Il paraît que T. Pratchett on aime ou on aime pas ! je ne suis pas rentré dans l'histoire du tout. D'abord, on se dit "chouette, un livre à la Harry Potter", sauf l'anachronisme que je commets ; mais au final, en moins accessible. J'accepte complètement sa fantaisie, son imagination géniale, mais beaucoup de mal avec ce côté ni-queue-ni-tête. J'admets ce côté loufoque, mais j'ai du mal avec cette absence de fluidité. C'est le but que ce ne soit pas forcément cohérent, mais c'est la première fois que je relis le paragraphe précédent pour lire le suivant, pensant avoir loupé un mot, une phase importante. La deuxième partie du livre étant quand même mieux que la première moitié. Bref ! c'est peut-être l'introduction d'un monde sur des dizaines de tomes, mais le risque de ne pas donner l'envie de lire la suite aussi. Il paraît que le 2e tome est déjà mieux... on verra !
Drôle, hors des sentiers battus et admirablement bien traduit mais lecture très inconfortable pour moi. trop de mots inventés, de descriptions tellement farfelues qu'elles peinent à trouver sens. Il faut pour aborder ce roman, une imagination foisonnante et de très bonnes facultés de représentation mentale
Ce roman m'est tombé des mains, telle une brique au fond d'un puits. Impossible de rentrer dans l'histoire, de comprendre l'univers qui y est déployé et encore moins l'humour qui est utilisé. Je me suis entêtée pendant 90 pages mais ai ensuite abandonné, n'arrivant pas à adhérer aux personnages et leurs bizarres aventures. Ce classique n'était tout simplement pas pour moi...
Dès le prologue, l'auteur nous met dans le bain : ce roman ne sera pas sérieux. Tant mieux, car on ne le commence que pour une chose : le loufoque. On est servi !
Ce 1er roman du cycle gigantesque des Annales du Disque-Monde est très imaginatif et les trouvailles de l'auteur sont nombreuses. Malheureusement, le tout est beaucoup trop fouillis. On a du mal à suivre l'histoire (qui pourtant n'est pas compliquée) tellement l'auteur part dans tous les sens.
Chef d'oeuvre de la Light Fantasy, le roman est censé nous faire rigoler... Et c'est là que le bat blesse car il ne fait pas rire, l'humour étant tellement lourd et grossier.
On ne peut pas aimer tous les classiques de la Fantasy, et celui-ci fera partie des ouvrages qui m'auront déçu.
2 étoiles pour l'imagination de l'auteur.
Non décidément la fantasy ne semble pas être mon truc.
J'ai pourtant essayé avec toute ma bonne volonté.
Mais j'ai eu du mal à accrocher, l'idée de base est bonne, entre un mage qui a raté ses études de mage, un touriste un peu béta et sa valise qui marche toute seule, le tout dans un univers complétement loufoque, mais j'ai trouvé que tout ça était bien fouillis.
En fait je crois que ça passe ou ça casse, et bien pour moi ça n'est pas passé....
Dommage….. mais je ne m'avoue pas vaincue par le genre je retenterai.
Premier tome des Annales du Disque-Monde, il sera aussi pour moi le dernier tome. On m'en avait dit énormément de bien et sans doute que j'en attendais trop...
Bien écrit, il n'y a aucun doute la dessus, les personnages sont assez originaux tout comme l'univers dans lequel ils évoluent. Pratchett a beaucoup d'humour, mais je suis peu sensible à ce type d'humour qui tend vers le burlesque.
En lisant cet ouvrage, j'ai essentiellement eu un sentiment d'éparpillement, l'impression que l'humour prenait la place de la profondeur.
Ce qui est étrange, c'est que, dans un état d'esprit différent ou si j'avais lu ce livre quelques années plus tôt, je pense que je l'aurai apprécié. Ça n'a pas été le cas aujourd'hui et j'ai vraiment du me forcer pour en arriver à bout.
Dans ce premier roman des Annales du disque-monde, Terry Pratchett plante le décor en nous faisant découvrir un univers imaginé par lui le disque-monde grâce à l'intermédiaire de deux personnages. Ceux-ci sont Deux-fleurs, un touriste voulant tout voir à tout prix et Rincevent, un mage raté lui servant de guide. Ils vont ainsi rencontrer divers peuples résidant dans le disque-monde, être confrontés à des obstacles...
Ce premier volume permet de bien prendre connaissance de l'univers inventé par l'auteur, c'est très fouillis peut-être un peu trop.
J'avais commencé par lire le titre L'hiverrier du même auteur qui m'a beaucoup plu et qui m'avais fait rire à divers moments de l'histoire contrairement à ce titre.
Avant tout, je salue l'imagination sans limite de l'auteur, ainsi que son humour.
Mais au-delà de ça, je ne suis pas du tout dans mon élément ici.
Au final une lecture qui s'est avérée épuisante pour moi.
Au comité de lecture, il est très souvent fait mention de Terry Pratchett, toujours en bien.
J'ai donc voulu connaître cet écrivain.
Je suis allée jusqu'au bout de ma lecture, mais hélas, à aucun moment je n'ai pénétré dans son univers.
Ce premier livre sera donc le dernier pour moi.
je n'aime définitivement pas la fantasy.. c'est dommage? mais c'est comme ça