J'ai découvert, la plume du duo qui a donné vie à Pendergast avec « Nuit sans fin », j'étais donc ravie de plonger dans la suite de ses aventures avec ce 18ème Opus.

Aloysius Pendergats, a une personnalité atypique, qui oscille entre Sherlock Holmes et Simon Baker, avec des capacités de discernement hors norme, une excentricité à l'anglaise. Dans cette enquête, nous faisons la connaissance du nouveau collègue Coldmoon, têtu, mais avec des qualités toutes aussi intéressantes.

Sous couvert, de lui adjoindre un nouveau collègue, le nouveau directeur adjoint Walter Pickett, parachute Coldmoon, aux côtés de Pendergast, pour le surveiller, sa manière d'enquêter n'est pas du goût de tous, même si les résultats sont là. Concrètement, il se retrouve sur la sellette et sa chute semble proche…

L'intrigue est classique, mais bien construite, ce qui lui donne un attrait indéniable, c'est l'équipe. Malgré la méfiance de l'un, qui n'est pas dupe et le désir de plaire de l'autre, qui ne veut que monter les échelons, ils vont tout faire pour résoudre cette enquête.

Il est intéressant de noter que les auteurs, donnent vie à cette relation qui se créée, tout en dotant chaque personnage, d'une personnalité forte. Pendergast dirige cette affaire tout en ignorant les ordres et frôlant parfois l'illégalité. Coldmoon, semble effacer et n'est pas d'accord avec la manière de procéder de son collègue, mais va peu à peu le suivre et s'affranchir du rôle de surveillant que l'on veut lui faire endosser. J'ai aimé cette évolution qui laisse présager un duo assez soudé pour les prochains opus…

Vous apprendrez, si ce n'est déjà fait, que l'insubordination est non seulement une nécessité dans la vie, mais qu'elle est parfois même grisante.

En bref, un livre qu'on a du mal à lâcher avec une enquête prenante et un duo à la fois atypique et complémentaire.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Tout d'abord un grand merci aux Editions de l'Archipel et à Mylène pour ce nouvel opus des aventures de Pendergast, mon héros favori, qui a donné son prénom à un de mes trois chats.

Il y a des séries dans la série et quelques volumes isolés, celui-ci est l'un d'entre eux ou le début d'une nouvelle trilogie, mais la fin me fait plutôt pencher pour une histoire unique. L'enquête se passe un an après la précédente qui avait vu le directeur du bureau de New York se faire décapiter par un tueur en série. Si l'ancien directeur était un ami personnel de Pendergast qui l'a souvent protégé, Pickett a bien l'intention de le neutraliser, il en a assez de cet électron libre qui agit à sa guise et n'hésite pas à abattre les suspects malgré son magnifique palmarès. Pickett veut faire carrière à Washington et commence par rétablir l'ordre à New York. Il compte se débarrasser de Pendergast en le poussant à la faute avant de l'envoyer dans un coin perdu bien loin de son bureau. Pour le déstabiliser, il le convoque dans un sauna, lui attribue une enquête à Miami et l'oblige à travailler avec le jeune inspecteur Coldmoon, un jeune Indien très prometteur. Il l'avertit qu'à la moindre transgression des règles, il sera muté bien loin de New York.

Comme à son habitude, l'inspecteur se montre imperturbable et prend le premier avion pour Miami, sans attendre son collègue, ce qui crée des tensions dès le départ. Coldmoon doit officiellement le seconder dans l'enquête, mais en réalité le surveiller et rendre compte au directeur… ce que Pendergast a bien sûr tout de suite compris. On a trouvé un coeur humain sur la tombe d'une femme qui s'est suicidé douze ans auparavant dans le Maine lors d'un week end offert par son entreprise. La police de Miami est sur les dents et accepte de collaborer avec le FBI, elle a même un commandant dont la mission consiste à faciliter les enquêtes communes. Tout indique que la victime a été choisie au hasard et qu'il s'agit d'un jeune tueur amoureux de la littérature, c'est du moins l'hypothèse de la police et celle de Pickett, mais Pendergast a une tout autre idée.

Coldmoon est prodigieusement énervé par les manières onctueuses de son collègue et se montre peu agréable, il désire faire une belle carrière et est prêt à entrer dans le jeu du directeur sans états d'âme, car il a été averti qu'il paierait cher le prix d'un échec. Peu à peu Pendergast l'apprivoise par sa gentillesse et son intérêt pour la culture amérindienne et Coldmoon décide de le suivre sur la nouvelle piste qu'il a trouvée. Pendergast désobéit aux ordres de Pickett, lequel débarque dans son hôtel de Miami avec un ordre de mutation dans l'Utah pour les deux inspecteurs récalcitrants, mais heureusement notre héros n'a pas dit son dernier mot.

Nous retrouvons tous les éléments qui font le succès de cette série que j'apprécie tant : Un tueur en série diabolique (non ce n'est pas Diogène !), les excentricités et la classe de Pendergast, une course poursuite en milieu très hostile, un lien avec les tomes précédents, ici La chambre des curiosités, avec le frère de Bill Smithback, journaliste à Miami, un méchant bien méchant et une fin surprenante, que seul notre héros a su anticiper. D'agosta est absent de cette enquête, Constance fait une courte apparition, mais tout laisse à penser que nous les retrouverons bientôt, quant à Coldmoon, qui vivra verra.

Bien sûr je vous recommande très chaleureusement ce super polar lu avec un immense plaisir. Un merci tout particulier à Mylène de l'Archipel qui me gâte beaucoup.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Cette nouvelle enquête du maintenant célèbre inspecteur Aloysius Pendergast est prenante. Tout commence avec un inspecteur sur la sellette concernant son poste et sa hiérarchie, ce qui donne l'occasion d'un petit vent de fraîcheur dans la série.

Aloysius Pendergast, personnage fort, le plus original des inspecteurs que j'ai pu lire ces dernières années, guindé, presque hautain, cheveux entre blonds et blancs, tiré à quatre épingles, mais surtout réfléchi et très intelligent, possédant un sens de la déduction et un instinct hors du commun. Il peut faire concurrence à Sherlock Holmes sans avoir à rougir.

L"enquête qui nous est proposée ici est très sombre et notre cher Aloysius va se voir soumis à un partenaire imposé, un personnage aux origines amérindiennes, bourru et têtu.
Le puzzle est bien construit, efficace, difficile à résoudre, Preston & Child prennent un malin plaisir à nous balader d'un côté et de l'autre pour mieux nous obliger à réfléchir, d'ailleurs je n'ai pas trouvé le coupable par moi-même et il m'a donc fallu attendre la dernière partie du roman pour enfin savoir.

Une fin qui m'a vraiment captivé d'ailleurs, avec beaucoup d'action, des retournements de situations, une promenade au fin fond des Everglades dans la région de Miami en Floride, lieux remplis de marécages, d'alligators et de gens louches.

Une Dix huitième enquête de bonne qualité, divertissante et prenante. Si vous aimez la série, qu'attendez-vous pour attaquer ce nouveau tome, pour les lecteurs et lectrices qui ne connaissent pas cette série, je vous invite à la découvrir de toute urgence.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Offrande funèbre de Preston and Child est une découverte pour moi. Jamais je n'avais lu un titre de ce duo d'auteurs. Alors qu'il y en a un qui m'attend dans ma PAL (pile à lire...qui s'est rapidement convertie en 2EAL chez moi - 2 étagères à lire !) depuis plusieurs mois. Et je m'interroge.... Comment ai-je fait pour vivre, respirer et lire autre chose... C'est absolument et divinement macabre. C'est parfaitement intriguant et complètement addictif. Une histoire intéressante, un tueur en série éduqué,... Et surtout : un inspecteur aussi distingué qu'Arsène Lupin (l'homme parfait, le héros de mon enfance), aussi intelligent que Sherlock Holmes et aussi rusé que Harry Bosh. Bref, ce roman est un excellent thriller. A lire de toute urgence
Lien : https://branchesculture.com/..
C'est avec un réel un plaisir que je me plonge à chaque fois dans les livres de Preston & Child. Avec le festival et les conférences que je devais animer, j'avais mis ce livre de côté mais maintenant que tout est passé et que j'ai récupéré du festival, je me suis plongée avec délice et volupté dans cet opus qui me donne clairement envie de me jeter dans le prochain ! Et si je commençais déjà par vous parler de celui-ci ?

Je ne sais pas si vous vous souveniez mais dans la dernière enquête, l'ancien directeur et ami de Pendergast est mort. Il se fait remplacer par Walter Pickett qui est le nouveau big boss à qui Pendergast doit rendre des comptes sauf que ce dernier ne peut pas l'encadrer surtout quand ce dernier va le forcer à travailler avec Coldmoon.

On va suivre notre duo à Miami car le coeur d'une personne se trouvait sur la tombe d'une jeune femme qui s'était suicidée il y a de ça une dizaine d'années. Cette "offrande obscure" est accompagnée d'un poème qui est adressé à la défunte. Ce dernier l'a signé du nom de Monsieur Coeur-Brisé sauf que, pour avoir déposé le coeur d'une personne, il a dû le retirer à quelqu'un... Peu de temps après cette découverte, on va découvrir le corps d'une jeune femme sans vie, sans coeur.

Si l'ancien directeur était un ami et protecteur de Pendergast car il lui permettait de manoeuvrer et enquêter comme il le souhait, le petit nouveau entend bien mettre au placard notre enquêteur de choc définitivement ! Il ne veut pas avoir dans son équipe un inspecteur sur lequel il ne puisse avoir d'emprise sur lui. Pickett est carriériste, son objectif est d'aller à Washington et s'établir définitivement sauf qu'avant de pouvoir y aller, il va devoir faire le ménage à New York afin de montrer ses capacités. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce cher directeur ne manque pas de ressource pour arriver à ses fins. Pour commencer, il va vouloir déstabiliser Pendergast puis il va vouloir le pousser à la faute afin de pouvoir le mettre au placard et pour finir, il va le forcer à travailler avec Coldmoon, un bleu mais qui a de grande capacité. Les nouvelles règles du jeu sont établis entre eux, dès que Pendergast enfreindra les règles, il pourra dire bye bye à New York.

Ce genre de menace pourrait en déstabiliser plus d'un mais comme à son habitude Pendergast ne bronchera pas, il ne laissera rien paraître. Il va prendre l'avion pour Miami, seul, sans attendre son nouveau boulet au pied. Chose que n'appréciera pas le nouveau, une certaine tension va substituer entre eux. Pendergast n'est pas dupe, si il est là, c'est pour le pouponner et non pour le seconder dans cette enquête parce que soyons honnête, il n'a besoin de personne pour résoudre cette macabre affaire. La police locale accepte l'aide que lui offre le FBI car elle patauge dans la semoule. On pourrait penser que la victime a été choisi au hasard mais il n'en est rien car il s'agit d'un jeune tueur qui est amoureux de la littérature... Enfin ça, c'est la théorie du big boss et de la police locale parce que Pendergast en a une autre...

Coldmoon semble être un bon agent mais il est tellement désagréable avec son coéquipier qu'on a envie de lui coller des baffes mais en même temps, on peut comprendre son irritabilité, il faut dire que Pendergast n'est pas très aimable et fait tout pour se montrer désagréable. Coldmoon est prêt à tout pour rentrer dans les bonnes grâces de son employeur, quitte à faire le sale boulot pour ce dernier ; puis il faut dire qu'il n'a aucun droit à l'erreur. Pendergast va commencer à l'apprivoiser, notamment avec ses connaissances sur la culture amérindienne qui va étonner Coldmoon et se laisser peu à peu prendre dans les filets de son coéquipier. Ce que n'avait pas prévu Pendergast c'est que le nouveau directeur aurait le culot devenir le rejoindre à Miami et le foutre à coup de pied aux fesses dans un autre état des Etats-Unis avec son coéquipier dans les bagages ! Si ce dernier pense avoir l'ascendant sur lui, il se met le doigt dans l'oeil car Pendergast a bien l'intention de clore cette enquête lui-même.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête que nous propose ce duo d'auteurs ! Les plumes de Preston & Child sont toujours aussi géniales ! Elles sont belles, fluides, agréables à lire avec une touche de sarcasme comme je les aime. Ils ont un style bien à eux qui match parfaitement. Les joutes verbales sont un pur délice pour la lectrice que je suis.

Tout ça pour vous dire que je me suis régalée avec ce titre que je vous recommande vivement à la lecture.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Cycle Pendergast : Tome 18 – peut être lu indépendamment

Pendergast, enquêteur au FBI, fait la connaissance de son nouveau Directeur, Walter Pickett. Alors qu'il était très ami avec l'ancien Directeur, le courant ne passe pas du tout avec celui-ci, d'autant plus qu'il lui impose un coéquipier, l'inspecteur Coldmoon.

Les voilà parti tous les 2 pour Miami où l'on a retrouvé un coeur humain sur la tombe d'une jeune femme qui s'est suicidée il y a une dizaine d'années. Cette “offrande” s'accompagne d'un étrange message sous forme de poème adressé à la défunte signé M.Coeur-brisé. Malheureusement, très vite on retrouve le corps de la jeune femme dont le tueur a ôté le coeur.

Dans ce roman, on découvre de nouveaux personnages dont Coldmoon qui forme un parfait duo avec Pendergast, mais aussi le nouveau Directeur Pickett que l'on n'aime pas dès le début du roman, mais j'en arrive à changer d'avis sur la fin. J'ai adoré ce nouvel opus, j'avais l'impression de découvrir une nouvelle série, en effet, les auteurs ont su faire intervenir des nouveaux personnages permettant à Pendergast de se renouveler et de nous montrer de nouvelle facettes de sa personnalité.

J'ai adoré la façon d'enquêter de ce nouveau duo, on retrouve aussi bien du suspens de l'action, de la réflexion et un côté humain qui donne encore plus envie de lire les prochains opus. Jusqu'à la fin, les auteurs ne lâchent rien. On ne comprend pas ce qui se passe, qui sont les méchants, ce que veut réellement le nouveau Directeur, pour une finir en apothéose avec une fin géniale !
Lien : https://bookliseuse.fr/offra..
Pendergast reprend du service.
De mystérieux meurtres sévissent à Miami. L'auteur se fait appeler Coeur Brisé, c'est un poète qui s'inspire des auteurs passés. Mais enfin, pourquoi donc arracher les coeurs de ses victimes pour les offrir à des personnes mortes? Cela reste un mystère...
Pendergast ne mènera pas l'enquête seul, un partenaire lui sera attribué. le duo va plus ou moins fonctionner ;).

J'ai bien aimé cette nouvelle enquête, elle avait du rythme, on change aussi de secteur mais aussi de protagoniste. Belle enquête.
L"enquête qui nous est proposée ici est très sombre et nous sortons des sentiers battus avec Pendergast, qui grande nouvelle inédite va se voir soumis à un partenaire imposé, un personnage aux origines amérindiennes, lakota, bourru et têtu, un coéquipier qui ne manque pas d'originalité ! Un duo improbable (aucun point commun entre les deux hommes) mais qui pourtant évolue au fil des chapitres , j'espère recroiser Coldmoon dans d'autres enquêtes ...

Le puzzle est bien construit, efficace, difficile à résoudre, Preston & Child prennent un malin plaisir à nous balader d'un côté et de l'autre pour mieux nous obliger à réfléchir.
Une fin qui m'a vraiment captivé d'ailleurs, avec beaucoup d'action, des retournements de situations, une promenade au fin fond des Everglades dans la région de Miami en Floride, lieux remplis de marécages, d'alligators . Pour conclure, une trés bonne lecture.
Offrande Funèbre est une très belle découverte que j'ai pu faire. Un scénario qui tient la route et nous tient en haleine, un duo qui se complète, un décor à la 'Dexter' et on rajoute à cela une parfaite maîtrise de l'écriture d'un bon polar. En bref, un roman qu'on a bien du mal à lâcher et avec lequel on ne risque pas de s'ennuyer.

Le résumé pourrait faire penser à un thriller assez sanglant cependant, je n'ai pas eu du tout cette impression au cours de ma lecture. Il s'agissait d'une enquête, qui se déroule au coeur du paradis tropical de la ville de Miami, menée par l'excellent enquêteur Pendergast et son nouveau co-équipier, l'inspecteur Coldmoon, tout deux membres du FBI. Pendergast avec son petit brin de folie, est un personnage clé, mais j'ai d'autant plus apprécié l'arrivée de Coldmoon à ses côtés. Il apporte un point de vue plus moderne à la résolution de l'enquête par rapport à son confrère plutôt solitaire dans ses recherches. Pourtant, au départ, Coldmoon est recruté par le directeur adjoint Pickett contre Pendergast pour surveiller son comportement peu apprécié de tous et le pousser à commettre l'erreur de trop... À vous de découvrir la suite.

Je suis certaine de me procurer d'autres romans de Preston & Child pour découvrir plus en détails le passé comme la suite des aventures de ce cher Pendergast.
A travers ce livre, nos deux auteurs nous plongent dans un décor splendide... Que demander de plus que de voyager à travers Miami et la Floride? de quoi faire rêver plus d'un lecteur!
Cependant, c'est dans ce somptueux décor qu'ils vont nous plonger dans l'horreur! Au coeur même d'un cimetière de Miami est découvert un coeur humain accompagné d'un court message signé "coeur-brisé". Un peu plus loin, le corps d'une femme est découvert: gorge tranchée, coeur arraché... Il n'y a pas de doute, les deux affaires sont liées.
Il ne reste plus qu'à enquêter sur ce curieux mystère car ce ne sera pas le seul coeur découvert!

Ce roman fut une découverte pour moi. En effet, je ne connaissais ni les auteurs, ni le héros de ce livre qu'est l'inspecteur Pendergast.

Que dire de cet inspecteur d'ailleurs? Agent du FBI, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est hors du commun. Homme charismatique au fort caractère, il mène ses enquêtes comme bon lui semble et peu importe les méthodes qu'il emploie pour y parvenir... Dérangeant quelque peu sa hiérarchie, il n'en fait qu'à sa tête. Son supérieur, d'ailleurs, rêve de le faire tomber. Pour y arriver, il va lui coller un binôme chargé de l'espionner. C'est Coldmoon qui est chargé de cette mission.
Très rapidement, le lecteur va pouvoir se rendre compte que ces deux hommes n'ont rien en commun. A l'opposé l'un de l'autre, le lecteur va prendre plaisir à découvrir ces deux hommes et surtout la relation qu'ils vont établir ensemble au fil des pages.

On ne va pas se mentir, cette première découverte fut agréable. L'écriture à 4 mains me rebute généralement mais elle est particulièrement bien réussie ici. Les auteurs prennent plaisir à écrire ensemble et cela se ressent. Ils arrivent à donner un bon rythme au récit. Prenant le parti de nous proposer des chapitres courts, ils arrivent dès les premières lignes à captiver le lecteur à un point tel qu'il est impossible de fermer le livre tant on a envie d'en connaître la suite.
Dispersant par-ci, par-là quelques indices, le lecteur se prend au jeu de la découverte du tueur. A plusieurs reprises, j'ai opté pour une feuille de papier et un crayon dans le but de recouper les informations.
Quant au suspens, il est omniprésent. Il faut attendre la fin pour comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire. Personnellement, le dénouement de ce récit m'a surpris... Je n'avais que la moitié de l'énigme résolue.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre tant tout est réuni pour nous faire passer un agréable moment de lecture.

Lien : http://leslecturesdangeselph..