Rebelle Editions (23/04/2016)
4.27/5   56 notes
Je ne suis personne. Juste une âme perdue qui se réveille au milieu de nulle part, sans souvenirs, sans nom et sans passé. La seule chose qui me relie au monde, c'est ce signe d'appartenance à la cité d'Héraklion. Une cité parfaite où le vice, le mensonge, le crime n'existent pas et où les étrangers ne sont pas admis. La question qui m'obsède à présent, c'est pourquoi j'en ai été bannie ? J’ai besoin de connaître la vérité sur mon histoire, ainsi que sur mes actes. ... >Voir plus
Que lire après Comme l'obsidienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Fallon se réveille seule dans la forêt, sans souvenirs, et après avoir passé quelque temps avec Analina et Lohan, elle décide d'aller à Héraklion pour essayer de trouver qui elle est. Toutefois, afin d'y entrer, elle devra passer 7 épreuves. Alors qu'on lui dit que celles-ci sont mortelles, et qu'apparemment personne ne les a réussies, cela ne l'empêche pas de se rendre à Héraklion pour tenter sa chance ! Serait-ce de la témérité ou de l'inconscience ? Ceci dit, si grâce à ces épreuves, elle peut découvrir qui elle est réellement, elle est prête à tout faire, même à endurer les pires douleurs physiques et morales.

Petit à petit, des souvenirs refont surface et elle peut enfin commencer à découvrir qui elle était, pourquoi elle a dû subir toutes ces choses et aussi ce que cachent les Grands. Je trouve que le fait de mélanger dans le récit le présent avec les souvenirs de Fallon nous permet de mieux nous plonger dans son histoire ; chaque souvenir est évoqué pour quelque chose ou quelqu'un de bien précis, et il est très intéressant de voir que même si la mémoire vient à flancher, le corps, lui, peut reconnaître un être aimé (surtout quand elle est avec Kail), de même avec les émotions (lorsqu'elle aperçoit Lohr pour la première fois).

Plus on connait les règles de la cité, plus je la trouve malsaine. Je dirais même qu'elle ressemble fortement à une dictature ! La description qu'en fait Terrence nous laisse à penser qu'Héraklion est une cité utopique où même les Bisounours pourraient vivre ! Tout ça pour charmer Fallon ! Heureusement qu'elle retrouve ses souvenirs et comprend que tous les beaux discours des Grands sur Héraklion ne sont là que pour cacher le fait que c'est une cité dans laquelle le vice s'est installé et où les plus forts restent en vie quand les plus faibles (enfants, malades, vieux) sont tués.

Agréable surprise qu'est ce livre ! le mot faisant office de titre à chaque chapitre résume vraiment efficacement leur contenu : on sait à quoi s'attendre ! Comme quoi, pas besoin de titres à rallonge pour définir un chapitre quand un seul mot suffit !
Même si l'action n'était pas omniprésente comme on pourrait le penser, le fait de découvrir Héraklion petit à petit nous laisse apercevoir ses défauts. Plus Fallon se souvient, plus elle redevient qui elle était, Elle reconnait des endroits de la cité qui lui sont familiers, mais aussi des personnes, comme son frère, ou l'homme qu'elle aime plus que tout, Kail ! J'ai beaucoup aimé son personnage et voir à quel point il est fou d'Obsidienne. Leur passion m'a fait plaisir à lire, tout comme leurs plaisanteries, et de voir qu'ils n'ont besoin que d'un seul regard pour se comprendre. J'ai adoré !

Le triste sort réservé à Mésamé m'a fait bouillir de colère envers ces Grands plus horribles les uns que les autres ! Elle était la seule sur qui Fallon pouvait se reposer ne serait-ce qu'un peu !
Toutefois, Delane m'a étonnamment surprise lorsque j'ai découvert ses actions plus qu'honorables ! Il est vraiment remonté dans mon estime et j'espère que ses choix futurs le prouveront !
Terrence m'a toujours paru trop porter d'attention à Fallon et ça ne m'a pas étonnée de découvrir ce qu'il avait orchestré !
Quant à Tamsyn, l'ayant toujours détestée, plus rien de ce qu'elle faisait n'aurait pu me surprendre.

La fin me laisse sur ma faim, c'est peu de le dire,
Un petit coup de coeur...
Une petite entorse à mon schéma de lecture du mois de septembre avec ce premier tome de Comme l'Obsidienne; n'ayant pas de tome 2 en stock sur ma liseuse.
Comme l'Obsidienne a rejoint ma bibliothèque au mois d'août, suite à l'offre anniversaire de Rebelle Editions. Attirée dans un premier temps par la magnifique couverture intrigante et le nom de l'auteur (j'ai beaucoup aimé Journal d'une tueuse), j'ai été convaincue par le résumé très mystérieux.
V.I. Prates nous offre à nouveau un récit époustouflant. Dans un nouveau genre, nous rentrons directement dans l'action à travers le regard de son héroïne sans visage. En effet, Fallon (c'est sous ce nom que nous allons rapidement la désigner) n'a aucun souvenir; ni d'où elle vient, ni de qui elle est. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce point ne rend en aucun cas la lecture difficile ou gênante, et nous découvrons les différents aspects de sa vie en même temps qu'elle même les redécouvre. C'est un personnage fort, qui arrive à dépasser toutes les limites qui lui sont imposées par son amnésie; nous sommes aussi impatient qu'elle de savoir ce qui se cache derrière, comment elle en est arrivée là. Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce roman, c'est le fait que l'héroïne et le lecteur sont au même niveau dans cette aventure: pas plus que nous elle ne sait ce qu'elle va découvrir !
Comme nous l'annonce le synopsis, nous sommes rapidement amenés à pénétrer dans Héraklion, la fameuse cité parfaite; mais sommes nous bien préparés à ce que nous allons réellement découvrir derrière les murs ? V.I. Prates a su construire une ville où les faux-semblants règnent, et qui soumet les personnes désireuses de l'intégrer à des épreuves destinées à mesurer leurs qualités. Sur le chemin de Fallon, nous croisons des personnages très intéressants, sur lesquels nous nous forgeons de fausses opinions, si bien que nous ne savons plus quoi penser et à qui croire. le récit est très bien construit et rythmé, ne laissant pas une minute de répit au lecteur qui ne peut qu'apprécier la Fallon qui évolue, tout en restant fidèle à elle-même, au fil du retour de ses souvenirs. Il y a, bien sûr, une histoire d'amour, mais elle prend peu de place dans le récit, et va bien au delà de la simple attirance entre deux personnages, comme on le voit trop souvent dans certains livres.
Au final, une très belle découvert (encore) que ce texte de V.I. Prates, qui a le gros avantage de ne pas s'arrêter au beau milieu de l'action, mais nous offre bien les réponses à nos questions et plus encore ! Pour ne pas changer de mon sentiment lors de la lecture, je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre dans le prochain volet, ce qui est d'autant plus appréciable que j'ai une fâcheuse tendance à toujours tout trouver prévisible.
Elle, c'est une jeune femme perdue, sans souvenirs ni sensations de son passé.
Elle, c'est une rencontre avec ce couple qui va lui permettre de prendre une décision pour son avenir et leur redonner un espoir.
Elle, c'est celle que nous appellerons Fallon à défaut de mieux pour l'instant.

Enfin, Elle, c'est V.I Prates l'auteure de cette dystopie que j'ai eu du mal à débuter pour cause d'un emploi du temps trop chargé mais qu'une fois entamée j'ai dévoré.

Entre la plume de V.I Prates et son personnage c'est un coup de coeur que j'ai senti poindre assez rapidement. L'écriture nous embarque facilement à la suite de ce personnage perdu et empli de doute. Petit à petit de brèves images, des sensations remontent à la surface et donnent à ce couple qui l'a recueilli des soupçons sur ce qu'elle est et d'où elle vient.
Mais c'est un détail caché qui les convaincra qu'elle a eu une vie particulière avant que Lohan ne la trouve affaiblie et attachée dans cette vieille bâtisse. C'est aussi ce détail et ce qu'elle va découvrir en elle qui vont la pousser à retourner en arrière vers Heraklion afin de passer les sept épreuves, celles dont personne ne revient pour retrouver son passé et ainsi peut-être se recréer un avenir… ou mourir en essayant.

J'ai adoré la façon presque liquide qu'à l'auteure de nous propulser dans ce roman. Après les premiers paragraphes vous vous sentez comme en emporté par le courant. Tout d'abord faible, elle nous pose les jalons de cette nouvelle existence inconnue, puis de plus en plus d'écueils apparaissent et le courant s'emporte et nous avec.

Car tout comme Fallon, une fois passée les portes d'Heraklion il n'y a plus de retour possible. J'ai été alors happée par le récit, par les épreuves et leurs tenants mais aussi par cette cité « parfaite » dont nous découvrons les coulisses sombres et les personnages si marginaux dans leur grandeur.
Heraklion est enfermée pour ne pas être contaminée par les vices extérieurs mais au fil des pages nous voyons bien que les leurs propres sont pourtant présents : jalousie, arrogance, dénigrement sont les premiers à faire leur apparition. Et Fallon, par son caractère entier et fier semble presque trop pure parmi eux. Et pourtant au fil des découvertes sur son passé, le lecteur se rend compte qu'elle n'est pas une oie blanche, une colombe prête au sacrifice. Fallon a de la force de caractère à revendre, une sincérité et des règles de vie comme le respect ou la tolérance.
Ce sont ses différences qui vont faire pencher la balance en sa faveur… ou non, lors des épreuves. Car tous les juges ne lui sont pas acquis. Et c'est avec toujours plus d'acuité qu'elle va devoir faire ses preuves mais aussi protéger ses arrières.
Car chaque épreuve met Fallon devant un cas de conscience, un souvenir parfois mais surtout face à elle-même. Cela fait alors ressortir toute la force de ce personnage, ses interrogations aussi et le but vers lequel elle tend de plus au plus au fil des souvenirs qui resurgissent.
V.I Prates sait admirablement animer sa plume tel un fleuret pour nous administrer de légères blessures de doute, de consternation ou d'émotions. À qui se fier?
Mais surtout : où est la vérité?
L'auteure a vraiment bien su faire monter la pression par son style sans fioritures excessives, sans déploiement de sensations. Sa fraicheur, son naturel dans sa manière de nous plonger dans le récit nous le font vivre et ressentir comme Fallon, avec enthousiasme, anxiété et beaucoup d'anticipation.
Car ces épreuves sont comme un jeu de piste. Elles nous mènent vers ce final magnifique et étourdissant qui nous donne presque envie de dire :"non!!! Pas déjà fini? J'en veux encore! Je veux savoir de quoi l'avenir sera fait? J'en veux plus. "
Elle a été bluffante de bout en bout en nous tenant en haleine. Emportée par la vague d'encre de sa plume, j'ai quitté le réel pour ne plus faire qu'un avec Fallon. Mais aussi j'ai frémi pour Kail, pour Lorh et ces autres personnages qui,sortant petit à petit de l'ombre, nous ont montré le chemin de la lumière.
Ici tout n'est qu'apparence et fausseté. Au travers de ces personnages complexes et torves, l'auteure a su mener sa barque de main de maître. C'est donc sur un coup de coeur que j'achève cette lecture et sur un coup de blues que je referme ce roman si prenant.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Passionnant, épique, addictif, je l'ai terminé au petit jour.

C'est donc un nouveau coup de coeur pour cette dystopie signée V.I Prates. J'ai découvert la plume de l'auteure avec ce roman et je peux vous dire qu'elle m'a eue ! La preuve : livre commencé à minuit et terminé vers 4h30 du mat' ;)

Une jeune femme se réveille au milieu de nulle part, sans aucun souvenir de qui elle est ou de son passé. Découverte par un chasseur, elle est hébergée pendant quelques temps par lui et sa femme. Mais lorsqu'ils découvrent le tatouage qu'elle a dans le dos, la donne chance. Elle ne peut venir que d'Héraklion, une cité parfaite protégée par une muraille où l'on ne peut vivre qu'en y naissant ou en réussissant 7 épreuves mortelles. Persuadée que des réminiscences de son passé lui reviendront là-bas, elle décide de relever le défi et d'affronter la mort...

Cette histoire m'a totalement conquise dès le début. Tout comme l'héroïne, on se demande qui elle est et ce qui a bien pu lui arriver. Les indices se dévoilent au fur et à mesure de l'histoire, touche par touche, et c'est avec plaisir que j'ai découvert les épreuves diaboliques et superbement bien pensées que la jeune femme va devoir surmonter.
L'histoire est écrite à la première personne, ce que je n'aime pas habituellement, mais là je n'ai pas été trop gênée tant l'intrigue est riche et prenante.
Il n'y a pas trop de personnages dans cette histoire, mais ils ont tous un rôle particulier à jouer et le font à merveille.
On ne peut ni s'imaginer l'histoire que l'on va découvrir et encore moins la fin, c'est pour cela qu'une fois commencé, on ne peut plus lâcher ce roman.

Je ne peux que vous conseiller de vite le lire, il en vaut le détour !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Passionnant et addictif, voici les deux mots qui me viennent spontanément lorsque je pense à ce roman de V.I. Prates !

Comme l'Obsidienne est une dystopie qui sort des sentiers battus et qui m'a convaincue dès les premiers chapitres ! J'ai découvert la plume de l'auteur grâce à ce roman et je peux vous dire que j'achèterai ses prochaines oeuvres sans hésiter. V.I. utilise une écriture comme je les aime: simple, fluide et pas prise de tête !

Au début de l'histoire, nous retrouvons Fallon qui se réveille en pleine nature sans le moindre souvenir. Elle va croiser la route d'un couple de paysans, particulièrement attachants d'ailleurs, qui vont l'héberger durant quelque temps et lui permettre de se rétablir de ses blessures physiques et psychologiques. Par hasard, Fallon découvre qu'elle possède dans son dos un tatouage lourd de sens, qui signifie qu'autrefois elle habitait la merveilleuse citée d'Héraklion. Pour espérer retrouver la mémoire, elle décide de s'y rendre. le seul problème: les étrangers n'y sont pas les bienvenus et doivent passer 7 épreuves souvent mortelles pour espérer pouvoir y pénétrer.

L'intrigue m'a énormément plus et je suis restée scotchée à ce roman du début à la fin. Je crois que le gros points forts de l'histoire, ce sont les personnages ! Fallon m'a plu, mais j'ai surtout été conquise par les personnages secondaires, qu'ils soient "gentils" ou "méchants", on ne sait pas trop qui est quoi en fait ! Et ça, c'est génial ! Vers la moitié du livre, l'intrigue laisse place à une petite romance qui ne prend pas du tout le dessus sur le reste, contrairement à beaucoup de dystopies. Ici, le contexte et les souvenirs de Fallon demeurent au premier plan ! Peu à peu, V.I. Prates nous dévoile des indices sur le passé et sur les véritables intentions de l'entourage de Fallon. Alors que certaines choses me semblaient évidentes, je suis tombée plusieurs fois de haut ! Sans parler de la fin… OMG je m'en souviens encore comme si je venais de refermer le livre ! J'étais tellement surprise et excitée que j'ai directement contacté l'auteur pour savoir si elle comptait écrire une suite, ce qui malheureusement n'est pas prévu, sniff.

Mais alors, pourquoi je ne lui ai pas attribué un coup de coeur ? Et bien simplement parce que j'ai trouvé lesdites épreuves un peu "décevantes", comparé à ce que j'avais imaginé en commençant ma lecture. Une autre petite chose toute bête qui m'a dérangée, c'est que je n'ai jamais réussi à donner un âge aux personnages… C'est con, je sais, mais je vous assure que pour les imaginer correctement ça m'a posé problème !

Comme vous l'aurez compris, je vous recommande fortement ce petit bijou !
Lien : https://ladychantilly.wixsit..

La première chose que je ressens, c'est la douleur. J'ouvre les yeux et, aveuglée par le soleil, les referme aussitôt. Je retente le coup avec plus de prudence et finis par m'adapter à la lueur du jour. Je regarde autour de moi et ne vois que du vert, du flou ; un tourbillon de verdure. C'est alors que je me pose la question : "Où suis-je ?" Laquelle va en entraîner une autre, bien pire : "Qui suis-je ?"
- J'ai peur, Kail.
Ces simples mots suffisent à effacer la colère dans son regard et sa douceur reprend le dessus. Il vient me serrer de nouveau contre lui.
- J'ai peur d'être une criminelle, avoué-je. Dans l'un de mes souvenirs, je mettais le feu à des appartements, il y a eu un mort. J'ai peur. Je ne veux pas être une tueuse.
- Oh, Obsidienne, tu parles du baron ? murmure-t-il.
Je me raidis.
- Tu sais ce qui s'est passé ?
- J'étais avec toi, mon amour. Près de toi, toujours.
A la question : "Accepterais-tu de renaître et de revivre tout ce que tu as déjà vécu?", la plupart des gens répondent non. Personne ne souhaite revivre ce qu'il a déjà vécu, certains parce qu'ils n'aiment pas oi craignent leur passé, d'autres, parce qu'ils souhaiteraient vivre de nouvelles expériences. Nous avons fait beaucoup d'études à ce sujet. Vous, vous avez répondu oui, ce qui en soi, prouve que vous ne regrettez rien et que vous êtes intègre.
Il existe plusieurs communautés et chacune d elles possèdent ses propres traditions. J'en ai donc inventé une. Une tradition selon laquelle les tatouages auraient une signification, définirait une identité. Et surtout cela me permet aussi de cacher subtilement mon visage. De le changer en tout cas.
Tout est une question de point de vue et il est parfois nécessaire d'aller au fond des choses pour en concevoir tous les aspects.