Moite von Lipwig , un arnaqueur et voleur se voit passer la corde autour du cou . Mais il est sauvé par Vétérini qui lui propose gentiment à la place de devenir ministre des postes avec un golem et de vieux postiers comme assistants. Une poste à l'abandon puisque le clic-clac l'a remplacé. Mais sans compter sur les compétences de Moite et de sa fine équipe, qui va alors concurrencé ce nouveau mode d'expédition.
Même si ce n'est pas le tome le plus drôle, je me suis régalée avec ce tome ! Les personnages secondaires sont extras ! Que ce soit Liard qui se soigne lui-même, Yves le spécialiste des aiguilles ou la vieille institutrice. L'intrigue, même si elle est sans grosse surprise, est intéressante.
Challenge Mauvais genres 2020
Moite est un malfrat comme on n'en fait plus. le seigneur Vetérini lui offre le choix (cornélien) : ou la pendaison ou bien il devient ministre des postes et doit redresser financièrement et physiquement celle ci.

Terry Pratchet toujours avec humour dresse une satire du monde financier. un monde qui est capable d'écraser tout sur son passage pour plus et encore plus de pognon sans un dépenser un seul en contre partie. Il fait également la part belle entre les entreprises privées et publiques... et également du modernisme
C'est aussi une belle image de la philatélie que l'auteur rend a travers son roman.
Il montre aussi avec brio qu'on peut être un arnaqueur de première mais que parfois le coeur parle et que n'est pas toujours arnaqueur qui veut.

Je me suis une fois de plus régalée lors de cette visite sur le disque monde , avec un nouveau personnage : Moite, qui a un sacré tempéremment et le coeur sur la main.
Je referme ce livre avec un peu de peine parce que je sais que bientôt mes aventures sur le disque monde vont se terminer et que égoistement je n'ai pas envie qu'elles s'arretent.... mais la vie est ainsi faite et que même si les grands auteurs sont éternels d'une certaine façon ils restent mortels
Encore un de ces tomes des annales du disque-monde un peu moins foutraque, plus linéaire, construit de façon plus classique, si on admet que ce terme puisse s'appliquer à l'univers de Pratchett. Certes, j'ai une tendresse particulière pour les volets qui ont un ton bien fouillis, un brin bordélique et il faut bien avouer que ceux-ci ont ma préférence mais il faut bien reconnaitre que même ces tomes plus structurés sont très réussis. Ce « Timbré » est donc habilement construit et propose une intrigue assez linéaire savamment menée. Il n'y a donc pas ce charme lié au bordel qui règne dans certains tomes du disque-monde. Mais ce « timbré » est tout de même très réjouissant.

Tout d'abord, les personnages sont formidables. En premier lieu, Moite von Lipwig, qu'on découvre ici et qui est terriblement attachant. Quel formidable personnage. A la fois bigger than life tout en étant totalement crédible, Moite instaure une connivence immédiate avec le lecteur. Ensuite, comme à son habitude, Pratchett propose une galerie de seconds rôles absolument irrésistible, que ce soient les nouveaux ou les personnages quasi-récurrents (on retrouve avec plaisir les golems, un Igor et l'indéboulonnable Vétérini). Par ailleurs, le thème développé l'est de façon brillante et Pratchett dévoile un talent inouï pour créer du suspense. Il y a une véritable tension dans le roman. Il faut dire qu'on espère tellement que Moite va réussir qu'on suit cette aventure avec une nervosité certaine.

Encore une fois, il faut saluer le talent de traduction de Patrick Couton qui fournit un travail de haute volée. J'ai tout particulièrement été enthousiasmée par les noms propres imaginés par le traducteur de génie.

Pour le moment, cette série ne m'a jamais déçue, Pratchett s'est imposé comme un de mes auteurs favoris et son cycle comme une valeur sûre qui me permet de me remonter le moral à coup sûr. J'ai déjà hâte de lire le prochain.
Moite von Lipwig est un arnaqueur doué, sous divers pseudos, mais il arnaqué une fois de trop ! Arrêté dans cette bonne ville d'Ankh-Morpork, il est condamné à être pendu.

Le seigneur Vétérini, Tyran de longue date, fait un tour de passe-passe et sieur von Lipwig se retrouve vivant et en charge de remettre en route la Poste et ce sans possibilité de refus !

Cette vénérable institution a périclité pendant plusieurs années, son déclin est achevé depuis l'apparition des Tours de clic-clac ! Plusieurs Receveurs sont morts d'étranges façons repoussant sans cesse le redémarrage.

Encore un bon cru de Terry Pratchett, avec humour à sa sauce, ironie et dérision sans oublier les jeux de mots. Il fait ici une critique acerbe des milieux de la finance et de l'économie avec sa plume aiguisée, pour notre plus grand plaisir !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE L.C. DISQUE-MONDE ETE 2020
Moite von Lipwig est un escroc accompli : menteur comme un arracheur de dents, spécialiste des faux en écriture, maître dans l'art de faire miroiter aux gens ce qu'ils veulent voir. Paradoxalement, le roman s'ouvre où il devrait se terminer, c'est-à-dire sur sa pendaison. Personne ne prend la peine de l'informer qu'elle sera truquée, pour lui laisser profiter de l'événement : la surprise est la moitié du plaisir.

Une fois « mort », ses talents peuvent être recyclés : on lui propose en échange de la vie sauve la direction du service de Poste de la ville, délaissé depuis des années. La tâche sera ardue, d'autant que les quatre derniers directeurs sont morts dans des circonstances mystérieuses et que la compagnie de télégraphe ne voit pas le retour de la concurrence d'un bon oeil, mais Moite pourra s'appuyer sur de solides alliés : un vieillard qu'on a oublié de licencier, et un gamin collectionneur d'épingles.

Prachett remet (enfin oserais-je dire) un peu de sang neuf avec ce nouveau personnage assez réussi : fort en gueule et maître en fourberie, c'est le profil idéal pour nous parler d'économie et de mondialisation.
Moite van Lipwig, imposteur professionnel, a enfin été arrêté et alors qu'il croit sa dernière heure arrivée, on lui propose un poste de ministre des postes. Ce n'est pas rien, le lieu croule sous une quantité incroyable de lettres en retard et les deux agents en poste, Liard et Yves, n'ont pas les ressources pour la remettre en route. Moite n'est pas très motivé par le poste au début mais les idées lui viennent rapidement et il se fait aider par le golem Lapompe 19 dans ce grand chantier qui va permettre de rouvrir la poste.
J'ai beaucoup aimé ce tome et découvrir ce grand escroc de Moite van Lipwip ! Il a peut-être des côtés pas très nets mais il a à coeur de remettre la poste en route. J'adore quand il a des moments d'exaltation suivis d'amnésie temporaires. On a presque une histoire de coeur avec Adora Chercoeur. le seigneur Vétérini fait aussi de brèves apparitions, fidèle à lui-même. Les clic-clacs sont l'image de l'Internet actuel, opposant la lettre à l'information transmise rapidement (bon, ça buggue un peu à l'époque...) avec Jeanlon Sylvère qui manoeuvre pour s'enrichir un peu plus, avec une poignée de riches...
J'ai vu aussi la mini-série avec Richard Coyle et Claire Foy, j'ai trouvé assez sympa même s'il y a quelques changements par rapport au livre (Adora est moins dure, plus sensible par exemple) et je n'ai pas aimé les représentations des golems et de la banshee Graille. Bon choix par contre avec Charles Dance dans le rôle de Vétérini.
J'ai hâte de retrouver Moite van Lipwig, il revient dans Monnayé (juste après Jeu de nains).
(Lu en août-septembre 2023)
Un tome avec une histoire assez linéaire, mais des personnages hauts en couleur, et très attachants, que ce soit Moite, Liard, LaPompe (sisi, un golem peut être attachant, je vous assure !), ou encore Mlle Chercoeur (je sais pas pourquoi dans ma tête j'avais l'image de "Moiselle Jeanne" de G. Lagaffe quand je l'imaginais, lol).
C'est toujours réjouissant bien que, finalement, le fond de l'affaire soit assez désolant et beaucoup trop réaliste à mon goût !
Mais pour savoir pourquoi, il faut le lire, je ne spoilerai rien, na !
Pratchett, c'est toujours aussi bon, lisez-en !
Pratchett nous invite une fois de plus dans son univers déjanté. Au programme : un escroc "repenti", Vétérini qui tire les ficelles, une entreprise capitaliste à faire tomber et une flopée de personnages complètement loufoques.
Un bon menu en somme!

Moite von Lipwig est un escroc. Il séduit, il entourloupe, il vole. Sauf qu'il est pris. Que Vétérini lui offre une seconde vie : redresser la Poste d'Ankh-Morpork, laissée à l'abandon depuis près d'un siècle. Pourquoi lui? Parce qu'il ne peut être que de taille à affronter un autre escroc, celui qui est aux commandes des clic-clacs...

Une intrigue bien ficelée, rehaussée par des personnages hauts en couleurs, inédits ou déjà rencontrés. Voilà ce qui fait le sel d'un tome des Annales réussi.
Alors bien sûr, il faut apprécier le caractère complètement barré. Mais pour qui aime, c'est un délice. Il peut se lire indépendamment des autres tomes, d'autant que c'est la première fois qu'apparaît Moite. Pour autant, comme toujours, les petits clins d'oeil aux autres tomes s'apprécient, c'est indéniable et ajoutent un plus indéniable dont on se rend compte en ayant tout lu.

Dans ce monde burlesque, l'auteur nous montre la critique des sociétés capitalistes dont le seul souci est d'apporter de l'argent aux actionnaires, au détriment de sa mission première. du service public de plus en plus confié à ces entreprises privées et aux dérives auxquelles on aboutit.

Vraiment un bon cru!

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge et LC Pratchett
Challenge Séries 2020
Challenge Pavés 2020
Toujours aussi excellent Terry Pratchett pour pointer nos vices par l'intermédiaire de ces personnages et de sa plume :-)

Ici dans Timbré (Going Postal), on découvre Moite von Lipwig, un grand fraudeur, arnaqueur, receleur, qui va devoir par ses talents jusqu'alors utilisés en mal, faire le bien. Tout cela sous l'oeil du Praticien, et d'un Golem qui sera l'agent de probation de Moite et qui lui donnera une formidable leçon, et à nous en même temps sur les dégâts indirects, des mauvaises actions. Ces actions qui blessent voire tuent ces gens touchés... Mais dont se lavent les mains de ces malfrats, car sentant « innocent ».

Le Praticien, nous rappelle la différence entre une dictature et une démocratie. le sens des responsabilités qu'il y a entre les deux, et que malgré le travail qu'il fait pour son peuple, ici certaines entreprises privées aux mains de mauvaises personnes peuvent saboter le fonctionnement d'une cité toute entière. le Praticien sait faire preuve d'intelligence en réinsérant selon ses compétences propres celles et ceux qui ont été condamné. Car ici, pour battre quelqu'un à son propre jeu, il faut lui donner un adversaire à sa taille. Même si l'argent boost nos capacités, c'est avant tout l'énergie personnelle qui change la donne.

Ce qui domine tout du long de l'histoire, est l'espoir... Ô combien d'humains tu as tiraillés entre les promesses non tenues qu'au final tu les as laissées dans le désespoir. Alors que ces promesses ne sont pas impossibles à tenir, mais au final trop de menteurs s'expriment en nous manipulant, par leur ton autoritaire, et l'uniforme qu'ils portent.
Toujours plus facile de parler que d'agir. de prendre plutôt que de donner... liberté comprise.

Un livre qui fait du bien, car rares sont les fois ou ceux faisant le mal se retrouvent à devoir réparer les pots cassés. Ici, il y a des tas d'idées, pour faire le bien, à retransposer dans notre monde de tous les jours. Car Ankh-Morpork à l'air de mieux savoir faire et appliquer la Justice que chez nous.
Il y a des lectures qui font du bien, qui pansent l'âme, qui ajoutent le brin d'humour, de magie (celle complètement barrée) à notre terne monde qui en manque.
Les romans du disque monde font partie de ses lectures.
Même si j'ai trouvé ce récit plus sombre que d'habitude...

Les romans du disque-monde sont toujours une fine caricature de notre monde.
Mais cette fois-ci la crapule principale est un capitaliste et son terrain de jeu est un service de transmission de message (à la disque-monde).
Il presse le système, les employés, il dépouille ...
Il est bien trop vrai, trop réaliste ...

Mais l'histoire ? Et bien c'est celle de la résurrection de la poste d'Ankh-Morpok par un ancien arnaqueur de profession.
Sera-t-il assez timbré pour y trouver une sorte de rédemption ?

Les personnages, les lieux sont comme de coutume hauts en couleur et le récit ne manque pas de rebondissements et de surprises.

Heureusement, le personnage principal est attachant et on croise avec plaisir le Patricien.
Magistral et poétique, le Patricien traverse tout le récit.
C'est lui qui termine le roman par :

> « On ne peut qu'admirer un homme qui croit vraiment au libre choix, dit-il en regardant la porte ouverte. Malheureusement, il ne croyait pas aux anges. »

Lisez ce roman pour comprendre toute la saveur de cette énigmatique conclusion.

Lien : https://post-tenebras-lire.n..