"Fille de bohème" est une histoire se déroulant à Paris à deux époques différentes: de nos jours dans le milieu aisé et hautain et au 17ème siècle dans le monde des miséreux et des laissés-pour-compte de la Cour des Miracles.
Je n'ai vraiment pas aimé l'environnement social de Mélissandre. Son fiancé et ses amis sont assez pédants. J'ai trouvé lassant leurs idées et leurs échanges, beaucoup trop orgueilleux et méprisables.

A l'inverse, Eveline est un personnage très attachant. C'est une bohémienne vivant de vols et de menus larcins. Ses récoltes ainsi que celles de ses acolytes sont partagées à la Cour lors de grandes fêtes sous le regard bienfaisant du grand Coësre qui dirige tout ce petit monde. Il n'y a pas de cachotteries ni de trahison.
Cependant, Eveline veut aller de l'avant. Camélien, son ami, va prendre la relève dans la direction de la Cour des Miracles et lui demande d'être officiellement sa compagne. Dans un premier temps, Eveline refuse. Elle ne souhaite pas s'enfermer dans ce rôle toute sa vie. Son amitié envers une aristocrate qui va lui apprendre à lire en échange d'un service lui permet de voir l'avenir sous un autre oeil.

J'ai adoré l'alternance des chapitres entre les deux époques. Les rêves de Mélissandre deviennent de plus en plus réalistes à chaque fois. Elle ressent les sentiments d'Eveline, et a l'impression d'être dans son corps, de vivre son quotidien de vol et de débrouillardise et s'y plaît. Elle en est tellement perturbée qu'elle en vient à remettre en cause sa vie et tout ce qu'elle a construit jusqu'à aujourd'hui, même ses fiançailles.
J'ai beaucoup aimé me projeter dans le monde de la Cour des Miracles, haut lieu de l'insouciance et du délit, mais aussi celui de la pauvreté, des malades et des orphelins. Il s'agit d'un endroit dangereux, ultra-protégé, caché et tout de même bien organisé. Il est difficile à trouver. Certains croient encore en une simple légende. Y être accepté, c'est faire partie d'une grande famille où le partage, l'honnêteté et le soutien en sont les règles essentielles. A la lecture, on ne peut pas s'empêcher de penser au personnage d'Esmeralda.
Une lecture passionnante !
Méli a une vie qui semble parfaite : un bon travail, un fiancé, de l'argent et une vie bien organisée.
Lors d'un enterrement de vie de jeune fille elle se fait hypnotiser par une inconnue et n'y croit pas une seule seconde. Pourtant elle s'est bien endormie pendant la séance. Et à partir de là, à chaque fois qu'elle va fermer l'oeil, elle va vivre en rêve la vie d'Éveline, une voleuse de la Cour des Miracles, et ce bien des années auparavant...

Complètement perdue et à bout de force, Méli va tenter de comprendre d'où viennent ses rêves et peu à peu changer sa vision sur le monde.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Méli est une femme qui n'a pas l'air vraiment sympathique au premier abord mais qui change au fur et à mesure des pages et qui se dévoile petit à petit. J'ai vraiment adoré suivre sa prise de conscience mais ce que j'ai le plus aimé c'est la partie sur Éveline. J'ai adoré découvrir le Paris de l'époque et l'ambiance à la Cour des Miracles est vraiment particulière : l'entraide et les mystères sont de mise.
L'alternance des deux époques fonctionne très bien et les chapitres sont courts et efficaces.
La romance est très belle mais il n'y a pas que ça : une belle réflexion sur la vie en général et même une enquête, ce qui donne du punch au roman et personnellement je ne me suis jamais ennuyée.

C'est vraiment une belle histoire je suis contente de l'avoir lue !
L'autrice nous propose une alternance des points de vue entre passé et présent. En effet, on va découvrir Melissandre, qui après avoir été hypnotisée à l'enterrement de jeune fille de sa meilleure amie, va commencer à faire des rêves qui semble plus vrai que jamais, au sujet de la vie d'Éveline, une bohémienne de la cour des Miracles.

Si au départ, j'avais un peu de mal avec la personnalité très cartésienne de Mélissandre, j'ai ensuite revue ma position sur elle, puisque ses drôles de rêves vont lui permettre de faire un point sur sa vie, ses envies, ses rêves. J'ai adoré la suivre dans son évolution, son émancipation de son quotidien et de ses amis qui n'en sont pas de véritables...
En parallèle, on suit les péripéties d'Éveline, une jeune voleuse, qui est son exact opposé mais qui se retrouve également confrontée à des choix dont celui de l'amour à la liberté. Toutefois, bien que son chemin de vie m'ait passionné, le destin va mettre sur sa route une noble, qui va l'embarquer dans une enquête. Cette dernière donne une autre dimension à l'intrigue et surtout davantage de suspense. Je n'ai donc pas boudé mon plaisir ! L'univers de la cour des miracles où règne l'insouciance et la pauvreté, est parfaitement amené, apportant ainsi un cadre extrêmement intéressant.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec ce one-shot. La plume de Vania Prates m'a une fois de plus convaincue. Elle nous prouve qu'elle peut se balader sans problème à travers les genres littéraires.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
FILLE DE BOHEME est un roman un peu historique, un peu romantique, un peu de développement personnel et un peu d'aventure. C'est un joli mix qui fait du bien au moral, qui fait sourire et qui nous entraîne à travers les siècles et à travers Paris.

C'est un roman mêlant différents genres mais aussi mêlant différentes histoires. Car si l'histoire s'ouvre sur Mélissandre, une parisienne a qui tout sourit (sauf l'important peut-être), elle n'est pas l'unique protagoniste principale (ou peut-être que si au final, vous verrez...) ; car elle va alors se mettre à rêver d'Evelyne, une jeune fille faisant parti de la cour des miracles dans un paris du XVII siècle !

Bon, en lisant le résumé, on comprend rapidement de quoi retourne ce livre : de vie antérieure ! Et même si de ce côté-là il n'y a pas de grands mystères, le futur incertain d'Evelyne va tout de même nous intriguer et nous faire tourner les pages avec une certaine frénésie ! de plus, la petite vie de Melissandre est tout aussi prenante même si les débuts sont un peu longuet car sa personnalité n'est pas (aux premiers abords) aussi attachante que celle d'Evelyne ! Et c'est justement l'évolution qui va s'opérer en elle qui est si intéressant à suivre, car on va apprendre à l'apprécier au fur et à mesure des chapitres, jusqu'à carrément l'adorer et vouloir son bonheur absolument !

Clairement si les jolis sentiments vous donnent des sueurs froides et des nausées, reposez immédiatement le bouquin, vous allez vous faire du mal. Mais si les romances un peu originales vous plaisent ; foncez ! [...]
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..
Ah que c'était doux ! Je crois que comme le dit Mandino dans le livre "La vie fait tout". J'avais besoin de cette lecture à ce moment de ma vie et le charme a opéré. Si vous rêvez d'une vie plus simple, bohème, d'une aventure à la cour des Miracles et dans le Montmartre des artistes et si vous vous cherchez actuellement, ce livre, sans prétention, pourra vous y aider. Tentez de lire entre les lignes :)
Vania Isabelle Prates est l'une de ces auteures qui n'ont pas de genre prédéfini. Elle va là où son instinct la mène, se laissant guider par son imagination. La liberté étant sa philosophie de vie, elle devient vite une fervente lectrice de romans mettant en scène des héroïnes fortes et indépendantes, se servant de la voix de grands écrivains comme d'une inspiration. Fille de bohème a été le coup de coeur du jury du Prix du Livre Romantique.
Transportée à la Cour des Miracles, la lectrice plongera sans mal dans l'ambiance bohème des voleurs, brigands et diseurs de bonne aventure du Paris du XVIIème siècle. Happé dans les rêves troublants de Mélissandre, on n'imagine pas un seul instant les tours et détours que l'auteure nous fera emprunter dans cette intrigue aussi divertissante que fascinante !
Passionnée autant que passionnante, sa plume unique et addictive court, envoûte et captive. Une fois cette étrange histoire commencée, rien ne compte plus alors que de savoir où les rêves de Mélissandre vont la mener. Prisonnière de rêves envahissants, la jeune trentenaire va devoir comprendre ce qui la relie à Eveline et accepter de remonter le cours de son histoire pour pouvoir redevenir maîtresse de sa propre destinée...
« J'avais remarqué que ces rêves n'avaient pas d'ordre précis, les scènes pouvaient survenir de manière complètement désorganisée. Cependant, il y avait toujours un lien, quelque chose qui reliait chaque moment, comblant le puzzle de sa vie et intensifiant de plus en plus mon intérêt pour elle et son existence. Et ce, bien malgré moi. »
Grâce à un cadre romantique à souhait et des personnages particulièrement attachants, Vania Prates a su faire de ce récit enthousiasmant une véritable épopée pleine de souffle, de mystère, de tumultes et de dangers que tous les types de lecteurs sauront apprécier ! C'est idéal pour se divertir, se détendre et tout oublier !
Fille de bohème est un roman fascinant sur les étonnants pouvoirs de l'hypnose, les secondes chances et le véritable sens de la vie. Mêlant habilement histoire d'amour, suspense et développement personnel, ce roman original vous fera à coup sûr vivre mille et une aventures à couper le souffle !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Tout d'abord je souhaite remercier les éditions Charleston pour cet envoi. J'étais ravie de découvrir ce livre. Je pense que vous le savez, mais j'affectionne beaucoup cette maison d'édition qui arrive à me toucher à chacune de ses parutions. Mais ce que j'apprécie surtout c'est qu'elle est très à l'écoute de ses lecteurs et n'hésite pas à les faire participer, dans le choix des couvertures par exemple… Je me souviens d'avoir voté pour celle-ci d'ailleurs que je trouve splendide. Trêve de bavardages et parlons de ce livre que j'ai adoré !

Nous rencontrons Mélissandre, l'héroïne, lors de l'enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie Laura. C'est une jeune femme qui, en apparence, a tout pour être heureuse : un job à responsabilité, un super appartement dans le 16ème arrondissement et un fiancé parfait. Pourtant elle n'est pas épanouie. Il lui manque quelque chose sans qu'elle arrive à mettre le doigt dessus. La rencontre fortuite avec une hypnotiseuse va chambouler sa vie mais surtout ses nuits ! Car désormais, dès qu'elle ferme les yeux, elle se retrouve dans la peau d'Eveline, jeune voleuse à la Cour des Miracles.

Si au départ Méli est sous le choc face à ces rêves (mais qui ne le serait pas sérieusement ?) qui semblent trop réels et qui la laissent épuisée au réveil, elle va finir par remettre en question son mode de vie. Superficielle, elle mène une vie à l'abri du besoin mais est finalement très seule. Au contact d'Eveline, qui mène une vie de danger, elle va essayer de reprendre en main sa vie. Elle se rend compte que la vie qu'elle mène ne correspond pas à ses désirs. J'ai adoré l'évolution de son personnage. Au fur et à mesure elle va se recentrer sur l'essentiel : être entourée et aimée. Voilà le plus important pour elle.

Mais le personnage que j'ai le plus apprécié est sans aucun doute celui d'Eveline. Avide de liberté, elle va se retrouver à un tournant de sa vie et elle va devoir faire des choix décisifs. Se plonger dans la vie de la Cour des Miracles a été un vrai délice pour moi. J'ai réussi à m'immerger complètement dans cette société aux règles strictes et à m'attacher à ses voleurs. L'auteur a réussi à me transmettre cette ambiance sombre de l'époque et l'intrigue est très prenante.

L'alternance de point de vue est très bien dosée puisqu'il change à chaque chapitre ou presque. Cela permet à Vania Prates de nous livrer un roman dynamique. L'histoire est aboutie même si j'aurai aimé que certains points soient plus développés. L'écriture est très agréable, simple sans fioritures. Ce livre se lit très facilement et très rapidement et ce grâce à l'intrigue très addictive.

Je me suis laissée embarquer dans les courses folles dans les rues pavées de Paris et je me suis laissée charmer par Montmartre que l'auteur décrit avec justesse et passion. Romance, mystères, développement personnel… si vous gardez l'esprit ouvert vous vous régalerez ! Vous l'aurez compris j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Mélissandre et d'Eveline. J'ai refermé ce livre avec une petite point de nostalgie… J'aurai aimé en savoir tellement plus sur elles. Je vous recommande chaudement ce roman qui vous fera passer à coup sûr de très bons instants.

Lien : https://monjardinlitteraire...