Terre d'Ombre tome 2 sur 3
Rebelle Editions (09/06/2017)
4.58/5   12 notes
L'épreuve d'immersion a enfin dévoilé le vrai don de Lake, malheureusement celui-ci est bien plus complexe qu'elle ne l'aurait cru. Même le sage Domitian ne peut rien pour elle. Alors qu'elle pensait que son aventure touchait à sa fin, Lake se rend compte que celle-ci ne fait, en réalité, que commencer. La voilà qui se voit obligée de quitter Terre Alpha pour les terres inconnues, au sud, afin de trouver la seule personne capable de l'aider. Et le hasard lui a attri... >Voir plus
Que lire après Terre d'Ombre, tome 2 : Esprit de sacrificeVoir plus
Ayant terminé ma lecture du tome 1 plus tôt dans l'année sur un très bon ressenti, à vrai dire cela avait même été un coup de coeur, j'étais très excitée à l'idée de lire la suite des aventures de Lake et ses compagnons dans Esprit de Sacrifice. Je souhaitais vraiment de tout coeur que mon attrait pour cet univers continu et se renforce un peu plus, là où tant de saga m'ont déçue une fois arrivées au tome 2 quand souvent le soufflet a tendance à retomber, et je dois dire que si j'ai été inquiète les premiers chapitres mes doutes se sont bien vite envolés et j'ai une fois de plus adoré cette lecture.

Comme l'indique le résumé de cette suite, à la fin du tome précédent nous laissions Lake face à l'inconnu puisque cette dernière quittait alors Ceslaw afin de se rendre en Terre Gamma. Esprit de Sacrifice ne s'ouvrant pas sur une ellipse de temps, le premier tiers du roman est donc consacré au périple de la jeune femme, accompagnée de l'assassin de la cité Jaylan, afin de gagner Brivaël et de commencer sa quête. C'est donc avec ce premier tiers que je me suis posée pas mal de questions quant à la direction que prendrait cette lecture. Bien sûr même lors de ce voyage on ne s'ennuie pas, les problèmes semblent toujours trouver nos héroïne et la proximité forcée avec Jaylan lors de ce périple à deux nous permet d'apprendre à connaître ce personnage qui semblait si froid et sans coeur lorsqu'il était évoqué ou croisé dans Messagère, mais je me suis un temps demandée si finalement le voyage n'allait pas durer un peu trop longtemps à mon goût. Voyez-vous, et si vous avez lu mon avis sur le tome 1 je ne vous apprend rien, j'avais été particulièrement fascinée par la cité de Ceslaw, son univers complexe et ses intrigues, du coup là j'étais un petit peu déstabilisée et j'avais un sentiment de manque. Néanmoins comme je l'ai dis le voyage ne dure qu'une centaine de pages et une fois que les personnages sont arrivés à Brivaël j'étais comme une gamine le matin de Noël... et le cadeau ne m'a pas déçue !

J'ai tout d'abord était agréablement surprise de voir que Brivaël avait une atmosphère bien différente de Ceslaw mais que cette dernière se ressentait tout aussi bien. Une fois encore on découvre cette cité aux côtés de Lake et chaque petit détail nous permet d'en peindre une image un peu plus vive et claire. Mon coeur appartient toujours à Ceslaw, j'aime sa noirceur et ses complots (clairement car je ne suis que lectrice, si j'étais un personnage pas sûr que j'apprécierais tant y vivre), mais cette parenthèses à Brivaël m'a beaucoup plu et j'y serais même restée un peu plus longtemps.

Après, peut-être que Brivaël ne nous semble pas être une cité aussi vivante que Ceslaw, mais c'est surtout car pas mal de place est laissée au développement des divers personnages que Lake y rencontre. Et qu'est-ce qu'ils sont géniaux tout ces personnages ! En mettant les pieds à Brivaël Lake se retrouve entourée d'une famille, celle de Jaylan, et les interactions entre ses membres sont toujours cocasses et hautes en couleur. Cette unité entre les personnages apporte beaucoup d'humour mais aussi pas mal de douceur au récit... et au personnage de Jaylan.

En effet, au fil des chapitres on s'éloigne beaucoup de Jaylan de Sandorn "l'assassin de Ceslaw" pour trouver Jaylan de Brivaël. Alors que Lake elle-même apprend à connaître et à s'attacher à cet homme énigmatique, on la suit dans sa découverte et personnellement j'ai bien vite commencé à énormément apprécier le personnage. Et pour tout vous dire c'était pas gagné tant j'étais à la base septique et avais un peu peur du cliché de l'homme sans pitié et mystérieux qu'on pouvait entrevoir dans le tome 1. Bien heureusement V.I. Prates nous propose un personnage profond aux diverses facettes et nous permet de gratter bien au-delà de la surface grâce au contact prolongé avec sa famille adoptive alors que Lake et lui recherchent Jemmaline. Bref non seulement c'est un sans faute pour l'univers mais c'est aussi un sans faute avec les personnages !

Esprit de Sacrifice fut donc une super lecture ET une superbe continuation de l'histoire débutée dans Messagère. Encore une fois dès qu'on est plongé dans le récit on a du mal à en ressortir avant d'avoir lu la dernière ligne, mais en plus l'auteure réalise l'exploit de nous présenter des personnages qu'on adore encore que ceux du tome précédent, et ce n'est pas une mince affaire tant tous les protagonistes de cet univers sont géniaux ! Maintenant je vais faire ma capricieuse pas patiente pour deux sous et trépigner d'impatience jusqu'à la sortie du troisième tome qui s'annonce épique.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Et bien, encore une fois, V.I. PRATES a su me charmer par son écriture, ses personnages et nous propose une suite à Terre d'Ombre des plus savoureuses !
Je ne sais pas comment l'expliquer, ni l'exprimer, mais lire du V.I. PRATES c'est un peu comme manger du chocolat ! C'est bon, simple et efficace; on est pris tout entier par ce qu'elle nous conte et on en redemande.
Nous retrouvons Lake alors qu'elle vient de quitter Ceslaw en compagnie de Jaylan; Jaylan, ce personnage plutôt antipathique que nous avions vu de loin dans le premier tome, connu comme l'assassin de Ceslaw. Nous avons l'occasion, en même temps que Lake, de le découvrir au fil du récit, et l'on en vient indubitablement à beaucoup apprécier ce personnage.
Une grande partie du roman retrace le voyage de Ceslaw à Brivaël, où Lake est partie chercher des informations sur sa condition de Messagère. Voyage qui n'est pas de tout repos et aura un impact très important sur Lake et Jaylan.
Tout comme dans le premier tome, l'histoire est contée par Lake, dans un futur plus ou moins proche (on en sait pas trop, peut être narre-t-elle ses mémoires en fin de vie ?), qui nous explique ce qu'elle a vécu, tout en émaillant son récit de petites remarques de style "je ne savais pas encore que...". Les personnages sont donc décrits de son point de vue, et quel bonheur de rencontrer ses hommes et femmes venus du passé de Jaylan, ils sont tous extrêmement attachants, avec un caractère bien trempé et un dévouement exemplaire les uns envers les autres; tout ce que nous découvrons sur Brivaël et ses habitants me donne fortement envie d'en apprendre plus sur le passé de Jaylan !
Comme d'habitude quand un roman me plait, je pars dans tous les sens et ne sait plus m'arrêter ! J'essaie surtout de ne pas trop en dévoiler sur l'intrigue et ce n'est pas évident...
En bref, que ce soit l'écriture, les personnages ou l'intrigue (qui n'avance pas tant que ça, même si Lake commence à en apprendre un peu plus sur sa condition de Messagère), Terre d'Ombre a tout pour convaincre !
Nous retrouvons Lake, qui doit quitter la cité de Ceslaw, aux côtés de l'assassin de Ceslaw, Jaylan de Sandorn, pour une nouvelle quête, destinée à en apprendre davantage sur son rôle de messagère.

Une nouvelle fois, l'auteure nous montre qu'elle maîtrise complètement son univers car si l'action est plus présente que dans le précédent tome, cela n'est pas au détriment du reste. En effet, elle a réussi à trouver le juste équilibre entre action, révélations et descriptions. Cette fois-ci, elle nous pousse plus loin dans les 2 parties dont se compose ce livre. Grâce à elles, on découvre 2 cultures au fur et à mesure des péripéties de Lake et Jaylan. La première, celle des écorcheurs, que nous ne faisions qu'effleurer dans le précédent tome. Cette première partie où nos personnages sont capturés, m'a vraiment mis des frissons dans le dos. On suit avec horreur les coutumes de la culture des écorcheurs. Heureusement, en parallèle, nous apprenons à mieux connaître nos personnages car ils se rapprochent et se dévoilent alors qu'ils pensent qu'ils vont subir le même sort que bien d'autres avant eux !
La deuxième partie du voyage est tout aussi intéressante car elle se penche sur Brivaël, une cité bien différente de Ceslaw. C'est une cité guerrière où nous rencontrons les marauds, la famille adoptive de Jaylan, qui nous permettent de le comprendre encore plus et de briser définitivement ce masque de froideur, qu'il arborait à Ceslaw. Franchement, j'ai adoré chacun des marauds ! Ils ont des personnalités bien distincts mais on ne peut s'empêcher de s'attacher tout de suite à eux. Ils sont hauts en couleurs et apportent beaucoup d'humour au récit, après la première partie plutôt sombre de l'intrigue !

Pour conclure, ce second tome est encore meilleur que le premier ! En effet, l'action est davantage présente sans que cela ne nuise à l'univers et aux personnages, qui sont encore plus détaillés et passionnants qu'auparavant ! J'ai vraiment hâte que sorte le tome 3 !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
J'ai découvert et lu le tome 1 de Terre d'ombre au mois de Novembre et j'avais bien aimé l'histoire et l'univers qu'avait imaginé V.I. Prates. J'avais hâte de me replonger dans cette histoire et de retrouver Lake qui venait d'en apprendre un petit peu plus sur son pouvoir.

Ce second tome est juste au dessus de ce à quoi je m'attendais, c'est un vrai coup de coeur, je l'ai aimé de la première à la dernière page. Je vais essayer de ne pas vous spoiler l'histoire mais le personnage de Lake a évolué, elle va devenir plus sûre d'elle et grandir en acceptant son pouvoir et en essayant de l'apprivoiser.

Une nouvelle fois elle va être entourée d'amis qui vont l'aider au fil du temps et notamment son compagnon de route (je vous laisse le découvrir dans le tome 1) qui va devenir son pilier pour la motiver à aller de l'avant. Ce fameux personnage que l'on va découvrir dans ce tome 2 j'ai appris à l'apprécier au fur et à mesure car quand on apprend que c'est lui qui va conduire Lake à la fin du tome 1 on est plus ou moins surpris.

La magie est là tout en laissant une bonne place à l'aventure, l'amour et l'amitié. Ce tome est tout en rebondissement et on avance dans la compréhension du pouvoir de Lake.

La grande surprise pour moi a été de découvrir qu'un troisième tome était prévu en juin 2018, je pensais à tord en commençant ce dernier que c'était la fin de la saga.

Ces livres m'ont donné l'envie de suivre cette auteure, elle vient d'ailleurs de publier il y a peu Empathie toujours chez Rebelle éditions.

Je vous conseille vivement de découvrir Terre d'ombre qui saura satisfaire les amateurs de Fantasy.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Voici quelques mois que j'ai lu le 1er tome, et j'avais adoré! La façon d'écrire et de décrire les personnages, et surtout cette héroïne si fragile en apparence, qui porte en elle un lourd pouvoir (pour ne pas dire fardeau).
J'avais donc hâte de retrouver Lake, dans la poursuite de son initiation - nous l'avions laissé en plein doute...

Pour être totalement honnête, j'avais commencé ce tome 2 il y a quelques temps, mais j'ai "bloqué" sur un passage un peu sensible (et un peu trop long à mon goût). Mais une fois passer cette épreuve pour Lake et Jaylan, l'assassin (que j'apprécie de plus en plus au fil des pages, quand sa sensibilité se découvre enfin), j'ai enfin pu avancer dans cette histoire.

Une fois de plus, l'auteur nous emporte dans un univers riche et très détaillé, entre féerie et fantastique. J'ai adoré les descriptions de Brivael notamment, ses coutumes (comme cela avait déjà été le cas pour Ceslaw).
Les sentiments sont également plus approfondies (de la peur à l'amour bien entendu, des liens d'amitiés aussi). Les personnages principaux prennent en profondeur et en corps, au fur et à mesure de l'histoire, ils se dévoilent.
On découvre également de nouveaux personnages, très attachants (mention spécial pour Awaro qu'il me tarde de retrouver).

Une nouvelle quête pour Lake, et un nouveau roman très réussi et passionnant. Je crois même que je le préfère au 1er tome, c'est dire!
Hâte de poursuivre cette aventure, avec tous ces personnages.
Je conseille vivement de découvrir l'univers (les univers) de cette auteur de talent, qui a  une plume légère (comme celle d'un faucon), des dialogues remplis d'humour...
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

J'avais certes fait face à ma plus grande peur, mais je m'en étais sortie vivante. Pas indemne, mais vivante. Et largement plus forte.