AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 62 notes
5
18 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu le second finaliste pour @leplib2020 il s'agit de la Cité des Chimères de @vaniapratesecrivain aux éditions @snagfiction

🆁🅴🆂🆄🅼🅴 le monde tel qu'on l'a connu a disparu. Chaos, misère, famine ... Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidé par leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu'ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre.
Dans ce monde proche de l'utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n'a pas de chi. le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu'elle va se retrouver embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui même non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redouté "Confrérie des Sans-loi".
Entre ruse, savoir, intrigues et faux-semblants, Céleste va devoir changer sa vision du monde.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 c'est un joli coup de coeur ❤️ une excellente lecture, un univers très bien construit débordant de créativité et d'imagination. J'ai été téléporté dans cette splendide cité, j'ai adoré flâner dans Lowdon Fields en compagnie de Céleste, cette jeune fille de 16 ans qui n'a pas encore trouvé son chi (sa vocation). On ressent que ce roman n'est que le commencement d'une aventure incroyable et que ce premier tome est là pour poser les bases avec ces personnages, cet univers fantastico- apocalyptique. Les personnages sont attachants et j'espère en découvrir plus dans le prochain tome, ces chimères m'intriguent.
La plume de l'auteure est belle, très détaillée et poétique lors des diverses descriptions.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 un coup de coeur, j'ai été immergé dans cette cité, c'est un roman addictif du début à la fin, vivement le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          20
Au début, ce livre m'a fait pensé au manga "Fullmetal Alchimist", je ne sais pas si vous connaissez mais à cause de l'alchimie, des chimères, des gardiens, des guides, toussa, toussa, j'ai de suite tiqué dessus et je suis heureuse de vous dire que ce livre n'est pas un remake du manga car c'était ma crainte du départ. Les similitudes s'arrêtent ici car l'univers est bien plus complexe qu'on ne pourrait se l'imaginer de prime abord.



Dans ce livre, l'auteur met en place un monde futuriste dans lequel elle prend le temps de poser les bases de son récit. Je dois vous avouer qu'au début de ma lecture, je me suis légèrement ennuyée et ai été agacé par ce tempo de tortue que nous imposait l'auteur mais c'était pour mieux nous surprendre par la suite donc elle s'est faite pardonnée ! 😉



Dans ce monde qui n'est clairement pas comme le nôtre, les personnes vivant dans cet espace temps ont la chance d'avoir développé de nouvelles capacités, plus incroyables les unes que les autres mais celle qui m'aurait bien plu est celle d'avoir la capacité de m'immerger totalement dans mes livres (le rêve sauf si c'est un thriller !) mais si tout cela semble utopique, ils ne savent pas ce qui a causé la fin de la civilisation dans laquelle nous vivons.



L'ancien monde est très mystérieux pour eux, ils ne connaissent que la vie qu'ils ont tous ensemble maintenant, dans l'harmonie la plus totale. Ils sont en communion avec la nature et ils ont la capacité de pouvoir parler aux animaux. Cela dit, ils sont curieux et veulent savoir ce qui s'est passé à leurs ancêtres.



C'est dans une sorte huis-clos que nous allons suivre la vie des lowndoniens qui restent enfermés dans leur cité, sans jamais en sortir, tout ça, par sécurité car on ne sait pas quelles chimères ou autres créatures pourraient leur tomber sur le coin de la figure.



Si l'univers que semble nous dépeindre l'auteur est utopique, il reste cela dit assez troublant, mystérieux, flippant parce que si s'immerger dans un livre, communier avec la nature et les animaux seraient vraiment formidable mais ce qui se passe hors de leur cité leur est inconnu. Ils prennent soin de notre belle planète qui en a bien besoin, ils vivent dans le respect de chacun mais... Comment dire ? Il reste beaucoup de mystère dans tout ça qui fait qu'on ne sait pas trop où l'on met les pieds.



Dans la première partie du roman, nous allons découvrir Lowndon, sa population, sa façon de fonctionner, et Céleste qui est une jeune fille très dynamique mais dont le chi n'a pas encore été révélé. Si elle est un personnage intéressant à suivre de part sa condition hors norme pour les lowndoniens, je l'ai trouvé un brin effacé, c'est sûrement dû à son âge.



Dans la seconde partie du récit, Céleste s'est transformée, elle a mué et a rendu le récit bien plus captivant. Les bases étant posé, il ne reste plus qu'au lecteur de suivre ses pas dans ce monde utopique avec délice ! Céleste a intégré un club très select, elle va faire de nouvelles connaissances et avec tout ce beau monde, elle va vivre une grande aventure dont je ne dirais rien du tout, je vous laisse la primeur de la découvrir par vous-même. Sachez juste une chose, c'est que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer !



La plume de l'auteur est belle, fluide, humoristique, agréable à lire. La première partie du récit a été difficile à digérer au départ, il faut s'accrocher parce que la suite vaut son pesant de cacahuètes !



Tout ça pour vous dire que ce livre 1 est une véritable réussite à mes yeux, il me tarde de pouvoir découvrir la suite ! Si vous êtes fan des univers utopistes, ce livre est fait pour vous !




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Une très agréable surprise avec cette lecture dont j'ai apprécié l'univers créé, Septentria surtout, le contexte post-apocalyptique original, les personnages très attachants avec une préférence pour la contrebandière Cal, la chimériste. Un vrai plaisir de lecture et une immersion totale. Je n'ai qu'une hâte replonger dans le labyrinthique Septentria ou suivre Céleste l'immergeante dans un livre...
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de terminer La cité des chimères de Vania Prates : c'est une très belle découverte qui frôle le coup de coeur !

Ce livre nous plonge dans un univers futuriste où les hommes ont failli s'autodétruire. Ils ont reconstruits des villes où ils cohabitent avec la nature : Londres, renommée Lowndon Field, est un mélange de construction et de nature, où la technologie est progressivement découverte, choisie puis intégrée dans la vie courante ou simplement interdite.

Les humains sont orientés vers ce qu'ils sont destinés à faire grâce à leur "Chi" et sont divisés en différentes guildes : Alchimistes, Marchands, Immergeants… sauf Céleste, une jeune femme, qui n'a pas de "chi" mais sa rencontre avec la contrebandière Calista va faire changer le cours de sa vie. Entre nouveau pouvoir, amitiés, secrets, complots et aventures, nos héroïnes ne vont pas s'ennuyer.

Tout d'abord, en ouvrant ce livre, j'ai été surprise de découvrir que c'était un 1er tome, moi qui pensait que c'était un one-shot ^^ Dès les premières pages, j'ai adoré cet univers très original, les descriptions de la ville m'ont fait rêvés, la ville qui laisse la place à la nature… c'est juste magnifique, comme la couverture du livre d'Aurélien Police.

Le système de "Chi" est original et intéressant et j'ai adoré le mystère autour de la guilde des chimères, qui est l'un des points centraux du livre. L'introduction de ce monde, s'est fait tout en douceur avec la mise en place de l'intrigue, c'est très agréable à lire, je n'ai pas vu le temps passer.

On découvre également des personnages très intéressants, dont la bande de Calista et l'alternance des points de vue permet d'en découvrir un peu plus sur eux, même si on reste principalement sur Céleste et Calista.

L'intrigue est également très bien menée et elle se déroule à plusieurs niveaux, je n'ai pas ressenti de temps morts, et j'ai été surprise jusqu'à la fin, ce qui est un plus.

Même si ce 1er tome a une vraie fin (il n'y a pas de clifhanger), j'ai tout de même très hâte d'en découvrir plus sur cet univers fascinant. Un livre que je vous conseille de découvrir si ce n'est pas déjà fait !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Sur les vestiges de l'Ancien-Monde, un nouveau monde prend vie, doté de talents humains particuliers !

Je tiens à remercier les éditions Snag pour la mise à disposition de ce livre numérique, dans le cadre du PLIB. Comment vous dire ? Cette lecture, je ne l'ai pas choisie. Si vous suivez un peu le prix littéraire du PLIB, vous n'êtes pas sans savoir que chaque juré se doit de découvrir chacun des cinq finalistes. Voilà ce que j'entreprends en ce moment même ! Je fonce donc, tête baissée, dans cet univers qui promet de belles surprises !

Céleste vit avec sa famille. Sa mère l'a incitée à stopper ses études, fort jeune, pour l'aider, elle et ses frères, à la boutique familiale. En charge de petits boulots ingrats de temps à autre, elle profite des livraisons chez des clients pour prendre du temps pour elle. La boutique propose des objets de l'Ancien-Monde, chinés partout où il est encore possible d'en trouver. Des trouvailles formidables, des objets désormais inutiles, voire inconnus. Un nouveau monde s'est bâti sur les ruines du passé.
Lien : https://www.acaniel.fr/plib2..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment adoré cette lecture sur laquelle je ne me serais pas forcément arrêtée de prime abord, mais qui m'a finalement bluffée de par son univers à la fois immersif, prenant, extrêmement bien développé et qui en plus d'être vraiment original et hyper bien construit et est un peu, je pense, le rêve de chaque lecteur-rice.

L'histoire est en effet très addictive, pleine de mystères, d'intrigues, de faux-semblants et honnêtement, je me suis régalée de la première à la dernière page. Je ne me suis qui plus est pas ennuyée une seule seconde et ce, malgré le rythme assez lent par moment et pas toujours des plus entraînant il faut l'avouer.

Bref, c'est une excellente lecture que je ne peux donc que vous conseiller.
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur !

On va suivre deux personnages : Céleste et Calissa dans un monde dystopique où la nature a repris sa place de droit et où l'humain est relégué au second plan. La ville est organisée en différentes "factions" et où chacun s'efforce de suivre son chi, sa destinée intérieure. Malgré son manque d'éducation, Céleste va croiser le chemin de Calissa, une contrebandière bien connue, et va découvrir qu'elle est une immergeante... Sa vie va alors changer du tout au tout.

D'un premier abord, ce roman paraît être un peu cliché mais pourtant, j'ai été agréablement surprise de découvrir l'univers au fil des pages qui s'est finalement révélé original ! L'autrice a pris un point de départ classique mais s'est appropriée un univers dans lequel je me suis sentie entraînée ! Entre les différentes factions, les chi, les pouvoirs, le mystère sur Septentria et le monde dans lequel on évolue, tout est réuni pour nous maintenir en haleine.

J'ai beaucoup aimé la dynamique féminine du roman : on alterne entre Calissa et Céleste. Ce sont deux personnages qui m'ont plu et le lien qu'elles vont forger ensemble est touchant. Chacune a son caractère mais se complètent.
Je me suis attachée à elles ainsi qu'aux personnages secondaires, tous très bien construits.

L'intrigue est bien ficelée et chaque partie se regroupe au fur et à mesure. L'écriture est fluide et agréable. C'est vraiment une auteure que je recommande sans hésiter, et qui sait me surprendre à chaque fois avec ses univers & personnages ✨.

En bref : j'ai adoré ! Un de mes meilleures lectures 2020 jusqu'à présent ☺️.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai lu La cité des chimères, de Vania Prates. C'est à nouveau, un livre sélectionné pour le plib2020 que je vais remercier une fois de plus, car j'aurai pu passer à côté sans eux.

Nous allons suivre Céleste, 17 ans, qui va découvrir son chi tardivement. Son chi? Son talent, ce pourquoi elle est faite au sein de sa société. Quel est-il? Celui d'être une immergente. Son rôle est de s'immerger dans les livres afin de comprendre ce qu'il s'est passé dans l'ancien-monde (le notre) pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Elle va rencontrer Calyssa, une contrebandière, la confrérie des Sans-loi, Daniel, son colocataire et découvrir son potentiel.

De mon côté, j'ai a-do-ré. C'est difficile pour moi de lire en ce moment, j'ai peu de temps calme, il est donc facile de décrocher et de passer à côté d'un roman. Vania Prates a construit un univers qui me parle, qui m'a permis de plonger dès les premiers mots et qui m'a appelé a revenir jour après jour à lui. J'ai aimé découvrir les différents personnages, le monde dans lequel ils évoluent, leur reconstruction et j'aurai aimé pouvoir m'insérer dans les autres guildes pour savoir plus aussi sur elles. L'histoire des chiméristes est celle qui m'intrigue le plus pour le moment, elle a aussi un bon potentiel selon moi, j'aimerai en avoir plus.
Enfin, pas de romance niaise qui empêche le personnage principal d'avancer dans sa quête et le fait même tourner en rond. Bien au contraire, nous avons des relations amicales fortes et sincères, c'est une véritable famille de fortune sans pour autant être écrasante. Chacun des protagonistes grade sa personnalité et chacun à son rôle à jouer.

C'est donc un coup de coeur pour moi!
Il parait qu'un deuxième tome est en préparation, j'ai hâte de voir sur quoi nous allons partir. Sachez tout de même que ce tome se suffit à lui-même.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (135) Voir plus




{* *}