas refroidi car ce n'est pas le but, c'est plutôt un encouragement à vous indiquer que la rampe de lancement est la bonne mais que c'est normal si ça patine un peu au démarrage, c'est dû aux fuites de magie. 

Commenter  J’apprécie          2211
C'est absurde, c'est fouillis, Rincevent et Deuxfleurs sont franchement des couillons... j'ai bien aimé !! le récit ne manque pas de rythme et la plume de l'auteur est très facétieuse, d'où un ton léger et plein d'humour parfait pour les jours tristes de l'hiver. Parfois, je me suis trouvée un peu paumée, comme les personnages eux-mêmes, mais je dirais que ça fait partie de l'expérience de ce livre... Je recommande si vous aimez le Donjon de Naheulbeuk, car l'esprit est le même. :)
Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien aimé mais je ne sais pas encore si je suis complètement convaincue. Je pensais que je rigolerais comme pour H2G2 ou Lord of the Ringards mais non, parce que c'est plus pince-sans-rire. Je pense qu'aussi, savoir qu'il y a 41 livres dans cette série (et que j'en ai encore 40 à lire, me stresse un peu). du coup, bon, j'ai rien contre lire la suite, je pense que ça me plaira et que ça se lira bien, mais je pense devoir de toute façon intercaler d'autres lectures pour ne pas être lassée.
Je recommande bien sûr! Lu dans le cadre du Warnock's Books Book Club
Commenter  J’apprécie          20
Le roman se lit extrêmement vite et se moque des grandes tropes du genre de la fantasy. C'est extrêmement divertissant et, parfois, c'est tout ce que l'on demande à un roman, sans compter que la fantasy humoristique ne court finalement pas les rues. En tout cas, Terry Pratchett est sans doute le plus connu dans ce registre.
Commenter  J’apprécie          40
Premier tome de la saga des Annales du Disque-Monde.
Ce n'est pas le meilleur mais je l'aime beaucoup, c'est une petite aventure fantasy sans prétention mais pleine de charme. C'est une bonne découvrte du Disque-monde, cet univers incroyable ! J'aime beaucoup comment notre technologie est "détourné" en objet magique, habité par de petits êtres. C'est un tome intéressant et plutôt drôle. Une belle lecture, rapide et agréable.
Commenter  J’apprécie          30
On sent le roman légendaire, créatif, qui ne répond pas à des normes. Là, T Pratchett est FORT !
Il y a des mots dans ce livre qui atteignent une puissance insoupçonnée.
A ce titre, on peut pardonner certaines erreurs là ou la trame reste courte et efficace.
On s'imagine bien que dans la trentaine de tomes à suivre, il pourrait y avoir des choses intéressantes.
Commenter  J’apprécie          00
Merveilleuse découverte! Lancé dans ma première lecture du genre fantaisiste, j'ai eu beaucoup de mal au début, notamment pour s'imaginer et de représenter le monde et les personnages mais une fois habitué, quelle aventure! J'ai adoré la satire et l'humour de Pratchett, les personnages, notamment Deuxfleurs le fameux touriste. Puis c'est très bien traduit!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai toujours voulu lire cette saga de Terry Pratchett, et il faut bien commencer par le premier. Bon, comme disent les autres commentaires, ce n'est clairement pas le meilleur.
Je l'ai trouvé plutôt long et assez fouillis. Il y a des fois où j'avoue ne pas avoir réussi à bien comprendre ce qui se déroulait sous mes yeux.
En tout cas, je suis réceptif à l'humour britannique (pas assez pour rigoler, mais assez pour avoir un sourire sur le visage), donc je compte lire les autres tomes, en espérant qu'ils soient meilleurs que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé le livre "La huitième couleur" de Terry Pratchett, car il s'agit d'un roman fantastique et humoristique, et j'adore tout ce qui est fantastique et j'apprécie énormément quand il y a de l'humour, comme la phrase "Je me demande si ça brûle, les pierres précieuses.Paraît que sa ressemble au charbon". Cela m'a fait rire car pour nous, jamais on penserait à brûler des pierres précieuses. Puis "la Mort aussi a le sens de l'humour".Cette phrase m'a aussi fait rire car "la Mort" n'a rien de drole, alors que là, dans cet extrait, on nous dit l'inverse
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (6201) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}