Il reste de la lecture des 6 histoires des Celtiques, le souvenir d'un univers onirique à mi-chemin des légendes de Bretagne, et des champs de bataille de la première guerre mondiale. Corto Maltese évolue en 1917 en Europe, avec son détachement habituel, poursuivant sa quête de l'Eldorado, au milieu de personnages hétéroclites: des soldats anglais, des aviateurs allemands, l'enchanteur Merlin, la fée Viviane, l'espionne allemande Rowena, ou encore la résistante irlandaise Moïra Banshee, dont il tombe amoureux. Corto est celui qui "songe les yeux ouverts". Il aide autant les indépendantistes irlandais, que le peuple des fées et légendes. Comme toujours, il est en partance, et s'en va toujours un peu plus loin, cultivant la nostalgie. le célèbre coup de crayon épuré, et contrasté d'Hugo Pratt, contribue au climat sombre de cet album qui parle de guerre et de fin d'un monde. A lire ou relire avec plaisir.
Pratt a inventé la BD littéraire pour adulte. Il permettra à Mitterand de pouvoir citer un auteur en visitant le festival d'Angoulème, sans perdre sa "hauteur".
Cet album est en effet bourré de référence pour celui qui a lu Shakespeare, la légende arthurienne ou même de la poésie irlandaise (!). Mais rassurez vous on peut l'apprécier sans cela!
Il fait partie des classiques de Pratt, dont l'énorme production contient aussi de grosses daubes.
Ici Pratt devait faire des histoires en 20 planches (précises!) ce qui l'a obligé à gagner en concision. le trait et la gestion du noir est blanc sont bons: le dessin a atteint sa maturité ce qui n'est pas encore le cas dans "la ballade de la mer salée" par exemple et il ne bacle pas encore comme il le fera plus tard.
Bref c'est la meilleure période, idées de base, écriture et dessin.
Fort.
Dans ce roman graphique, peut-être mon préféré de la série des Corto Maltese, Hugo Pratt montre que le réenchantement du monde est toujours possible. L'errance et l'aventure, les mythes du passé qui resurgissent à tout instant à la surface de la réalité moderne, l'élégance du hasard… Avec Corto Maltese, Hugo Pratt invente un héros romantique total en plein XXe siècle.
Six courtes histoires variées et intéressantes sur fond de Première mondiale. Un des meilleurs albums de Corto Maltese.
Voici la nonchalante silhouette de Corto plongée au coeur de la « der des ders ». Les cases déroulent quatre histoires, des combats du Baron Rouge au contre-espionnage breton, en laissant la part belle au rêve et à la magie celtique. Entre les forces du bien et du mal, la trame poétique adoucit la tragique réalité pour mieux en dénoncer l'absurdité … Véronique.
C'est un des volumes les plus beaux et les plus féériques (si je puis dire) des aventures de Corto Maltese : Les Celtiques aborde les thématiques du rêve et de l'illusion, de la magie et des personnages légendaires, du théâtre et de la mélancolie.

"Mais cher okang, ces thématiques ne sont pas nouvelles ! On les retrouve déjà dans les autres volumes de Corto Maltese" - me diriez-vous.

Et je vous dirais que vous auriez raison tout en ajoutant quand même que ces thématiques sont amplifiées dans plusieurs récits des Celtiques, en particulier l'excellent "Songe d'un matin d'hiver" qui me fait espérer toujours qu'au milieu de notre monde cruel perdure un monde invisible et séculaire fait de fées, de mages et d'elfes.

Le trait d'Hugo Pratt prend une plus grande maîtrise dans le dessin de Corto mais aussi des femmes, toujours aussi belles dans ses cases (un petit coup de coeur pour Banshee et ses tâches de rousseur).

Alors que les récits des Celtiques laissent entrevoir à chaque fois la cruauté des hommes en pleine Grande Guerre, le fantasque et la folie - que ce soit la quête d'un trésor par une équipe internationale de soldats que tout oppose au départ ou encore une troupe de théâtre qui cache de nombreux mystères tout en égayant les soldats au front - sont présents pour le plus grand plaisir du lecteur !
Le titre est un peu trompeur car sur ces 6 aventures deux seulement on rapport au monde celtique directement (Concert en O mineur pour harpe et nitroglycérine et Songe d'un matin d'hiver). Les deux premières se passent à Venise et en Vénétie ,les deux dernières sur la côte nord de la France ; Un thème récurrent :de superbes Mata-Hari (Venexiana,Rowena,Melody ) et la relativité de la notion de traitre (on pense à Borges ,Dialectique du Traître et du héros) .Le Songe d'une nuit d'hiver est carrément fantastique. J'aime beaucoup « Sous le drapeau de l'argent » et son antimilitarisme autour de la chasse au trésor (qui pour une fois réussit)