Il ne s'agit pas d'un thriller ni à proprement parler d'un roman policier du point de vue des critères habituels de ces genres, plutôt un roman historique particulièrement vivant.
Ce livre c'est en premier lieu une ambiance, une époque victorienne très détaillée qui nous transporte véritablement dans un autre monde de façon quasi documentaire, c'est précis et immersif.
Le brouillard londonien, le froid et l'humidité, les personnages, toutes conditions sociales confondues, le mobilier et les ustensiles, s'il existait une palme pour récompenser l'ambiance la plus réussie je n'hésiterais pas.
Il y a bien sûr une histoire, au style narratif un peu particulier, vous rappelez-vous (pour les plus anciens) du générique de la série "Amicalement vôtre" ? Ces images en noir et blanc qui se succédaient pour faire défiler la vie des deux héros de la série sur un fond musical génial ?
Deux personnages, d'un côté William Pinkerton, un détective privé américain brutal et obstiné, obnubilé par la traque d'un insaisissable escroc et de l'autre Adam Foole, un escroc de haut vol qui pourrait être le cousin d'Arsène Lupin version anglaise.
L'auteur nous propose un scénario solide et très vite passionnant, une intrigue haut de gamme dont plus d'un tiers va être constitué de flash-back, car cette histoire se construit comme un puzzle qui va nous faire entrer dans l'intimité de ces personnages qui ont un passé riche et mouvementé.
Deux personnages à la psychologie très travaillée et qui ont peut-être plus de points communs qu'il n'y paraît de prime abord...
Un joli petit pavé qui se déguste lentement comme un grand cru, j'ai aimé ce livre qui aura été une belle découverte, il me reste à remercier Judith pour ce bon moment de lecture, si tu en as d'autres comme celui-là, je suis preneur ;)
William Pinkerton est un détective ayant réellement existé, il est ici le héros d'une quête passionnante, car il ne s'agit pas vraiment d'une enquête policière, mais de l'obsession dévorante d'un homme pour un autre.
L'intrigue se déroule principalement à Londres en 1885, mais aussi aux Etats-Unis durant la guerre de Sécession et en Afrique du Sud.
Sous prétexte d'élucider le meurtre d'une femme dont la tête a été repêchée dans la Tamise, nous allons, en compagnie de William Pinkerton, le célèbre détective américain, nous plonger dans la ville de Londres en pleine ébullition, que ce soit dans les taudis, dans les tavernes, dans les égouts, parmi les voleurs et autres canailles, chez les maître-chanteurs et fripouilles en tous genres et ce, afin de débusquer un homme insaisissable, dont on ne sait d'ailleurs s'il existe réellement.
J'ai adoré cette immersion totale dans les bas-fonds d'une ville embrumée, humide, sale, suintante et bruyante.
J'ai aimé suivre cette traque car c'est de cela qu'il s'agit, de la traque acharnée d'un homme.
L'auteur nous fait entrer dans la tête de ses personnages et nous vivons donc de l'intérieur cette chasse qui ressemble à celle d'un animal traqué, lequel semble particulièrement rusé.
Un gros pavé dense, passionnant, chargé de brumes, que ce soit celles de la ville ou celles des vapeurs d'opium, un roman foisonnant pour ceux qui aiment prendre leurs temps et savourer la psychologie des personnages, même dans un roman avec une intrigue policière.

Un polar de la fin du 19e siècle, un pavé historique impressionnant… (plus de 700 pages chez Alto).

Le roman comporte deux personnages principaux qu'on suit alternativement, en 1895 et dans leur passé. le premier, William Pinkerton, a réellement existé. C'est le fils de Allan Pinkerton, qui a fondé une célèbre agence de détectives et de protection privée qui a joué un rôle dans la Guerre de Sécession. William Pinkerton est à Londres à la recherche d'Edward Shade*, un dossier qu'il a trouvé dans les affaires de son père défunt. Il suit les traces d'une certaine Charlotte Reckitt qui plonge dans la Tamise pour lui échapper. On repêchera la tête de la jeune femme…

Le second personnage, Adam Foole porte un nom prédestiné (to fool : duper). Avec ses comparses, une petite fille futée et un garde du corps géant, il pratique le vol à la tire aussi bien que la fraude. Il arrive à Londres à cause d'une lettre reçue d'une vieille amie, l'amour de sa vie, qui n'est autre que Charlotte Reckitt. À la nouvelle de la mort de celle-ci, il sera en contact avec Pinkerton.

Avec les deux hommes, on tentera de trouver des coupables, on parcourra les égouts de Londres et roulera dans les différents quartiers de la capitale victorienne. Avec l'un ou l'autre, on fera le commerce des plumes d'autruche en Afrique du Sud, on retournera à la Guerre de Sécession où on verra mourir aussi bien les soldats de l'Union que les Confédérés…

Un très bon roman, avec les rebondissements d'un thriller et un dépaysement temporel et géographique garantis!

*Les deux ombres, c'est un jeu de mots, puisque l'homme que recherche Pinkerton s'appelle Edward Shade. (shade en anglais : ombre), le titre original n'a d'ailleurs pas le même sens : « By Gaslight »
Si vous aimez les thrillers trépidants, vous risquez d'être déçu ! Avec L'Homme aux deux ombres, Steven Price nous propose un superbe roman policier historique où l'action se déroule posément, bien qu'il y ait de nombreux rebondissements et que la violence y soit très présente. L'auteur prend le temps de nous présenter des personnages à la psychologie fouillée. le roman se déroule sur plusieurs plans temporels et géographiques. Cinq des dix parties se situent à Londres en 1885. Quatre autres, beaucoup plus courtes, sont des retours en arrière : en Afrique du Sud en 1874, en Ohio et en Virginie (deux fois) en 1862, pendant la guerre de Sécession. La dernière partie, l'épilogue, nous entraîne en Oregon en 1913. L'agence de détectives Pinkerton a réellement existé et Allan, le fondateur de l'agence, ainsi que son fils William, un des personnages principaux de cette histoire, ancrent cette fiction dans la réalité.
***
William Pinkerton est à Londres parce qu'il est à la recherche d'un célèbre escroc, Edward Shade, le bien-nommé. On ne sait pas trop pourquoi au début, mais on comprendra que Pinkerton père le poursuivait déjà sans avoir réussi à mettre la main sur lui. À Londres, William aimerait rencontrer Charlotte Reckitt, une voleuse qui aurait connu Shade, mais il semble bien que la tête que l'on vient de repêcher dans la Tamise soit la sienne… Un autre voleur, Adam Foole, ex-amoureux de Charlotte, veut à tout prix savoir qui l'a sauvagement assassinée.
***
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans la vie quotidienne d'une époque, et sur plusieurs continents. Qu'il s'agisse de transposer une attaque de diligence du Far-West en Afrique du Sud, de visiter les égouts de Londres, de s'attarder dans une fumerie d'opium ou dans un bordel, d'organiser un cambriolage, d'assister à de somptueuses réceptions, d'espionner les Sudistes, de faire un tour en montgolfière ou de se retrouver sur le champ de batailles, etc., l'auteur a toujours réussi à me plonger dans la réalité historique grâce à de multiples détails qui sonnent vrais et qui le sont sans doute. Les relations entre William Pinkerton et Adam Foole s'approfondissent et la personnalité des deux hommes nous est petit à petit dévoilée sans manichéisme. Les personnages secondaires se révèlent passionnants aussi : Molly, la fillette dont le destin paraît comme un calque de celui de Charlotte, en plus lumineux grâce à Adam ; les policiers londoniens, Shore et Blackwell, aux caractères tellement différents ; le couple que forment Sally et Benjamin Porter qui permet de mettre en lumière les relations entre Noirs et Blancs, etc. Un bémol pourtant : aucun des signes de ponctuation utilisés habituellement pour les dialogues n'apparaît ici. Je me suis habituée très vite pour les dialogues formés de répliques : le tiret est absent, mais le saut à la ligne et l'alinéa sont respectés. En revanche, quand la réplique est suivie d'un texte qui forme un paragraphe dans lequel on est susceptible de retrouver d'autres paroles d'un même personnage, c'est franchement déroutant. Je me suis questionnée sur la raison d'être de cette « coquetterie ». Eu égard à la qualité de l'ensemble, c'est un minuscule détail. Je remercie @CasusBelli dont la critique m'a incitée à lire ce roman qui fait partie des livres que relirai un jour !
J'ai repéré le roman "l'homme aux deux ombres" dans la liste "Polars victoriens". Après avoir lu quelques bonnes critiques, je me suis dit que ce livre avait tout pour me plaire. Une plongée dans le Londres victorien, brumeux où richesse et grande misère se côtoient. Ambiances qui rappellent les romans de Charles Dickens.
Une multitude de personnages attachants comme Edward Shade, gentleman cambrioleur au passé compliqué,trouble et son amour de jeunesse Charlotte Reckitt. Il y a la petite orpheline Molly tiré par Adam Foole et son complice Fludd des griffes de deux vieilles personnes qui exploitent les enfants des rues,se servant d'eux comme pickpockets.
Et enfin, le grand détective privé américain William Pinkerton, personnage troublant et impressionnant qui mène l'enquête sur la découverte dans la Tamise d'une tête de femme. Il travaillera en collaboration avec les inspecteurs de Scotland Yard, malgré leurs opinions différentes sur leurs investigations, ils finiront par résoudre ensemble les crimes.
J'ai beaucoup aimé ce roman, on voyage dans le temps sur différentes époques et lieux : Londres en 1895, les Etats Unis pendant la guerre de sécession et l 'Afrique du sud période des boers.
Seul petit bémol qui m'a gêné et perturbé pendant les premiers temps de ma lecture, les dialogues ne sont pas différenciés de la narration par des tirets ou des guillemets, puis je me suis habituée à ce style particulier et j'ai poursuivi ce bon roman avec délice.
Je conseille ce livre si vous aimez les romans policiers et historiques de l'époque victorienne, le mystère, l'ambiance brumeuse de Londres.
Vous trouverez tout cela dans ce passionnant roman.
Voilà un excellent roman d'aventure, une lecture idéale pour les vacances de Noël !
Il y a du mystère, de la romance, du suspense ; ça se passe à Londres à la fin du XIXème siècle, où William Pinkerton, détective américain (personnage réel), et Adam Foole, gentleman-escroc aux yeux couleur améthyste, s'allient malgré eux pour retrouver l'assassin d'une femme dont la tête a été retrouvée dans la Tamise -oui, c'est un peu sordide, balancé comme ça. Mais il y a bien plus.
On est plongé dans le brouillard de Londres, dans la crasse de ses bas-fonds. On assiste à des séances de spiritisme et à des dîners de gala, on y affronte la misère la plus effroyable et on y admire les diamants les plus beaux. Il est également question d'amitié, de loyauté, de rivalité -et d'espionnage, de déguisements, de pistolets à la crosse de nacre ; de la Guerre de Sécession, et des colonies britanniques en Inde et au Soudan ; et du fantôme insaisissable d'un criminel mythique.
La reconstitution historique est une vraie réussite, et Steven Price maîtrise les 800 pages de son roman de bout en bout. L'écriture est fluide, je ne me suis pas ennuyée un instant, totalement transportée dans ce Londres enténébré et faiblement éclairé par les réverbères à gaz (mais illuminé par l'éclat mauve des yeux d'Adam Foole), et mon petit coeur a palpité plus d'une fois au rythme des nombreux rebondissements. C'est le roman parfait pour s'évader aux côtés d'un héros qui fait vraiment rêver (enfin !). Ca devient rare, et n'en est que plus précieux ; alors n'hésitez pas à vous plonger dans cette histoire, si vous voulez échapper à la réalité pour un petit moment -c'est moins dangereux qu'une visite dans une fumerie d'opium !
Si vous avez envie de savoir à quoi pouvait bien ressembler Londres en 1885 et si le souffle de la grande aventure vous tente, faut pas hésiter et plonger la tête la première dans cette grosse brique !

Non seulement ce roman vous promènera dans une partie des bas-fonds londoniens, mais, en plus, il vous emmènera en Afrique du Sud pour un vol de diamant et aux États-Unis durant la guerre de Sécession.

Le tout grâce à deux personnages principaux dont je vais vous parler un peu.

Le premier, ce sera William Pinkerton… Oui, c'est bien le fils de l'autre, Allan, le fondateur de l'agence de détectives américaines.

William est à Londres et "Le fils de" suivait Charlotte Reckitt, une femme sensée le mener sur la piste de l'insaisissable Edward Shade, quand celle-ci est retrouvée découpée en morceaux et jetée dans la Tamise.

D'un autre côté, nous avons fait aussi connaissance avec Adam Foole et sa fine équipe composée d'un ancien taulard et une gamine aux doigts de fées. Adam est l'ancien amant de Charlotte Reckitt et qui voudrait bien savoir ce qui est arrivée à son ex copine pour finir en puzzle grandeur nature.

770 pages qui sentent bon la grande aventure car on passera des bas-fonds à quelques salons feutrés, on se baladera dans les égouts, sur la Tamise, on jouera les monte-en l'air, aussi, sans oublier que nous voyagerons aussi dans le temps et l'espace, passant de Londres à l'Afrique du Sud et à l'Amérique en guerre.

Au travers des yeux et les souvenirs des deux personnages principaux que sont William Pinkerton et Adam Foole, on suivra cette enquête au plus près, tout en faisant de courtes incursions dans leur passé, ce qui pourrait apporter de la lumière sur leur présent et sur leur moi profond.

Les personnages sont remplis de doutes, tout un affichant un air d'hommes sûrs d'eux, ils ne sont pas manichéens, possèdent des qualités, des défauts et sont assez complexes dans leur portrait brossé. Rien n'est jamais tout à fait noir ni tout à fait blanc, chez eux.

Si les personnages ont leur importance, le décor qui les entoure en a encore plus et l'auteur a su créer une atmosphère qui colle aux doigts, une atmosphère réaliste et il faudra compter avec le personnage de la ville de Londres.

Parfois, il y avait quelques longueurs, une centaine de pages auraient rendu le rythme plus trépident, mais il aurait fallu pour cela sabrer dans tout le décor, et, ma foi, cela aurait été dommage.

Par contre, j'ai eu du mal au départ avec les dialogues car ils ne comportent ni tiret cadratin, ni guillemets. Heureusement qu'il y avait un saut de ligne, sinon, le roman aurait été indigeste.

Mon seul véritable bémol sera pour un petit manque de flamboyance dans le souffle dans la grande aventure épique : il a manqué un peu d'épices dans les personnages de l'équipe d'Adam Foole pour que je m'attache vraiment à eux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui m'a offert un récit différent des mes attentes, mais qui m'a accroché. En effet ce roman n'est nullement, selon moi, un Thriller ou un roman de détectives, mais plus une histoire et une construction de personnages avec tout ce qui tourne autour, le tout porté par une image de fond accrocheuse et vivante. le rythme est ains assez lent, prenant bien le temps de construire, ce qui colle parfaitement à ce récit, mais pourra surprendre ceux qui s'attendent à un récit policier. Les deux héros sont le point fort, je trouve, de ce roman, l'auteur nous proposant des personnages humains, complexes, denses, soignés et loin de tout manichéisme, qui cherchent à trouver leurs voies. C'est à travers leurs blessures, leurs questionnements et leurs évolutions qu'ils vont nous happer. Les personnages secondaires ne sont pas non plus en reste, même si certains m'ont paru manqué d'intérêts. La toile de fond que dessin l'auteur, entre Londres, les USA en pleine guerre de Sécession et l'Afrique du sud, s'avère vivante et offre une ambiance oppressante, saisissante qui colle parfaitement au côté noir du roman et donne envie d'en apprendre plus. Alors après tout n'est pas non plus parfait, j'ai trouvé que l'intrigue policière manquait par moment de force, certaines intrigues secondaires n'apportent pas toujours grand-chose et surtout des longueurs se font sentir par moments. Alors rien de trop bloquant non plus, mais quelques pages en moins aurait sûrement rendu ce récit encore meilleur. La plume de l'auteur s'avère clairement soignée, dense et légèrement envoutante je trouve. Au final un roman d'ambiance et de personnages que j'ai apprécié et qui m'a offert un bon moment.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Le récit se déroule peu avant que Jack l'Éventreur ne sévisse dans les rues de Londres et donne lieu à une lente confrontation entre William Pinkerton, fils du célèbre détective Allan du même nom et un escroc de haut niveau, Adam Foole. On les suit pas à pas dans les brouillards londoniens, faisant claquer leur canne à pommeau sur les rues dallées des quartiers huppés et malfamés de la grande cité, se cherchant mutuellement et taisant des secrets qu'ils partagent sans le savoir. Quelques retours au temps de la guerre de Sécession nous feront comprendre ce qui les lie tant l'un à l'autre, tous deux se jugeant dissemblables mais auxquels un homme à la forte personnalité relie implacablement ainsi qu'une forme de pensée commune. J'ai trouvé ce roman policier bien réussi et fort intéressant et même si la narration s'étire parfois en longueurs, on comprend que celles-ci ont été nécessaires lorsque la fin survient. Un bel exercice de reconstitution historique et d'évocation d'une époque révolue.
[...]
Il s'agit d'un long roman, presque huit cents pages. Il n'y a pas beaucoup d'action, mais je n'ai pas ressenti de longueurs. Il ne s'agit pas réellement d'un roman policier, ce côté est plutôt au second plan. On découvre surtout la vie de deux personnages : Adam Foole et William Pinkerton. L'histoire principale se déroule en 1885 à Londres. L'auteur fait quelques bonds en 1862, aux États-Unis et en Afrique du Sud en 1874, enfin le roman se termine par un épilogue en 1913.
Les passages sur la Guerre de Sécession, vue sous l'angle des services secrets sont très intéressants. Les personnages ont de l'épaisseur. Ils sont complexes, loin des stéréotypes. Je me suis vite attaché à Adam Foole. Il est étrange, impénétrable et il est rattrapé par son passé.
William Pinkerton est obsédé par un homme qui apparemment n'existe pas, que son père a poursuivi pendant des années : Edward Shade. Très lentement, le romancier tisse les liens qui relient les protagonistes. Et dans ce Londres brumeux, rien n'est blanc ou noir, tout est gris et complexe, comme la vie. Steven Price a réussi à rendre tangible son récit.
[...]
Lire la suite sur: