4,5

Très bel album magnifiquement illustré. Vie et combat de Magari Maathai, militante kenyane écologiste qui a lutté toute sa vie contre la déforestation au nom du profit.
Née au Kenya en 1940, elle s'oppose à la dictature de Daniel Arap Noi, lutte contre la déforestation, pour le maintien des cultures vivrières, pour les droits de l'homme. Elle étudie et devient biologiste et professeur.
En 1977, elle crée un mouvement écologiste pour sauver la forêt.
Prix Nobel de la paix 2004 (première femme africaine à l'obtenir). Elle est décédée en 2011
L'éditeur Rue du Monde consacre un grand portrait à cette femme singulière : la "mère des forêts". Dès l'enfance, elle fait preuve de volonté et de courage. Des qualités qu'elle met au service de la protection de la nature. En 2004, elle reçoit des mains de Nelson Mandela le prix Nobel de la Paix. Cet ouvrage, qui passionnera petits et grands, retrace remarquablement ce parcours extraordinaire. Un ouvrage exceptionnel pour une femme d'exception !

Arlette Avalle
[...]Cet album est très joliment illustré par Aurélia Fronty. C'est beau et intéressant.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..