Éditeur : L'Archipel (15/05/2019)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 19 notes)
RECEVEZ CE CŒUR...
« J’espère que vous accepterez ce présent en signe de sincères condoléances. »
Tel est le message, signe d’un certain Cœur-Brise , retrouve sur la pierre tombale d’une femme décédée onze ans auparavant.
Le présent en question ? Un cœur humain fraîchement prélevé ...
... POUR TOUT LE MAL QU’ON VOUS A FAIT.
Bientôt, d’autres jeunes femmes sont assassinées, dont les cœurs viennent fleurir de nouvelles tombes...>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Killing79
  03 juillet 2019
Nous voilà repartis pour un 18ème épisode et c'est toujours un plaisir de retrouver notre cher inspecteur Pendergast. A la manière d'un Sherlock Holmes, cet enquêteur hors pair apporte toujours son brin de fantaisie à ces aventures. Affublé cette fois-ci d'un nouvel équipier, il va devoir jongler entre deux séries de meurtres, séparées par le temps mais liées par les évènements.
L'originalité de ce polar passe une nouvelle fois par l'acteur principal. Aloysius Pendergast est un être à part qui marque les esprits. Son comportement associable, à la limite du handicap, nous surprend à chaque page. Il n'agit jamais comme tout le monde. Il suit une ligne de conduite d'un autre âge et ses réflexions sont souvent saugrenues. Mais dans son métier d'enquêteur, toutes ses particularités lui donnent un avantage. Comme il pense différemment, il peut aussi voir et comprendre d'une autre manière. Il est donc rarement sur la même longueur d'onde que se collègues, mais il a souvent un temps d'avance. Toute la résolution de l'affaire repose sur ses épaules et il doit imposer ses choix, parfois au détriment des ordres, afin d'éclairer les lumières du mystère.
Pour ce nouvel opus qui peut se lire indépendamment, l'enquête est assez classique. le scénario est assez bien ficelé pour que l'on reste accroché jusqu'au bout. Rien de révolutionnaire mais l'écriture de Preston & Child est fluide et agréable et on ne s'ennuie jamais. Sans outrance ou surenchère, avec une touche d'excentricité, « Offrande funèbre » sera un parfait compagnon pour la chaise longue de cet été. On retrouve tout ce qui fait la réussite de cette série : un bon mélange d'observation, de déduction, de dialogues loufoques et de scènes d'action. Si ces éléments vous parlent, je vous conseille de venir découvrir ce polar et par la même occasion Pendergast et ses extravagances.
livrement_ka
Date : 2019 (mai)
Prix : 22 €

Présentation physique du livre :
Un livre de moyen format comprenant près de 350 pages
La couverture représente un oiseau mort sur un tas de feuille
J'ai vraiment trouvé la couverture très belle.

RECEVEZ CE COeUR...
« J'espère que vous accepterez ce présent en signe de sincères condoléances. »
Tel est le message, signe d'un certain Coeur-Brise , retrouve sur la pierre tombale d'une femme décédée onze ans auparavant.
Le présent en question ? Un coeur humain fraîchement prélevé ...
... POUR TOUT LE MAL QU'ON VOUS A FAIT.
Bientôt, d'autres jeunes femmes sont assassinées, dont les coeurs viennent fleurir de nouvelles tombes...
Qu'ont-elles en commun ? Et pourquoi ces offrandes funèbres ?
Un mystère a la hauteur d'un Pendergast au sommet de son art.

Sur l'auteur et son univers

Preston
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Cambridge (Massachusetts) , le 26/05/1956
Biographie :
Diplômé de littérature anglaise, Douglas Preston a démarré sa carrière en tant qu'auteur et éditeur pour le Muséum d'histoire naturelle de New York. Il a aussi enseigné à l'université de Princeton. Durant ses huit ans passés au Muséum, il a écrit son premier livre de non-fiction.
À la même époque, il fait la connaissance de Lincoln Child, rencontre qui a été déterminante pour sa future carrière d'écrivain. Depuis, il a publié plusieurs autres romans du même genre avant de coécrire des livres à suspense avec Child ; le violon du Diable, le livre des trépassés, La chambre des curiosités, Ice Limit, Les croassements de la nuit, Mortel Sabbat (2016) ...
Aujourd'hui, Preston continue à écrire pour différents magazines. Il est aussi coproducteur d'une série de la chaîne américaine ABC. Avec sa femme et ses trois enfants, il vit dans le Maine aux États-Unis.

CHILD
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Westport, Connecticut , le 13/10/1957
Biographie :
Lincoln Child est le coauteur, avec Douglas Preston, d'une dizaine de thrillers à succès: le violon du Diable, le livre des trépassés, La chambre des curiosités, Ice Limit, Les croassements de la nuit, Mortel Sabbat(2016) ...
Il vit avec sa femme et sa fille à Morristown, New Jersey.

Sur les éditions

Une maison d'édition est un archipel de collections
Pourquoi l'Archipel ? À cette question, qui m'est souvent posée, j'apporte toujours la même réponse : une maison d'édition est un archipel de collections ; chaque collection, un archipel de livres. J'aurais pu me prévaloir de précédents connus, sans remonter à Archipel, recueil de nouvelles de Pierre Louÿs, ou à un excellent roman de Michel Rio, paru en 1987, qui porte ce titre. En créant cette maison d'édition en 1991, je souhaitais offrir, comme un créateur de mode propose sa collection d'hiver ou d'été, une collection, un archipel de livres, à chaque saison renouvelés, susceptibles d'offrir à tous les publics détente, émotion, évasion.
En quelque vingt ans d'activité – et plus de mille livres publiés – notre éclectisme a parfois pu surprendre.
« Comment, vous publiez tout à la fois des romans du terroir, des suspenses, des romans historiques, mais aussi des essais politiques ou de société, des enquêtes, des biographies, des ouvrages de psychologie, et même des livres illustrés ! Vous n'avez pas le tournis ? » Eh bien non ! le tournis, nous tentons de nous en préserver en maintenant le cap d'une politique éditoriale cohérente. Moitié fiction, moitié non-fiction, nos cent nouveautés annuelles abordent certes des rives éloignées les unes des autres, mais ont un point commun : elles ont toutes pour mission de donner envie. Envie de connaître, envie de se cultiver, de se détendre ou de se passionner… Il est vrai que nos thrillers – « porter sur les nerfs », en anglais – sont choisis de façon à faire trembler… de peur ou de plaisir !
Depuis deux décennies, le « grand » public, qui n'est pas « un » mais multiple, a découvert un archipel où faire escale. Une nouvelle raison de délaisser, l'espace d'un livre, le petit écran dévoreur de temps, pour tourner la (ou les) page(s) et palper le velours 80 grammes porteur de promesses.

AVIS
Un grand merci à Mylène des Editions l'ARCHIPEL pour l'envoi de cette nouvelle enquête de l'inspecteur Pendergast.

Début du livre
Isabelle Guerrero que ses amis et les membres de son club de bridge appelaient Iris- traversa le cimetière de Bayside dont les palmiers ondulaient paresseusement sous un ciel azur limpide.

Pour tout vous dire, c'est la première enquête de cet inspecteur que je lis et cela n'a aucunement géné la compréhension de l'histoire.
Nous assistons à une histoire plutôt sordide. Une jeune femme qui en se rendant au cimetière, voit son chien s'emparer d'une chose visqueuse qui ressemble à un coeur. Cet organe est posé sur la tombe d'une jeune femme avec un mot.
Pickett, nouveau directeur de la police, confie l'enquête à Pendergast qui a l'habitude de travailler seul et toujours sur le fil du rasoir; bizarrement certains de ses suspects sont retrouvés morts.
Pickett souhaitant se débarrasser de cet employé qui n'en fait qu'à sa tête, exige que ce dernier travaille en équipe avec un autre homme (ce dernier devant rendre des comptes à Pickett)
J'ai adoré le personnage de Pendergast qui est un homme dont on imagine 'allure très distingué et avec un langage plus que châtié. Ce dernier suit son idée, sans en faire part aux autres et par des moyens assez incongrus arrive à obtenir d'excellents résultats dans ces enquêtes.
Cette fois ci, il ne changera en rien ses habitudes en se rendant sur les lieux de la découverte du coeur, à Miami, laissant son équipier se débrouiller pour le rejoindre.
Néanmoins, cette fois-ci il va avoir la chance de croiser un médecin légiste, Fauchet, qui aura à coeur de faire avancer l'enquête et découvrir tous les oublis dans les précédentes autopsies. Ce médecin légiste, sous la coupe de son chef, réussira à agir à la manière de Pendergast et oser des choses qu'en tant normal elle n'aurait peut être pas faites. En effet, son chef a la facheuse tendance à ne pas la prendre au sérieux et à considérer que lui seul est apte à bien mener une autopsie.
Tout cela sans compter Pendergast et ses manies à ne jamais suivre les procédures ni les règles. En effet ce dernier va exiger d'avoir à faire à Faucher, qui lui semble totalement fiable et ayant des compétences inexploitées.
Puis le rapport de ce dernier avec le journaliste est tout simplement magnifique décrit.

Le style des auteurs
Une écriture posée, des mots et phrases simples. On suit l'enquête dans les pas de Pendergast qui reste à mon sens le personnage principal, de part son caractère, ses manières et surtout son côté border-line totalement à l'opposé de son allure distingué.
Rien ne semble l'effrayer, ni la violence, ni l'attitude des personnes qui l'entourent, préférant rester toujours courtois et ne laissant rien paraître de ses sentiments.
Il arrive au fil du temps, à apprivoiser son équipier, qui semble totalement fermé au départ à sa manière d'agir. Peu à peu les deux hommes, sans aucun rapprochement, parviennent néanmoins à avancer main dans la main et à se soutenir.
Une réelle réussite de ses deux auteurs d'arriver à faire passer autant de sentiments et surtout à nous faire apprécier Pendergast, à vrai dire je ne sais pas comment, mais toujours est-il que j'ai vraiment adoré ce personnage totalement décalé.

Le genre
On est plus proche du policier que du thriller à mon goût.

La forme de l histoire
Plusieurs chapitres vont rythmer l'histoire.
Le texte est très aéré et l'écriture est vraiment fluide. Ce qui en fait une lecture vraiment agréable.

Conclusion :
Un bon policier qui vous fera passer un bon moment de détente. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une lecture vraiment agréable.
Pat0212
  15 mai 2019
Tout d'abord un grand merci aux Editions de l'Archipel et à Mylène pour ce nouvel opus des aventures de Pendergast, mon héros favori, qui a donné son prénom à un de mes trois chats.
Il y a des séries dans la série et quelques volumes isolés, celui-ci est l'un d'entre eux ou le début d'une nouvelle trilogie, mais la fin me fait plutôt pencher pour une histoire unique. L'enquête se passe un an après la précédente qui avait vu le directeur du bureau de New York se faire décapiter par un tueur en série. Si l'ancien directeur était un ami personnel de Pendergast qui l'a souvent protégé, Pickett a bien l'intention de le neutraliser, il en a assez de cet électron libre qui agit à sa guise et n'hésite pas à abattre les suspects malgré son magnifique palmarès. Pickett veut faire carrière à Washington et commence par rétablir l'ordre à New York. Il compte se débarrasser de Pendergast en le poussant à la faute avant de l'envoyer dans un coin perdu bien loin de son bureau. Pour le déstabiliser, il le convoque dans un sauna, lui attribue une enquête à Miami et l'oblige à travailler avec le jeune inspecteur Coldmoon, un jeune Indien très prometteur. Il l'avertit qu'à la moindre transgression des règles, il sera muté bien loin de New York.
Comme à son habitude, l'inspecteur se montre imperturbable et prend le premier avion pour Miami, sans attendre son collègue, ce qui crée des tensions dès le départ. Coldmoon doit officiellement le seconder dans l'enquête, mais en réalité le surveiller et rendre compte au directeur… ce que Pendergast a bien sûr tout de suite compris. On a trouvé un coeur humain sur la tombe d'une femme qui s'est suicidé douze ans auparavant dans le Maine lors d'un week end offert par son entreprise. La police de Miami est sur les dents et accepte de collaborer avec le FBI, elle a même un commandant dont la mission consiste à faciliter les enquêtes communes. Tout indique que la victime a été choisie au hasard et qu'il s'agit d'un jeune tueur amoureux de la littérature, c'est du moins l'hypothèse de la police et celle de Pickett, mais Pendergast a une tout autre idée.
Coldmoon est prodigieusement énervé par les manières onctueuses de son collègue et se montre peu agréable, il désire faire une belle carrière et est prêt à entrer dans le jeu du directeur sans états d'âme, car il a été averti qu'il paierait cher le prix d'un échec. Peu à peu Pendergast l'apprivoise par sa gentillesse et son intérêt pour la culture amérindienne et Coldmoon décide de le suivre sur la nouvelle piste qu'il a trouvée. Pendergast désobéit aux ordres de Pickett, lequel débarque dans son hôtel de Miami avec un ordre de mutation dans l'Utah pour les deux inspecteurs récalcitrants, mais heureusement notre héros n'a pas dit son dernier mot.
Nous retrouvons tous les éléments qui font le succès de cette série que j'apprécie tant : Un tueur en série diabolique (non ce n'est pas Diogène !), les excentricités et la classe de Pendergast, une course poursuite en milieu très hostile, un lien avec les tomes précédents, ici La chambre des curiosités, avec le frère de Bill Smithback, journaliste à Miami, un méchant bien méchant et une fin surprenante, que seul notre héros a su anticiper. D'agosta est absent de cette enquête, Constance fait une courte apparition, mais tout laisse à penser que nous les retrouverons bientôt, quant à Coldmoon, qui vivra verra.
Bien sûr je vous recommande très chaleureusement ce super polar lu avec un immense plaisir. Un merci tout particulier à Mylène de l'Archipel qui me gâte beaucoup.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Maks
  21 juin 2019
Cette nouvelle enquête du maintenant célèbre inspecteur Aloysius Pendergast est prenante. Tout commence avec un inspecteur sur la sellette concernant son poste et sa hiérarchie, ce qui donne l'occasion d'un petit vent de fraîcheur dans la série.
Aloysius Pendergast, personnage fort, le plus original des inspecteurs que j'ai pu lire ces dernières années, guindé, presque hautain, cheveux entre blonds et blancs, tiré à quatre épingles, mais surtout réfléchi et très intelligent, possédant un sens de la déduction et un instinct hors du commun. Il peut faire concurrence à Sherlock Holmes sans avoir à rougir.
L"enquête qui nous est proposée ici est très sombre et notre cher Aloysius va se voir soumis à un partenaire imposé, un personnage aux origines amérindiennes, bourru et têtu.
Le puzzle est bien construit, efficace, difficile à résoudre, Preston & Child prennent un malin plaisir à nous balader d'un côté et de l'autre pour mieux nous obliger à réfléchir, d'ailleurs je n'ai pas trouvé le coupable par moi-même et il m'a donc fallu attendre la dernière partie du roman pour enfin savoir.
Une fin qui m'a vraiment captivé d'ailleurs, avec beaucoup d'action, des retournements de situations, une promenade au fin fond des Everglades dans la région de Miami en Floride, lieux remplis de marécages, d'alligators et de gens louches.
Une Dix huitième enquête de bonne qualité, divertissante et prenante. Si vous aimez la série, qu'attendez-vous pour attaquer ce nouveau tome, pour les lecteurs et lectrices qui ne connaissent pas cette série, je vous invite à la découvrir de toute urgence.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Sami33
  10 juin 2019
C'est avec un réel un plaisir que je me plonge à chaque fois dans les livres de Preston & Child. Avec le festival et les conférences que je devais animer, j'avais mis ce livre de côté mais maintenant que tout est passé et que j'ai récupéré du festival, je me suis plongée avec délice et volupté dans cet opus qui me donne clairement envie de me jeter dans le prochain ! Et si je commençais déjà par vous parler de celui-ci ?

Je ne sais pas si vous vous souveniez mais dans la dernière enquête, l'ancien directeur et ami de Pendergast est mort. Il se fait remplacer par Walter Pickett qui est le nouveau big boss à qui Pendergast doit rendre des comptes sauf que ce dernier ne peut pas l'encadrer surtout quand ce dernier va le forcer à travailler avec Coldmoon.

On va suivre notre duo à Miami car le coeur d'une personne se trouvait sur la tombe d'une jeune femme qui s'était suicidée il y a de ça une dizaine d'années. Cette "offrande obscure" est accompagnée d'un poème qui est adressé à la défunte. Ce dernier l'a signé du nom de Monsieur Coeur-Brisé sauf que, pour avoir déposé le coeur d'une personne, il a dû le retirer à quelqu'un... Peu de temps après cette découverte, on va découvrir le corps d'une jeune femme sans vie, sans coeur.

Si l'ancien directeur était un ami et protecteur de Pendergast car il lui permettait de manoeuvrer et enquêter comme il le souhait, le petit nouveau entend bien mettre au placard notre enquêteur de choc définitivement ! Il ne veut pas avoir dans son équipe un inspecteur sur lequel il ne puisse avoir d'emprise sur lui. Pickett est carriériste, son objectif est d'aller à Washington et s'établir définitivement sauf qu'avant de pouvoir y aller, il va devoir faire le ménage à New York afin de montrer ses capacités. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce cher directeur ne manque pas de ressource pour arriver à ses fins. Pour commencer, il va vouloir déstabiliser Pendergast puis il va vouloir le pousser à la faute afin de pouvoir le mettre au placard et pour finir, il va le forcer à travailler avec Coldmoon, un bleu mais qui a de grande capacité. Les nouvelles règles du jeu sont établis entre eux, dès que Pendergast enfreindra les règles, il pourra dire bye bye à New York.

Ce genre de menace pourrait en déstabiliser plus d'un mais comme à son habitude Pendergast ne bronchera pas, il ne laissera rien paraître. Il va prendre l'avion pour Miami, seul, sans attendre son nouveau boulet au pied. Chose que n'appréciera pas le nouveau, une certaine tension va substituer entre eux. Pendergast n'est pas dupe, si il est là, c'est pour le pouponner et non pour le seconder dans cette enquête parce que soyons honnête, il n'a besoin de personne pour résoudre cette macabre affaire. La police locale accepte l'aide que lui offre le FBI car elle patauge dans la semoule. On pourrait penser que la victime a été choisi au hasard mais il n'en est rien car il s'agit d'un jeune tueur qui est amoureux de la littérature... Enfin ça, c'est la théorie du big boss et de la police locale parce que Pendergast en a une autre...

Coldmoon semble être un bon agent mais il est tellement désagréable avec son coéquipier qu'on a envie de lui coller des baffes mais en même temps, on peut comprendre son irritabilité, il faut dire que Pendergast n'est pas très aimable et fait tout pour se montrer désagréable. Coldmoon est prêt à tout pour rentrer dans les bonnes grâces de son employeur, quitte à faire le sale boulot pour ce dernier ; puis il faut dire qu'il n'a aucun droit à l'erreur. Pendergast va commencer à l'apprivoiser, notamment avec ses connaissances sur la culture amérindienne qui va étonner Coldmoon et se laisser peu à peu prendre dans les filets de son coéquipier. Ce que n'avait pas prévu Pendergast c'est que le nouveau directeur aurait le culot devenir le rejoindre à Miami et le foutre à coup de pied aux fesses dans un autre état des Etats-Unis avec son coéquipier dans les bagages ! Si ce dernier pense avoir l'ascendant sur lui, il se met le doigt dans l'oeil car Pendergast a bien l'intention de clore cette enquête lui-même.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête que nous propose ce duo d'auteurs ! Les plumes de Preston & Child sont toujours aussi géniales ! Elles sont belles, fluides, agréables à lire avec une touche de sarcasme comme je les aime. Ils ont un style bien à eux qui match parfaitement. Les joutes verbales sont un pur délice pour la lectrice que je suis.

Tout ça pour vous dire que je me suis régalée avec ce titre que je vous recommande vivement à la lecture.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
WyomingWyoming   24 juin 2019
-- Vous apprendrez, si ce n'est déjà fait, que l'insubordination est non seulement une nécessité dans la vie, mais qu'elle est parfois même grisante.
Pat0212Pat0212   15 mai 2019
La décision de Pendergast était une loufoquerie de plus qui tournerait inévitablement au désastre.
Pat0212Pat0212   15 mai 2019
Je confirme, ajouta le docteur Mars, en regardant l'assistance avec ses yeux de chouette.