AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 137 notes
5
4 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Amis babéliotes et d'ailleurs,
Quel spectacle!
Il y a des poèmes et du théâtre,
Des citations et de la prose, Des peintres invités,
De la douceur et de l'indignation,
Des fragrances, des éclairs, des averses, des orages!
Spectacle, c'est la généreuse auberge de Jacques Prévert,
La quincaillerie en forme de cirque à numéros multiples,
Le camelot de la joie, de l'absurde et des chagrins!

Mon Spectacle à moi, c'est cette vieille et populaire édition du Livre de Poche avec sa couverture barbouillée: Elle servira encore à un client d'une boîte à lire les bonheurs, c'est promis. Heureux sera celui-là, qui laissant-là ses tourments, viendra goûter Prévert, ses montées et ses descentes, ses plats et ses bosses de génie!

Quel Spectacle!
Commenter  J’apprécie          683
Je redécouvre Prévert et ce ton inimitable, cet humour parfois grinçant, très libertaire, cette gouaille toute parisienne qui en a fait un auteur populaire. Dans "Spectacle" Prévert passe allègrement de la chanson à la poésie et au théâtre. S'il y a toujours chez Prévert beaucoup de tendresse et d'amour, un style presque enfantin, on sent l'homme triste, révolté, face à la cruauté du monde et ses misères. Il s'en prend aux autorités, à la morale hypocrite, aux va-t-en-guerre qui mènent le monde à sa ruine. "Spectacle" c'est d'une certaine manière le monde tel qu'il est. Prévert résiste avec sa tendresse, ses jeux de mots, son ironie, sa poésie.
Commenter  J’apprécie          510
Sans doute le retour du Soleil printanier… propulsant des envies subites de relire plus attentivement les Textes de Jacques Prévert… J'ai choisi au hasard » Spectacle » dont je n'avais que de très minces souvenirs. Un recueil de mélanges : poésies, citations appréciées d'autres auteurs devant interpeller et plaire à Prévert, ainsi que de courtes pièces de théâtre (écrites entre 1932 et 1936)

Toujours cette fraîcheur qui tient à une sorte de naturel, mêlant poésie, malice, pieds de nez moqueurs, gravité, ironie, jeux de mots, facéties, refus total des injustices, accusations envers les forts » écrasant « les pauvres » , envers aussi les « politiques »……

Rappelons quelques éléments concernant la réunion de ces textes, qui furent édités la première fois en 1951 ; En 1932, Jacques Prévert est sollicité (à l'initiative du communiste Paul Vaillant-Couturier) par le groupe Octobre pour écrire des textes contestataires d'agitation-propagande. Sa verve, son humour, son aisance à rédiger très rapidement sur des sujets d'actualité brûlants, feront la notoriété du groupe. le plus célèbre de ces textes, La Bataille de Fontenoy [**** se trouvant dans ce recueil ] [présenté en 1933 aux Olympiades internationales du théâtre ouvrier à Moscou, devant Staline], se moque des hommes politiques de l'époque. de 1932 à 1936, le groupe est très actif et se produit dans des usines en grève (Citroën), des manifestations, en pleine rue, ou encore dans des bars. …
Prévert, inclassable « poète » ; mot qu'il réfutait pour préférer ceux de « rêveur » et d' »artisan »…Un libertaire, sincère et spontané dans ses colères et indignations, fidèle dans ses amitiés… !

Cet ouvrage comme nous pouvons le déduire aisément au vu de sa genèse est un mélange très réussi de GRAVE et de JOYEUX ! Je désirai souligner également un texte fort drôle sur « Les Gens de plume », ainsi que deux proses –hommage à Luis Bunuel et au peintre, Joan Miro !

J'adjoins pour compléter les thèmes évoqués dans "Spectacle" , un dernier texte virulent contre la guerre et les parades patriotiques...

« La Guerre

Vous déboisez
imbéciles
vous déboisez
Tous les jeunes arbres avec la vieille hache
vous les enlevez
vous déboisez
imbéciles
vous déboisez
Et les vieux arbres avec leurs vieilles racines
leurs vieux dentiers
vous les gardez
Et vous accrochez une pancarte
Arbres du bien et du mal
Arbres de la Victoire
Arbres de la Liberté
Et la forêt déserte pue le vieux bois crevé
et les oiseaux s'en vont
et vous restez là à chanter
Vous restez là
imbéciles
à chanter et à défiler.
(Folio, 2011,p. 81)

Contente de re-découvrir ce Pierrot lunaire si talentueux …me rendant compte que comme un très grand nombre de personnes , je ne connais que bien trop superficiellement l'oeuvre de cet artiste, lu surtout à l'école, et trop rapidement !.
Il est bien, parfois, de relire, d'appréhender des oeuvres avec un nouveau regard et un surcroît d'attention, hors les apprentissages scolaires….De faire connaissance plus avant avec ce poète engagé et populaire, dans le sens noble du terme… !
Commenter  J’apprécie          490
Après « Paroles » et « Histoire », les deux chefs-d'oeuvre parus respectivement en 1945 et 1946, il faudra attendre 1951 pour voir paraître « Spectacle ». Entre les deux, Jacques Prévert aura participé en tant que scénariste au film "Les Portes de la nuit" de Marcel Carné et à celui d' André Cayatte, "Les amants de Vérone" en tant que dialoguiste, entre autres…
Est-ce parce que « Paroles » et « Histoire » m'avaient tellement plu, surtout "Paroles", mais ce "Spectacle" me laisse un peu sur ma faim… Certes, on y trouve un chef-d'oeuvre absolu avec « Les enfants qui s'aiment », un texte remarquablement mis en musique par Joseph Kosma et interprété magistralement par Yves Montant, mais l'ouvrage est moins dense que les précédents ; ou alors on s'habitue…
A noter, " Intermède ", une dizaine de pages " d'aphorismes et billevesées" (sic) qui ne manquent ni d'originalité ni d'intérêt, tant ils sont prévertiens…
Au final, une bonne lecture de table de chevet : un peu tous les soirs avant de s'endormir :
« Les enfants qui s'aiment s'embrassent debout
Contre les portes de la nuit… »
Le coin du bibliophile : je me réjouis de posséder un exemplaire en parfait état daté du 25 juin 1951…
Commenter  J’apprécie          410
Spectacle ! Effectivement Jacques Prévert nous offre en quelques 200 pages et des poussières, un véritable spectacle. Nous avons les levées et retombées de rideau, des pièces de théâtres, des textes courts etc... il y a même au mitan du livre : l'entracte !
J'ai trouvé ce livre au hasard d'une brocante, c'est Prévert qui dirigeait ma main, étonné également de ne pas connaitre ce livre, PAroles l'emporte haut la main dans le classement de la notoriété.
J'ai beaucoup aimé trouvé un autre pan de l'auteur, égal à lui-même avec son humour décalé, ses jeux de mot, sa poésie naturelle. La réelle découverte fut le théâtre. J'aurais bien aimé voir cela sur scène.
Des superbes textes mis en musique certains connus et intemporels pour les paroles du moins, comme les enfants qui s'aiment.
Commenter  J’apprécie          292
Jeux de rimes et de mots se jouant des lignes et consonances.
Le talent de l'auteur se débattant de rimes en alexandrins par versets et césure d'humour et de défi poétique.
Commenter  J’apprécie          80
Poète engagé, incontournable, poète de la liberté, Prévert joue avec les mots et les idées.
Mon poète préféré entre tous...
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (444) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cancre de jacques Prevert

Il dit ...avec la...

oui / tête
non / coeur
non / tête
oui / coeur

17 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques PrévertCréer un quiz sur ce livre

{* *}