AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 63 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Intéresser les ados à l'histoire, et surtout cette histoire qui est restée si longtemps dans les coulisses, c'est le pari tenu par Guillaume Prevost. Je me souviens, quand j'étais écolière, d'avoir étudier les deux guerres mondiales "en blanc", pas une seule fois il n'avait été fait mention des soldats venant des colonies et surtout de la façon dont ils ont été traité. Jamais non plus je ne m'étais posée de questions sur Banania à l'époque. Ce genre de roman permet de vivre l'individu dans l'histoire et d'intéresser la jeunesse à ces personnages qui ne sont pas même des ombres dans les livres d'histoire. A ce niveau, ce petit roman est très bien conçu et je le conseille. Quant à étudier les faits, il est plutôt complémentairement et apporte plus d'émotion que de faits.
Commenter  J’apprécie          10
Alma, jeune adolescente en crise avec sa famille fait la rencontre de Bakary, Malien de 86 ans qui a fait la Première Guerre mondiale comme tirailleur sénégalais. Il va lui raconter sa vie, et surtout sa guerre, lui qui s'est engagé en 1915 dans l'espoir de retrouver son frère porté disparu. Il a affronté des combats violents au sein de la Force Noire, régulièrement envoyée en première ligne, mais aussi le racisme quotidien des officiers et des populations…Un beau récit original sur la Grande Guerre.


Livre lu dans le cadre du comité de lecture "Les incorruptibles -sélection 5ème/4ème-

lu en 2015.
Commenter  J’apprécie          00
si vous aimer la guerre prener se livre
Commenter  J’apprécie          00
Le livre parle d'une personne qui s'appelait Alma, c'était un ado qui n'aimait pas tellement la guerre, Mais un jour Alma découvre un vieux soldat. Ce vieux soldat s'appelait Bakary Sakoro, Ce bakary sakoro c'est mit a la guerre vers 17 ans bakary était ajouter au mission suicidaire, le vieux a raconter son histoire a Alma et il et devenu pas mal accro a son histoire et il commence a bien s'entendre meme si Alma n'aime pas la guerre...
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit d'un roman jeunesse qui relate l'histoire d'un tirailleur africain.
La lecture est fluide. On s'attache très facilement aux personnages. J'ai adoré cette lecture historique et surtout... la fin!
Je conseille largement.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé le déroulement de l'histoire, les descriptions sont claires et précises.

Ce livre montre les relations familiales et liens avec des personnes que l'on ne connaît pas.

L'histoire est prenante et facile.

Ce livre décrit vraiment la guerre 14-18 et ses difficultés.

La fin de l'histoire est très inattendue mais très intéressante.

Je vous conseille ce livre pour tout le monde à partir de 10 ans.

Valentin
Commenter  J’apprécie          00
Un récit mêlant histoire, amour, magie, tracas de l'adolescence. Des personnages terriblement attachants et un beau témoignage sur un aspect trop peu traité de la Première guerre mondiale : le sort des soldats d'outre-mer venus combattre pour la France.
Commenter  J’apprécie          00
Alma n'en peut plus ! Elle ne supporte plus Robert, son beau-père, ni cet abruti d'Edgar (le fils de Robert), ni Alphonse-casse-pieds (son demi-frère, un bébé qui hurle sans arrêt). Révoltée, Alma décide de fuguer, mais ne va pas plus loin que les chambres de bonne situées au dernier étage de son immeuble. Et c'est là qu'elle rencontre Bakary Sakoro, un vieil homme qui lui raconte la longue histoire de sa vie : sa naissance et son enfance en Afrique, au Mali, puis son engagement dans l'armée française et sa vie de soldat durant la Première Guerre mondiale…

L'avis de Pierre, 12 ans : Force noire est un très beau livre où se croisent les vies d'un vieux soldat malien et d'une adolescente rebelle, Alma, mêlant combats parfois violents et disputes de famille ! le lecteur est suspendu aux lèvres du vieil homme qui raconte toute son histoire, du début de sa vie à Ségou jusqu'à sa rencontre avec Alma, en passant par sa romance avec Jeanne, à Fréjus. La fin, à la fois intrigante et émouvante, est totalement inattendue. 

L'avis de la rédaction : Ce roman, dont l'intérêt est davantage historique que littéraire, rend hommage aux “oubliés de la Grande Guerre” à travers un récit très prenant. 
Commenter  J’apprécie          00
J'ai decouvert ce livre grace aux séléction des incorruptible,
Ce livre raconte l'histoire d'Alma qui refuse de garder son petit frère et qui prend pour cachette une vielle chambre de bonne.

Elle rencontre alors un vieux monsieur ,qui lui raconte son histoire et son parcour a travèrs la guerre...

Un livre plein d'émotions , qui vous passionne sur backari et jeanne.


A lire!!!!
Commenter  J’apprécie          50
Roman très intéressant mais en même temps historique, on ressent la tristesse d'Alma, jeune adolescentes qui va découvrir dans les archives de son grand père l'histoire d'un homme noir qui aurait aimé son arrière-grand-mère, Jeanne, blanche fille de Général lors de la guerre 14-18. L'histoire émouvante d'un jeune Malien dont la famille est respectée puis le grand père dit immortel grâce à un certain collier magique nommé "force noire" Bakari Sakoro promu à un destin qui envirait plus d'un s'apprêtait à épouser une des deux jumelles elles aussi vénérés jusqu'à ce qu'un malentendu les fassent sombrer dans la tristesse et dans l'envie de jours meilleurs... Il ne connaît rien à la guerre mais il veux à tout prix retrouver son frère parti à la guerre peu de temps avant, qui ne donne plus de nouvelles...
Mais Bakari Sakoro lui est-il si inconnu qu'elle ne le pense ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

force noire

Quelle âge a Bakary Sakoro ?

89 ans
80 ans
82 ans
88 ans
86 ans
87 ans

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Force Noire de Guillaume PrévostCréer un quiz sur ce livre

{* *}