Voilà un drôle de petit livre. Vous me direz que de la part de Prévert c'est ce que l'on attend, et vous aurez raison.
L'auteur a rassemblé dans ce recueil quelques contes qui mettent en scène des animaux bien étonnants, et qui n'ont pas leur langue dans leur poche.
Une autruche gloutonne "Ce matin, j'ai mangé deux cloches avec leur battant, j'ai mangé deux trompettes, trois douzaines de coquetiers, j'ai mangé une salade avec son saladier...", des chevaux râleurs et vindicatifs "nous sommes des chevaux, on n'est pas des boeufs", un lion qui ne comprend pas ce qui lui arrive et commet une terrible méprise "... et sautant sur dompteur il entreprend de le dévorer plutôt par désir de faire un peu d'ordre que par pure gourmandise...", et bien d'autres.
C'est amusant, c'est original, c'est léger et c'est très plaisant à lire.
Prévert, comme souvent, aime prendre le lecteur par surprise, et à chaque coin de phrase on peut tomber sur une chose à laquelle on ne s'attendait pas.
Petite cerise sur le gâteau, dans l'édition folio cadet le texte est suivi d'un "supplément illustré" comportant un test, des jeux et des informations amusantes sur les animaux qui interviennent dans ces contes. Les enfants apprécient ces petits bonus qui rajoutent du plaisir à la lecture.
Des animaux pas sages du tout, à offrir à tous les enfants, sages ou non, pour les faire rire et rêver.
Les adultes qui sont restés de grand enfants apprécieront aussi !
Un cheval qui rêve de révolte, une autruche qui mange les cailloux du Petit Poucet - de toute façon, pourquoi voudrait-il retrouver des parents aussi méchants et bêtes? - un éléphant de mer qui sait ce que c'est, de vivre libre... dans ce recueil, pas sûr que ce soit les grandes personnes les plus justes, les plus intelligentes ni surtout les plus logiques.
Révoltés, déçus, peinés ou certains de leur droit, les animaux ne comprennent pas les adultes ni leurs intentions. Prévert amène le lecteur à rire et réfléchir sur l'injustice.
Si les histoires sont à la fois amusantes et cruelles - à lire à partir de huit ans - elles me semblent aujourd'hui un peu décalées alors qu'elles étaient dans le feu de l'actualité au moment de la publication.
On y parle beaucoup de colonisations, on y aborde les croyances religieuses - le diable - et les châtiments corporels. Un enfant du vingt-et-unième siècle ne s'y retrouvera pas forcément... mais l'absurdité et le ton des récits lui plaira.
Les illustrations de'Elsa Henriquez donnent un peu de légèreté et de naïfs à ces récits qui ne le sont pas.

Que les adultes n'hésitent pas à le lire!

Merci à Nastie92 qui m'a donné envie de découvrir ce livre.
Lu dans ma jeunesse avec beaucoup de plaisir
Relu avec un petit désenchantement.
Certes, c'est Prévert, que j'adore, mais sans doute ai-je un peu perdu de mon âme d'enfant, je ne lui ai pas trouvé le charme que j'avais ressenti à l'époque.
Par contre, il fait partie des livres que j'offrirai volontiers à un jeune lecteur parce qu'il y a quand même une certaine magie et tellement de poésie dans ces courtes histoires.
Ce disque audio reprend la couverture réalisée par Etienne Delessert en 2002 pour la collection Folio Cadet et non celle de l'édition luxueuse de 2008. La lecture de Dominique Pinon dramatise bien la situation, par une habile gymnastique vocale il module sa voix à souhait pour interpréter les différents personnages d'un même conte et place de courts silences aux moments significatifs.

Ces récits ont souvent quelques notes humoristiques mais le ton dominant est poignant du fait de l'évocation de diverses souffrances. Ces contes renvoient souvent à un imaginaire ou un vécu connu par les enfants, comme la différence à faire entre un chameau et un dromadaire, quitte à la parodier comme dans L'Autruche où cet animal aide à faire comprendre au Petit Poucet qu'il vaut mieux parfois vivre loin de parents aux attitudes pas du tout admirables.

Des textes comme La Scène de la vie des antilopes sont très contextualisées par rapport au régime colonial et au travail forcé exigé des noirs, toutefois l'exploitation humaine a pris d'autres formes et la destruction des richesses naturelles pointées ici est devenue un sujet de société.

Certains de ces textes pourraient servir de point de départ à la forme de réflexion philosophique qui est prise à l'école primaire car à travers un univers onirique, c'est bien parfois un regard critique sur le monde réel qui transparaît. Les illustrations très expressives dans un esprit de mode de vie des Années folles constituent une belle virgule poétique.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Autrefois,les ânes étaient tout à fait sauvages,c'est-à-dire qu'ils mangeaient quand ils avaient faim,qu'ils buvaient quand ils avaient soif et qu'ils couraient dans l'herbe quand ça leur faisait plaisir.
Quelquefois un lion venait qui mangeait un âne, alors tous les autres ânes se sauvaient en criant comme des ânes, mais le lendemain ils n'y pensaient plus et recommençaient à braire,à boire,à manger,à courir,à dormir..;
En somme,sauf les jours où le lion venait,tout marchait assez bien.
4è de couverture folio junior
Ecoutés en version audio, lus par Dominique Pinon, ces petits contes animaliers loufoques et savoureux de Jacques Prévert que je ne connaissais pas ont bien plu à mon fils de 9 ans et moi-même.
Ce peut-être un bon moyen de développer l'imagination de petits lecteurs...
Les contes finissent tous de façon abrupte et sèche. Pourtant, selon moi, ils appelleraient une suite. Pourquoi ne pas leur inventer par leurs lecteurs, ces enfants soi-disant "pas sages". C'est ce que je ferais. Si.
Huit contes de Prévert déjà présents dans le recueil "Histoires" sont regroupés dans ce florilèges de contes. Initialement prévu pour les enfants, les adultes prendront plaisir aussi à les lire.
Le recueil se lit assez vite et est accompagné d'illustrations très colorées et drôles.
La lecture peut être assez déroutante pour les enfants, les situations sont dignes de Prévert: absurdes et abracadabrantesques, mais débouchent sur une morale et un questionnement plus profond sur notre société.
Les girafes s'en vont à l'opéra, un dromadaire se faisant traiter de chameau en voilà, bien des choses étranges à faire découvrir avec sourires et amusements aux uns et aux autres.
une merveille d'humour noir ? Surréaliste ?