AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 28 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'histoire se passe dans un village du Kenya. Un soir, dans leur petite maison aux murs de terre et de bouse séchée, Nderitu, le grand frère de Wangari a posé à leur mère une incroyable question :
« Pourquoi Wangari n'irait pas à l'école ? » La réponse, Wangari la connaissait : les filles doivent aider leur mère à chercher du bois pour le feu, cuisiner…
Mais Wangari, avait appris par sa mère qu'un arbre vaut plus que son bois, et son combat commence là, alors que les colons britanniques déforestent pour cultiver le thé.

Elle ira à l'école, montrera une soif d'apprendre hors du commun, obtiendra son bac alors que peu d'Africaines apprenaient à lire, continuera ses études aux Etats-Unis où elle découvrira que les noirs n'ont pas les mêmes droits que les blancs, rentrera chez elle et constatera que les colons sont partis, remplacés par un dictateur qui continue à abattre les arbres… son combat ne s'arrêtera plus, elle crée « le mouvement de la ceinture verte », installe des pépinières qu'elle confie aux villageoises, poursuit son action, fera de la prison, recevra des menaces de mort et persistera à travailler pour la démocratie et pour faire en sorte que les Kényans puissent disposer de leur terre.


Cette femme, c'est Wangari Maathai, qui a reçu le prix Nobel de la paix pour sa contribution « en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix » Un combat de femme citée en exemple dans un album jeunesse pour donner aux jeunes et moins jeunes, l'envie d'agir pour préserver les richesses de notre planète. Une personne qui a commencé à s'engager avec bien peu de moyens, et qui est parvenue à soulever des montagnes.


Ce bel album résume son oeuvre et fournit une information suffisante aux enfants. Les illustrations magnifiques et très parlantes méritent qu'on s'y arrête. Je n'en dirai pas plus pour permettre aux éventuels lecteurs de découvrir cette pépite. Les cinq dernières pages du livre exposent son parcours, ses actions, ses diplômes, parcours impressionnant !


Quant à moi, je pense que je vais chercher le livre intitulé « celle qui plantait des arbres » car cet album a éveillé en moi une soif d'en savoir plus sur Wangari Maathai.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          510
Un superbe ouvrage encore dans la collection de grands portraits chez rue du monde. Cette fois c'est la vie de la mère des arbres, Wangari Maathai, qui est dévoilée au jeunes lecteurs. Un beau combat illustré superbement.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
"Avec deux mains, on plante un arbre, avec des milliers de mains on plante une forêt", disait celle qu'on appelait Mama miti, "la mère des arbres" et qui est morte en 2011(année consacrée à la forêt !).
Toute sa vie, Wangari s'est battue contre ceux qui s'enrichissent en pillant la nature et contre la dictature, et elle a lutté pour la paix, pour les femmes, les enfants et pour tous ceux qu'on opprime.

Plongée dans un bel album qui raconte l'extraordinaire destin d'une petite fille de pauvres pour qui tout a changé grâce à cette question posée un jour par son frère : "Pourquoi Wangari n'irait pas à l'école ?"

À partir de 9 ans.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
Elle s'est éteinte le 25 septembre dernier. Ça a fait beaucoup moins de bruit que certaines morts. Elle n'avait pas créé d'entreprise à l'échelle mondiale. Elle n'était pas états-unienne. Elle n'était pas riche.

Mais. Oui, mais. le 8 octobre 2004, elle a été la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ». Parce qu'elle a planté, en compagnie de milliers de sympathisants, des millions d'arbres. Parce qu'elle s'est battue pour la planète, les droits des femmes et la liberté. Chez elle, au Kenya, mais aussi dans le reste de l'Afrique.

Elle s'appelait Wangari Muta Maathai. Franck Prévot, qui est aussi instituteur à Valence, et l'illustratrice Aurélia Fronty lui ont consacré il y a quelques mois un album magnifique, bien documenté et sensible, aux illustrations si tendres, si belles, si colorées que vous resterez là à les regarder, oubliant de poursuivre l'histoire.

« Un arbre vaut tellement plus que son bois, comme le lui a appris sa mère, il y a bien longtemps, au pied du grand figuier. C'est un trésor d'ombre et d'humidité, de fruits et d'air pur, d'oiseaux et de vitalité, une cachette à insectes ou à poèmes, un bourgeon de futur… »

Et c'est entre autres pour ces raisons que Wangari Muta Maathai s'est battue. Pour redonner aux hommes, aux femmes et aux enfants de son pays les arbres qu'on leur a enlevés, et la faune qui ne peut vivre sans la flore. Un combat relaté ici avec admiration et tendresse dans un album qui devrait faire partie de toute bibliothèque scolaire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
Un album jeunesse magnifiquement illustré par Aurélia Fronty pour raconter en quelques pages le combat de Wangari Maathai, qui s'est battu pour la planète, le droit des femmes et la liberté.
Un formidable parcours pour cette Kényane issue d'une famille pauvre et qui a eu la chance d'être scolarisée et de suivre des études.
En 1977, elle crée la Ceinture verte, un mouvement écologique. Les femmes kényanes, en grand nombre, se mettent à planter des millions d'arbres dans le pays.
Le 8 octobre 2004, elle a été la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ».
En fin d'album, on peut lire la biographie de Wangari Maathai (1940-2011).
Commenter  J’apprécie          30
Un album aux illustrations magnifiques qui retrace le parcours de vie de Wangari Maathai qui a compris l'importance de la plantation des arbres sur les zones déforestées dans son pays mais aussi dans le monde. Nous assistons à son évolution personnelle jusqu'à cette prise de position en faveur de l'écologie mais aussi sa vie publique et politique. En ce sens cette femme est aussi une modèle.
A découvrir !
La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          30
Alors que trois femmes sont nommées conjointement pour le prix Nobel de la paix 2011, Leymah Gbowee, pacifiste active du Liberia, la présidente du Libéria Ellen Johnson Sirleaf et la Yéménite Tawakkol Karman, Rue du Monde ne peut pas mieux tomber en éditant cet album documentaire consacré à la Kenyane Wangari MAATHAI.
: « Wangari Maathai, la femme qui plante des millions d'arbres » raconte l'itinéraire de cette femme lettrée qui oeuvra sans relâche afin de s'opposer à la Marchandisation des ressources naturelles de sa terre natale au risque de la voir disparaitre. Depuis son enfance, elle voit les constructions de barrages repousser les forêts, les complexes balnéaires se planter dans le décor où la nature régnait jusqu'alors en maître. Depuis, elle n'aura de cesse de clamer, de mettre les grandes puissances devant la catastrophe naturelle qui se prépare et devant l'extinction d'un peuple voué à la famine, d'une faune et d'une flore en déclin.
Subissant intimidation et tortures, Wangari fera preuve de courage, insufflant dignement le vent de liberté nécessaire à son peuple afin qu'il trouve en lui-même l'énergie à sa propre survie. En 1977, elle fonde « le Mouvement de la ceinture verte » et met en place une opération massive de Reboisement. Franck Prévot et Aurélai Fronty nous offre un message écologique superbement illustré, sur des tons ocres et verts aux couleurs des terres sauvages africaines. Un beau documentaire.
Commenter  J’apprécie          30
Un album aux illustrations magnifiques qui retrace le parcours de vie de Wangari Maathai qui a compris l'importance de la plantation des arbres sur les zones déforestées dans son pays mais aussi dans le monde. Nous assistons à son évolution personnelle jusqu'à cette prise de position en faveur de l'écologie mais aussi sa vie publique et politique. En ce sens cette femme est aussi une modèle.
A découvrir !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz sur voleuse

vrai ou faux es que la voleuse est retrouver

vrai
faux

3 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Voleuse ! de Franck PrévotCréer un quiz sur ce livre

{* *}