Voilà le troisième et dernier opus de la trilogie Diogène Pendregast, enfin la délivrance ? Qui sait avec Preston et Child, le suspense toujours le suspense. Toujours une porte ouverte, peut-être un quatrième opus ? Pourquoi pas,toujours ok pour une petite piqûre de rappel.
Quelle imagination mais j''aime,
Ce troisième tome est équivalent au 2 autres même si Pendergast n'est pas aussi présent. Ce qui permet de connaître certaines facettes des protagonistes de cette histoire. Preston et Child on su encore attiser ma curiosité, dans leur lecture je découvre toujours quelques chose (ex:les métamorphoses d'Ovide); Quand à Constance quelle fin!, pour Diogene j'ai quelques doutes.
Ce volume est le 7ème de la série complète des pendergast et le 3ème de ce qu'on appelle vulgairement "la trilogie Diogène"
Magistral !

On retrouve ici tous les personnages croisés dans les précédents volumes pour une intrigue digne d'un final de feu d'artifice.
Ca pétarade dans tous les sens, on en prend plein les yeux et on ressort de là un peu groggy...
Diogène est cruel à souhait et ne recule devant aucune perversité pour atteindre son frère. Et ca marche. Pendergast est touché au plus profond de lui, intimement et on se demande lequel des deux sortira vainqueur de ce duel haletant.
L'inspecteur du FBI, Aloysius Pendergast, se retrouve en prison pour le meurtre de plusieurs personnes de son entourage. Ils ont été commis délibérément par son frère Diogène et ce dernier a dissimulé, sur le lieu des crimes, des preuves accablantes pour faire accuser son frère. Ses amis veulent le faire évader de la prison de haute sécurité par un plan ingénieux car lui seul pour arrêter le machiavélique Diogène toujours en fuite.
Au même moment au muséum d'histoire naturelle, une nouvelle exposition se prépare. Ouvrir au public le tombeau de Senef, régent de Touthmôsis IV. Pourtant, une mise en garde est inscrite à l'entrée du tombeau pour quiconque essayera de profaner la sépulture.
Pendant la préparation de l'exposition, des membres du staff sont pris de folie meurtrière ! Est-ce du à la malédiction ?
Dernier tome de la série Diogène, je retrouve avec plaisir tous les protagonistes là où je les avais laissés. Ce livre est un régal ! Rondement bien mené, je ne me suis pas ennuyeux un seul instant. Les auteurs aiment toujours autant nous balader dans les couloirs du muséum d'histoire naturelle et nous faire découvrir des pans de civilisation disparue. J'aime beaucoup ces instants culturels.
La dernière phrase du livre laisse présager de nouvelles perspectives ! de nouvelles aventures que j'ai hâte de découvrir et après avoir fait un tout sur le net, ce sera avec Croisière maudite.
lu il y a 2 ans:j'ai adoré et l'ai dévoré assez rapidement ,
à la découverte de thrillers frissonnants je n'ai pas été déçue par ce Preston and Child et me suis vite attachée à Pendergast, l'agent du FBI ,et à sa personnalité particulière, à la fois habile à dénouer ses enquêtes et mystérieux....
Pendergast est en prison poursuivi pour les meurtres que son frère Diogène a commis. Malheureusement à part d'Agosta personne ne croit en son innocence.
D'agosta est sur la sellette, va t il faire encore parti de la police de New York? En attendant il prépare l'évasion de Pendergast.
Diogène prépare quant à lui son plan pour humilier et détruire son frère.

J'ai adoré comme d'habitude, je suis une grande fan de Pendergast et plus généralement de l'univers. J'ai aimé cette plongé dans le monde des légendes des pharaons, cet aspect mystique qui fait aussi peur (qui n'a jamais eu peur de la momie?!). J'aime aussi l'évolution de l'histoire, on en apprend plus sur Diogène / Pendergast mais aussi Constance.

Vite vite la suite :)
"Le Livre des Trépassés" est le dernier épisode de la trilogie Diogène. J'ose le dire, mais pour moi c'est pour l'instant le meilleur livre de la saga Pendergast que j'ai lu, encore mieux que "Relic", et même le meilleur livre des auteurs Preston and Child.

En fait, tout ce qui fait une bonne histoire est présent dans ce roman, et je ne l'ai pas lâché du début à la fin. La profusion de personnages présents dans "Danse de Mort" se retrouve dans "Le Livre des Trépassés", mais cette fois plus fouillé et plus travaillé (particulièrement Constance, Aloysius et Diogène, que l'on se plaît à suivre à chaque moment du livre). Les parts d'ombre de certains personnages sont révélés, ce qui les rend encore plus humain et nous fait nous attacher définitivement à eux.
Le rythme est un énorme point fort de ce livre, les scènes d'action sont dantesques et haletantes et je n'ai pas du tout réussi à poser le livre quand une scène n'était pas terminée. Je pense que c'est l'opus le mieux rythmé de la saga finalement, devant Danse de Mort. Pas une seconde ne passe sans que l'attention ne soit relancé.
La fin est également super, avec des conclusions qui n'en sont pas, des cliffhangers intenables, bref....

Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant englouti un livre (300 pages en 2 jours), et cela m'a fait un petit quelque chose de refermer ce livre. Au final, la Trilogie Diogène est superbe, mais je la considère plus comme une duologie, "Le Violon du diable" étant pour moi un préambule loupé, servant juste à planter le décor.
Je me demande comment Preston and Child vont réussir à rester à ce niveau dans les prochains livres, car l'histoire de Diogène était tellement bien développé, qu'il va être compliqué de relancer l'attention avec une intrigue bateau de tueur pourchassé et arrêté par Mister Pendergast. le tour de force accompli dans ces 2 livres sera sûrement difficile à dépasser ou égaler.

"Croisière Maudite" est le suivant ? Je fonce !
Excellent, brillant.
Voir ma critique du roman le violon du Diable.