Un délice, surtout pour quelqu'un ayant vécu en Suisse. Les petites piques sont amusantes, et le récit toujours aussi fantasmagorique.
Quand l'aventure se teinte de magie et de poésie, cela donne l'album phare des aventures de Corto Maltese, ce gentilhomme de fortune à l'oreille percée empreint d'un romantisme désabusé mais également d'un esprit anarchisme et d'une curiosité presque candide.
Cet album est en quelque sorte le point culminant de la série en ce qu'il propulse définitivement son héros dans la dimension des rêves et devient presque plus proche d'une récréation ludique, d'un cours en plein air... En somme, le prétexte pour Hugo Pratt de faire un chassé croisé entre ses différentes passions et connaissances, avec l'humour et la mélancolie qui font le charme de ses créations! A lire durant les heures de spleen, face à la pluie tapant sur le carreau de votre fenêtre, un soir d'automne idéalement!
Une belle balade intérieure, une invite pour une promenade vers le château du Graal, avec humour aussi. Un Corto comme une parenthèse.
Voilà Corto (comme son créateur) installé en Suisse , en 1924 .Suivant Steiner ,le sempiternel introducteur aux mystères , dans une visite à Hermann Hesse , il ploge dans un rêve délirant où Pratt mêle à loisirs et avec malice ésotérisme et humour ( klingsor/King Kong ) . C'est irracontable mais on doit se laisser guider par le charme des dessins.