Fables de Venise est le volume le plus ésotérique de la série Corto Maltese, car tout y est : les songes et les légendes, les illusions et la spiritualité, le tout baignant dans un environnement maçonnique, ce qui est rare dans la bande dessinée.

Corto est-il d'ailleurs un "initié" comme on lui pose la question ? Il est certes "franc marin" mais c'est aussi le symbole de cette quête de soi qui anime le héros dans l'ensemble des volumes.

Hugo Pratt réserve des surprises dans ce volume riche en décors vénitiens magnifiques. Ce volume est une ode à la Sérénissime, à ses ruelles et ses cours figées dans le temps, à ses chats nocturnes et ses belles qui vous échappent alors que vous les teniez dans vos bras.

La fin du volume est aussi un clin d'oeil au volume Les Celtiques, car le théâtre est aussi ce lieu où se jouent les illusions. Et dans la Maison dorée de Samarkand, nous retrouverons Corto face à son double maléfique (qui n'est pas Raspoutine finalement !), toujours dans une démarche maçonnique si évidente.

À lire donc absolument (et fraternellement).
Poétique, onirique, séduisant, mystérieux... Comme tous les Corto Maltese, non?
Alors quel est le charme particulier de cet épisode de Corto Maltese? Venise bien sur, dont les canaux et le charme particulier sont rendus tout au long de l'histoire. de nombreux personnages secondaires incarnent eux aussi la ville, des hommes passionnés, des femmes intriguantes ou mystérieuses, une étrange loge maçonnique où tout le monde est masqué, le fascisme en toile de fond (c'est l'époque qui veut ça) et une chasse au trésor à travers la ville, avec des messages laissés sur des statues de lion, beaucoup de faux semblants, de complots vite abandonnés, de rêves qui ne prennent pas vraiment forme, d'inachevé.
Tout cela contribue à donner un charme à cet épisode, tout autant qu'une incroyable galerie de personnages, rassemblés comme dans un théatre de marionnettes un peu ampoulé.
Peut-être un peu trop de texte parfois, mais c'est vraiment le seul reproche qu'on peut lui faire...
Mon préféré , car il évoque magnifiquement cette ville que j'aime . A chaque fois que je m'y rends ,je ne manque pas d'aller rendre visite aux lions de l'Arsenal et au Campo dei Mori. Cet album est aussi le plus autobiographique de Pratt (Venise de son enfance, loge maçonnique) . Comme il se doit Corto y cherche un trésor ésotérique avec comme alliées de très belles dames et de très vieux savants. Les méchants sont les chemises noires . Dessins inoubliables.
L'eau monte. Inexorablement. L'adverbe signifie: qui ne peut être conjuré par des prières. En effet. Ni saint Marc ni saint Théodore ne feront baisser l'acqua alta. MOSE (système de digues) sans doute (MOSE en italien, "Moïse" ou un acronyme, ici). Venise va être peu à peu engloutie mais elle garde une dimension épurée, enchantée dans "La Fable de Venise", d'Hugo Pratt. Lequel envoie Corto Maltese dans la cité lagunaire unique au monde.
Les ombres et les lumières, les canaux, la lune servent d'écrin à une aventure hors pair. En pleine "Venezia", qui se serait attendu à croiser la route d'une jeune femme qui rappelle une brillante savante du IVe siècle tuée à Alexandrie d'Egypte lors d'une émeute ? C'est que le temps cesse d'être une ligne. le voilà entrelacs.
Lien : https://www.bookcrossing.com..
Grâce à ce fac-similé de l'édition en couleurs, paru en1984, de Fable de Venise, je découvre avec émerveillement la série des Corto Maltese et vous propose ce lien pour mieux apprécier ce superbe album https://diacritik.com/2016/03/17/une-autre-petite-place-merveilleuse.
J'adore cet album, un des meilleurs de la série selon moi. On y retrouve les ingrédients qui nous font aimer cet aventurier, Venise, les loges secrètes, une énigme, un trésor, des personnages atypiques et mystérieux. Des détails savoureux quand Corto parle aux chats de Venise en leur inventant une histoire d'Eden...
Casquette et redingote de marin, Corto Maltese ne change jamais de garde robe. Il use de son charme pour mettre des femmes dans son lit et de son bagout pour se faire des amis/ennemis. Alors quand on lui donne une énigme à résoudre, il fait tout pour trouver la réponse. Les ennemis vont être nombreux à se mettre sur son chemin. Tous convoitent un bien extraordinaire mais le résultat sera t'il à la hauteur?

Il va et vient dans les rues de la Sérénissime en quête de la « Clavicule de Salomon », une émeraude mythique et magique. Il va rencontre un poète, des francs-maçons, une prêtresse néoplatonicienne nommée Hipazia, l'actrice Louise Brookszowyc … Les références ne manquent pas. Hugo Pratt n'hésite jamais à étaler sa science quelque soit les domaines : les religions, les sciences occultes, la politique, L Histoire, la géographie... Si on ne comprend pas, ce n'est pas très grave. Au pire, on peut chercher des informations. de toute façon, notre héros n'est pas quelqu'un de modeste.

Comme il est prêt à tout pour trouver la réponse à son énigme. Il va sauter de bateau en toit, affronter fasciste et poète, pour avoir des éléments. Ainsi on se ballade dans Venise, dans les ruelles où tant de mystères se déroulent. Un voyage en plus dans la ville vous donnera de nouvelles perspectives à cette histoire. Mais ne chercher pas trop à retrouver tous les sites cités dans la bd. Une ballade sympathique qui saura ravir autant les fans de la première heure que ceux qui découvre notre héros solitaire.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Venise est aussi un des lieux magiques dans lequel Corto Maltese fait escale au cours de ses aventures au tour du monde. Dans « Fable de Venise », Hugo Pratt nous emmène, alors que les chemises noires commencent à envahir San Marco, dans les coins secrets de la ville à la recherche d'une émeraude légendaire, héritière tout à la fois des traditions antiques, byzantines, arabes et maçonniques. Mais peut-être tout cela n'est-il que folie ou bien alors théâtre ?
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Je n'ai pas vraiment aimé cette BD, ce n'est pas le dessin qui m'a dérangé, il est finalement assez classique avec tout de même une impression de certaines scènes surréalistes, de personnages plutôt froids et assez inexpressifs et de méchants caricaturaux qui ont tous le même regard un peu fou et les cheveux hirsutes, pas comme dans un manga mais presque.

La quête de la pierre est plutôt intéressante, Corto doit découvrir des indices qui le mène dans différents endroits mais c'est l'enrobage de l'intrigue, les nombreuses références à la franc-maçonnerie et puis parfois l'impression d'une progression un peu décousu et je reprends le terme surréaliste qui font que finalement les développements sont très moyennement intéressants.

La fin est assez déroutante, d'une part parce que j'ai envie de dire, tout ça pour ce résultat et ensuite parce qu'il y a une sorte de mise en abîme, peut-être ironique de la part d'Hugo Pratt, qui renforce le côté factice de l'intrigue.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..