Citations sur La chambre des curiosités (138)

"La vieille femme eut un petit rire méprisant.
_ Mon cher petit, tu sais aussi bien que moi qu'il y a mille brutes sanguinaires pour un sage. En offrant à Einstein deux siècles pour parfaire son oeuvre scientifique, tu donnes deux siècles à tous les autres pour progresser en barbarie."
les blessés ayant perdu beaucoup de sang pouvaient être réhydratés à l’aide de solutions cristalloïdes ou salines.
La peur est mauvaise conseillère ; on va plus loin avec sa tête qu’avec ses jambes,
Les dockers n’étaient pas riches, mais ils gagnaient leur vie.
L’homme qui venait d’entrer était plus jeune qu’il ne l’avait imaginé. Une silhouette athlétique et nerveuse de coureur cycliste. Son smoking lui tombait sur les épaules avec une telle élégance naturelle qu’il semblait être né avec. Mais le visage surprenait surtout par sa sincérité et sa franchise,
Nora remarqua qu’il avait les oreilles décollées. Un crétin immature, prêt à tromper sa femme à la première occasion.
Pendergast se montrait très exigeant vis-à-vis des autres, mais il ne donnait jamais rien en échange.
L’urgence nous empêche parfois de passer par la voie hiérarchique.
-...La jeunesse éternelle n'est-elle pas le but premier de la médecine depuis des millénaires?
-Tu connais cette vieille malédiction : "je souhaite que ton vœu le plus cher se réalise." Eh bien, c'est exactement ce que l'on pourrait souhaiter de pire à l'humanité. Si ce produit était bon marché, la planète entière pourrait en bénéficier et nous serions rapidement guettés par la surpopulation. S'il coûtait cher au contraire, seuls les plus riches y auraient accès et les guerres, les émeutes et les révolutions se multiplieraient. Dans un cas comme dans l'autre, l'humanité en pâtirait.
-D'un autre côté ma tante, pensez aux progrès de la sagesse humaine si les esprits les plus brillants disposaient d'un ou deux siècles supplémentaires pour mettre leurs formidables capacités au service de la pensée et de la science. Sait-on ce que des génies comme Copernic, Goethe ou Einstein auraient pu accomplir s'ils avaient vécu deux cents ans?
La vielle femme eut un petit rire méprisant.
- Mon cher petit, tu sais aussi bien que moi qu'il y a mille brutes sanguinaires pour un sage. En offrant à Einstein deux siècles pour parfaire son œuvre scientifique, tu donnes deux siècles à tous les autres pour progresser en barbarie.
L'observant avec davantage d'attention, elle remarque la pâleur extrême de ses yeux bleus, la finesse diaphane de ses traits. Avec sa peau laiteuse et son visage lisse, on aurait une statue de marbre.
D'un geste élégant, à mi-chemin entre le hochement de tête et la courbette, il se présenta :
- Inspecteur Pendergast, rattaché au FBI.