Citations sur Corto Maltese, tome 7 : Fables de Venise (16)

Il y a à Venise trois lieux magiques et secrets : l'un dans la "rue de l'amour des amis", le deuxième près du "pont des merveilles" et le troisième dans la "calle dei marrani", près de San Geremia, dans le vieux ghetto. Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...
Magique ? Vous croyez à la magie ? Ah Corto, la véritable magie, c'est l'amour et l'harmonie. Mais quel amour et quelle harmonie ? L'amour pour la beauté éternelle et l'harmonie qui embrase l'univers. Plus une âme est grande et profonde et plus elle nécessite de temps pour se connaître elle-même. Arriver à se connaître sans l'ombre d'un doute est plus important que toute la magie.
J'avais quatre ou cinq ans, peut-être six, à l'époque où ma grand-mère me demandait de l'accompagner jusqu'au Vieux Ghetto de Venise. Nous allions rendre visite à l'une de ses amies, Mme Bora Levi, qui habitait une vieille maison. On y accèdait par un escalier extérieur en bois, appelé "l'escalier fou" "l'escalier des rats d'égouts", ou encore "l'escalier turque". In : Une grand-mère vénitienne p. 6-15
Vous édifiez toujours des temples à la vertu et de sombres prisons au vice? (p.9)
La guerre prit fin. Depuis je vais, je viens à travers le monde, presque sans but. Mais je finis toujours par revenir à Venise. Je me promène dans ses ruelles, je traverse les canaux, je m'arrête sur les ponts et je m'aperçois que, sur les rives, il n'y a plus ces crabes qui, l'après-midi, paressaient au soleil. Ils ont disparu depuis longtemps. Je cherche les endroits que j'ai connus enfant, mais souvent je ne les reconnais pas. "L'escalier fou" n'existe plus et Mme Bora Levi n'est plus là non plus. Les fenêtres de sa maison sont murées, les lieux ont changé. On ne sait pas quoi répondre à mes questions. Des jeunes qui ne savent pas, ou des vieux qui ne veulent pas se souvenir.
Il n'y a qu'à Venise que de telles choses arrivent.
Il n'y a qu'une façon d'en sortir...Voilà...Je me réveille et je laisse ce rêve fou...Adieu Khalula !!!
Souviens toi que la vérité ne se comprend pas, la vérité s’intègre.
..des lions grecs avec des caractères runiques ...cette ville est de plus en plus étrange.
Vous croyez à la magie? Ah, Corto, la véritable magie, c'est l'amour et l'harmonie. (p.27)