Je ne descends jamais en dessous des trois étoiles pour les livres de ces deux auteurs que j'aime bien, pourtant j'ai failli cette fois car, vraiment, cet antre du diable, au titre déjà mal choisi, confirme malheureusement la lente dégradation des productions du célèbre duo.

Je comptais retrouver justement les deux filles avec plaisir, pour changer un peu de Pendergast, mais ce sont leurs auteurs qui ne les ont vraiment pas placées en situation valorisante. Dans le dernier opus où elles intervenaient, je les trouvais plutôt asexuées, mais non, du moins pour Nora qui va connaître quelques émois amoureux.

Sinon, trois cents pages ennuyeuses pour installer une intrigue, sans les trépidations auxquelles les deux auteurs ont habitué leurs lecteurs. L'action débute vraiment au-delà de la page 300 et connaîtra un seul moment intense avec quelques situations perdues qui sont bien sûr sauvées, ici par la jeune Corrie pleine de punch.

L'épilogue est désastreux, les explications peu convaincantes. Evidemment, quand on construit une intrigue complexe au point que les protagonistes eux-mêmes perdent un peu les pédales, il est difficile de la parachever par un dénouement éblouissant.

Pourtant, quelques personnages semblent sortir du lot, comme le scientifique israélien, mais les auteurs n'ont pas fait le choix de lui donner la dimension qu'il aurait sans doute pu développer. Heureusement, il y a le jeune frère de Nora qui ne manque pas d'humour et qui apporte une touche sympathique dans l'histoire.

Je reste néanmoins adepte de ces auteurs et je vais sans doute me diriger vers quelques tomes plus anciens que je n'ai pas eu l'opportunité de lire.
Retrouver le tandem formé par Nora Kelly, archéologue de renom , et Corrie Swanson, agent du F.B.I? Aucune hésitation à avoir.
Evidemment je n'ai lu le résumé de l'éditeur qu'en diagonal? Des O.V.NI. oui bon et alors je n'y crois pas mais ce n'est pas une raison. Des recherches dans une région semi désertique au Nouveau Mexique, un milliardaire charismatique, une équipe de chercheurs venus du monde entier et c'est parti..
Un début époustouflant, les pages se tournent toutes seules. Puis très vite je me suis sentie submergée par les informations scientifiques, perplexe devant l'entrée en scène d'un dénommé Lime, mi-figue mi-raisin devant certains évènements, et quand la machine s'est mise en route et que les scènes d'apocalypse se sont succédées j'ai failli éclater de rire .....un peu too much si vous voulez mon avis
Un roman qui ne peut que combler les amateurs du genre à défaut de m'avoir séduite .
Un grand merci à Mylène des éditions de l 'Archipel pour sa confiance.
#LANTREDUDIABLE #NetGalleyFrance !
La première moitié du roman est plutôt passionnante dans le genre mystère, enquête policière, aventure. Ensuite l'histoire devient stupide avec de la science fiction mélangeant extra terrestres, matériel créés il y a des milliards d'années. Un récit abracadabrantesque.

Je suis bien embêtée pour rédiger un avis car cette lecture me laisse assez dubitative.
Ça partait bien, très bien même.
Nora et son frère sont embauchés par un milliardaire pour rejoindre une expédition archéologique sur le site de Roswell.
Toute cette première partie est très intéressante, la mise en place des fouilles, les premières constatations, le jeu des hypothèses, la découverte de deux cadavres augmente le suspense.
Et puis ça part en live, ça ne veut rien dire, ça ne mène nulle part et je ne comprends pas bien ce qu'ont voulu faire Preston et Child. Incompréhensible et surtout complètement débile.
Voilà la raison de ma déception, une fin en eau de boudin, j'étais pourtant ravie de retrouver le duo Nora - Corrie, j'espère que leurs prochaines aventures seront plis à mon goût !
Nouvelle aventure avec Corrie Swanson et Nora Kelly, toujours autant d'action, cette fois (encore) dans le désert américain, tout simplement à Roswell. C'est de l'aventure sur vitaminée, pas toujours très plausible mais ô combien jouissive. A prendre au second voire troisième degré, au risque de verser dans des thèses complotistes qui font en partie le terreau de ce livre. Un bon moment de détente, toutefois pour moi un peu inférieur aux deux précédentes aventures de ce duo de choc.
Ayant beaucoup apprécié les deux premiers opus mettant en scène Nora Kelly et l'agente Swanson, j'étais ravie de pouvoir découvrir cette nouvelle histoire, cette fois-ci partant sur les traces du mystère planant depuis des décennies à Roswell.
J'ai une nouvelle fois passé un bon moment de lecture mais ça ne sera pas mon préféré de cette série. Même si cela a été un réel plaisir de retrouver Nora et Corrie, deux héroïnes que j'affectionne, l'enquête en elle-même m'a beaucoup moins séduite. Il y a énormément de données scientifiques, de la physique, et n'y connaissant absolument rien (et n'étant pas du tout attirée par ça, il faut le dire) les auteurs m'ont perdue à de nombreuses reprises... Mais on ne peut clairement pas leur reprocher leur manque de documentation ou de données pour étayer leur récit et le rendre plus réaliste. Mais ça n'a pas fonctionné avec moi, tout comme le dénouement de l'enquête auquel je n'adhère pas (là encore c'est très personnel !). Cependant, j'ai apprécié me retrouver dans ce désert de Roswell entouré de tant de mystères depuis les événements qui s'y sont déroulés et qui suscitent toujours tant d'enthousiasme.

Malgré tout, les deux héroïnes me plaisent toujours autant, dans ce tome-ci, elles sont chacune malmenées de différentes façons, mais elles restent courageuses et lucides. Elles vivent des choses pas faciles, cela les rend d'autant plus humaines et attachantes.
Les plumes des auteurs sont encore une fois précises, efficaces et prenantes. Leur récit et leur enquêtes sont bien menés et on sent qu'ils ne laissent rien au hasard. Lire ces deux auteurs, c'est l'assurance de lire un thriller où tout est parfaitement pensé et ordonné.

C'est pourquoi, malgré cette lecture un peu en demi-teinte, je lirai le prochain roman prévu avec ces deux héroïnes auxquelles je me suis attachée.
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
J'avais hâte de retrouver l'archéologue Nora Kelly et l'agent Corrie Swanson ! Alors que Nora vient de se faire licencier, elle est embauchée pour travailler sur un chantier de l'étrange milliardaire, Lucas Tappan. Elle va diriger des fouilles sur le site de Roswell, où un ovni se serait écrasé en 1947 ! Mais quand elle met à jour un cadavre puis un deuxième, elle décide de faire appel à Corrie pour enquêter. Bienvenue dans une enquête policière où les ovnis, L Histoire et le fantastique se côtoient sans parler d'espionnage. J'ai beaucoup aimé cette plongée dans l'histoire des Etats-Unis et ces vieux dossiers. L'enquête est bien menée mais les personnages m'ont moins "parlé" que dans d'autres tomes. Je les ai trouvés un peu "fades". A part cela, l'intrigue se tient, le suspens est présent et la lecture est fluide. Bref, c'est un plaisir de lire cette série même si l'Antre du diable n'est selon moi pas le meilleur. #LANTREDUDIABLE #NetGalleyFrance
Nora Kelly, archéologue, se voit proposer une improbable mission par le milliardaire Lucas Tappan : découvrir ce qui s'est réellement passé à Roswell, en 1947. Mais Nora ne déterrera pas d'ovni : ce sont deux corps qu'elle exhume, un homme et une femme, abattus d'une balle dans la tête.

📚 L'archéologue va faire appel à Corrie Swanson, agente du FBI, afin de faire la lumière sur cette affaire. Alors que les fouilles reprennent, des experts disparaissent… Quelqu'un, ou quelque chose, souhaite empêcher le bon déroulement de la mission. Comment Nora et Corrie vont-elles s'en sortir ?

💛 J'aime beaucoup les théories du complot, les histoires de secrets d'Etat… Roswell ne m'a pourtant jamais attirée plus que ça. C'est le thème principal de ce roman et je dois avouer que le sujet m'a plu. On oscille ici entre thriller et science-fiction (à toute petite dose). J'ai aimé les personnages de Nora et Corrie, mais j'ai trouvé l'intrigue un peu trop « simpliste ».

💛 Si ce roman est très bien écrit, avec des chapitres courts et pas mal d'action, je n'ai pas pour autant été emportée par ma lecture. Je m'attendais à une vraie enquête suite à la découverte des corps ; mais elle reste au second plan alors que les théories sur la vie extra-terrestre prennent à mon avis trop d'importance. C'est dommage, car le résumé me plaisait beaucoup. C'est donc mitigée que je ressors de cette lecture.
J'aime bien me plonger dans l'univers de Preston & Child, j'aime beaucoup le personnage de Nora que j'avais découvert à l'occasion d'une précédente lecture, le Dard du scorpion, aussi n'ai-je pas boudé mon plaisir à l'idée de me jeter sur ce volume de ces aventures.

Dans ce roman, Nora est dans une situation douloureuse, elle perd son poste d'archéologue à l'Institut de Santa Fe et se trouve contre toute attente embarquée dans une étrange mission de fouilles sur le site de Roswell où un ovni se serait écrasé en 1947. Des découvertes déroutantes bouleversent le travail : des cadavres, des disques … Nora fait appel à Corrie Swanson mais les incidents ne cessent de se multiplier.

J'ai été déconcertée par ce roman. Je m'attendais à l'adorer et à le dévorer, et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Objectivement, l'écriture est très fluide et le tempo est intéressant, c'est vraiment le traitement du sujet qui m'a déroutée. Finalement, cela manquait un peu de recherches archéologiques pour moi et il y avait un peu trop de passages concernant le site Roswell, les ovnis, les théories du complot, les organisations militaires secrètes… Il m'a alors fallu un vrai temps d'appropriation, pour trouver ma place au sein de ce récit, pour m'attacher, pour ressentir le besoin d'avoir la solution. J'en ai été la première désolée, et la frustration a été grande, à la hauteur finalement de mes attentes!

Malgré cela, j'ai pris plaisir à retrouver certains personnages. J'aime toujours Nora. C'est une jeune femme sûre d'elle, compétente ; elle aime le travail bien fait, elle doute et analyse, se méfiant des conclusions hâtives. Elle est une figure de savant intéressante, dénuée de morgue et d'arrogance, elle avance, s'appuie sur ses connaissances; elle fait ce qui lui semble juste. Cependant, son impulsivité la met plus d'une fois dans une situation embarrassante, et cela l'humanise. C'est un des traits de caractère que j'aime chez ce personnage. Son entêtement, sa passion et sa détermination peuvent tout autant être des atouts que des handicaps selon comment elle articule cela avec la situation dans laquelle elle se trouve. Son alliée au sein de la police Corrie Swanson était également intéressante. Comme elle débute dans sa profession, elle est à la fois perfectionniste et naïve. le lecteur a envie de la secouer quand il voit qu'elle se laisse berner par certains autres acteurs, et, en même temps, dans sa situation, il n'est pas étonnant qu'elle fasse confiance et s'attire donc moults ennuis sans s'en douter. Nous voyons ici une enquêtrice grandir et évoluer, perdre ses illusions sur son métier, hésiter, s'en vouloir et avancer. C'est agréable parce que cela confère beaucoup d'humanité au personnage.

J'ai particulièrement aimé le duo que Nora forme avec son frère dans ce volume. Il y a quelque chose de doux et de tendre dans cette relation fraternelle basée sur l'entraide, le soutien et l'amour. Ce frère d'ailleurs est d'une crédulité et d'une loyauté sans bornes, ce qui attire deux – trois ennuis à tout le monde et ajoute du piment au récit. Il est une figure importante de ce livre, tout en étant un personnage secondaire. J'aime beaucoup cet apparent paradoxe!

Le milliardaire Lucas Tappan est peut être le personnage qui m'a le moins convaincue. Je le trouve un peu caricatural : le bel homme, riche, cultivé, doté d'une marotte -les ovnis- qui cache ses connaissances par humilité… et qui bien évidemment, suscite l'émoi de l'héroïne… L'ensemble aboutissant à des passages de romance qui ne sont décidément pas ma tasse de thé !

Ainsi, L'Antre du Diable est une bonne lecture, j'ai passé un moment agréable aux côtés des personnages une fois que je me suis familiarisée avec le sujet. Pour autant, L'Antre du Diable ne sera pas mon préféré de la série, il y a un versant science fiction un peu trop marqué qui éclipse la partie enquête et archéologie. Comme d'habitude, les personnages sont très humains, chaleureux à leur façon et le lecteur prend plaisir à les voir évoluer tant dans l'enquête que dans leur vie.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
J'avais déjà lu et apprécié certains romans de Preston & Child, mais c'est le premier avec le personnage de Nora Kelly. L'antre du diable est le troisième tome d'une tétralogie prévue avec ce personnage. Même si je n'ai pas lu les deux premiers, je n'ai eu aucun souci à me plonger dans ce roman, qui m'a captivé dès les premières pages. On est dans un roman d'aventure, presque à la Indiana Jones moderne, avec de l'archéologie tout ce qu'il y a de plus traditionnelle mêlée à de la science-fiction avec des OVNI. Roswell et ses secrets, bien gardé par le gouvernement américain depuis tant d'années. Toute la partie qui tourne autour de ce secret est passionnante, entre guerre interne des multiples services secrets, les réflexions et comparaisons sociologiques, comme par exemple les extraterrestres et les civilisations humaines belliqueuses, sont convaincantes.
Par contre, la fin, digne des pires films d'action hollywoodiens, qui abusent d'explosif et de cascades en tout genre, gâche un peu le plaisir global de ma lecture.
Malgré ce détail, je ne peux que conseiller de lire ce roman.
Merci aux éditions de L'Archipel de m'avoir accordé leur confiance pour la lecture de ce roman
#LANTREDUDIABLE #NetGalleyFrance