Citations sur Les annales du Disque-Monde, tome 26 : La vérité (93)

Il n'y rien de plus dangereux qu'un vampire fou de sang, si ce n'est un vampire fou d'autre chose.
- Êtes-vous prêt à sauter dans le nouveau millénaire palpitant qui nous attend, Tambourinoeud ? Êtes-vous prêt à empoigner l'avenir d'une main secourable ?
- Je ne sais pas, monseigneur. Il faut une tenue spéciale ?
C'était donc une surprise pour la Nouvelle Organisation que leur dernier client se soit adressé directement à eux. C'était en outre inquiétant. D'autant plus qu'il était mort. De manière générale, la Nouvelle Organisation n'avait aucun problème avec les cadavres, mais elle n'aimait pas qu'ils parlent.
- On pourrait vivre comme des rois avec une piastre par jour, Arnold.
- Quoi ? Tu veux dire qu'on nous couperait la tête ?
- Non, je...
- Quelqu'un grimperait par l'intérieur des cabinets avec un tisonnier porté au rouge et...
- Non ! J'veux dire...
- On nous noierait dans un tonneau de vin ?
- Non, ça, c'est mourir comme des rois, Arnold.
- Marché conclu, dit Bonnemont qui se cracha dans la main et l'aurait tendue pour sceller l'accord si Guillaume ne l'avait pas saisie aussitôt.
- Non.
- Qu'est-ce qui ne va pas ?
Guillaume soupira.
- Avez-vous des maladies qui défigurent horriblement ?
- Non !
- Vous tenez à en avoir ?
- Oh.
De l'Odeur de Ron l'Infect, un fumet tellement puissant qu'il avait sa propre personnalité et justifiait pleinement la majuscule, on pouvait dire ceci : après le premier choc, les organes de l'odorat laissaient tomber et fermaient boutique, aussi peu capables de comprendre le phénomène qu'une huître l'océan. Au bout de quelques minutes, la cire coulait des oreilles et les cheveux se mettaient à blanchir.
Elle avait atteint un tel degré de développement qu'elle menait désormais une vie semi-indépendante et se rendait souvent seule au théâtre ou lisait de petits recueils de poésie. Ron était dépassé par son Odeur
Il avait autrefois tâté de la normalité et n'avait pas aimé.
- [...] Pour qui vous vous prenez pour venir nous raconter des âneries pareilles ?
Guillaume s'avança à une vitesse proche de celle de la terreur.
- Je me demande si je ne pourrais pas prendre monsieur Bonnemont à part pour lui préciser un ou deux petits détails, débita-t-il à toute allure.
Le sourire éclatant et interrogateur du Patricien ne vacilla même pas.
- Voilà une bonne idée, dit-il tandis que Guillaume propulsait le nain dans un angle. Il ne manquera pas de vous en remercier plus tard.
- Je suis sûr que nul ne peut me traiter de despote, mon révérend, dit Vétérini d'un ton sévère.
Dans une tentative malvenue, Huguenon voulut détendre l'atmosphère.
- Pas deux fois, en tout cas, ahaha.