Pour soigner son frère, Callie accepte de louer son corps. En toute confidentialité. Elle sera payé à l'issue de sa troisième opération. Mais un jour sa locataire, une personne âgée, se met en contact avec elle. Son message? Ne pas retourner à l'agence !

Callie comprend vite qu'elle mène une enquête. Mais les événements tournent de plus en plus mal. Que doit faire Callie? A qui se fier? Sa marge de manoeuvre est de plus en plus réduite...

Un bon roman de science-fiction, de dystopie qui met en scène la guerre entre les générations.

Lien : http://0z.fr/UAyGr
Le premier tome de cette nouvelle saga pour jeunes adultes n'est plus à présenter tant elle a eu du succès sur la blogosphère lors de sa sortie. Pour ma part, j'avais été séduite par la lecture du premier chapitre lors d'un avant-goût donné par la collection R et le livre attendait dans ma PAL depuis un petit moment déjà, jusqu'à ce que je me décide récemment.

On se situe ici aux Etats-Unis mais après une guerre bactériologique qui a laissé derrière elle beaucoup de victimes et un grand bouleversement.
Callie, héroïne du livre, a perdu ses parents dans cette guerre et il ne lui reste plus que son petit frère Tyler, malade, avec qui elle vit ou plutôt essaye de survivre dans la rue tout en essayant d'éviter les ennuis. Mais ils ne sont pas seuls car Michael, un ami, vit avec eux et veille lui aussi sur Tyler.

Cette situation et surtout la maladie de son frère, va pousser Callie à franchir la porte de la banque des corps ou Prime Destinations. Elle s'apprête en effet à "louer" son corps pour trois locations en échange d'une importante somme d'argent qui lui permettrait à elle et à Tyler de s'installer dans une vraie maison et de connaitre un peu de répit.
Mais alors que Callie entame sa troisième et dernière location, tout ne se passe pas comme prévu et sa locataire semble vouloir accomplir une mission bien précise à travers le corps de Callie, ce que cette dernière devra découvrir.
J'avoue que dans le principe, cette histoire m'a beaucoup fait penser à la série Dollhouse par certains côtés, série que j'avais adorée.

Dans ce premier tome, on a l'impression que l'auteur ne nous dévoile pas tout et que d'autres révélations sur cette guerre sont à venir dans la suite de la série. J'espère aussi que nous en sauront plus sur cette distinction entre les Enders et les Starters parce que certaines interrogations demeurent à leur sujet.

L'intrigue du livre va crescendo. Au fur et à mesure, le rythme et les rebondissements s'accélèrent avec pas mal de surprises à la fin du livre. J'ai apprécié cette progression parce que plus on avance et plus on a envie de savoir comment l'histoire va évoluer. Ce premier opus laisse présager de futurs développements intéressant.

Pour ce qui est de l'écriture, l'auteur a un style agréable et le livre se lit très facilement. La narration se fait à la première personne, du point de vu de Callie.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Callie et particulièrement sa relation avec son frère. Ils sont tout ce qui leur reste de leur famille et on sent combien ils sont attachés l'un à l'autre.
Callie est une héroïne têtue mais aussi un peu naïve avec certaines personnes. On peut dire qu'elle en a pas mal bavé pendant ce tome et pourtant elle ne s'est pas apitoyé sur son sort et s'est concentrée sur son but.
Mon seul regret au niveau des personnages est l'absence de Michael. Je me faisais une joie de mieux le connaitre après avoir lu Portrait d'un starter mais il est très peu présent dans cette première partie. J'espère que par la suite, l'histoire se concentrera un peu plus sur lui et moins sur Blake avec lequel je n'ai pas du tout accroché.

En résumé, j'ai adoré ce livre et je l'ai dévoré. Je le conseille à tous les fans de dystopies mais aussi à ceux qui voudraient découvrir le genre. J'ai hâte de lire la suite qui parait déjà trop lointaine.

A lire!
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Callie est une jeune fille de 16 ans qui pourvoit tant bien que mal aux besoins de son petit frère. En tant que Starter sans tuteur, elle n'a pas d'autre choix que de fuir les Enders qui sont très loin de nourrir de bon sentiments à leur égard. Se préoccupant de l'état de santé de son petit frère, elle n'hésitera pas à louer son corps à la banque des corps afin de rapporter un peu d'argent et de lui permettre de soigner son petit frère et lui offrir une plus belle vie.
Pourtant cette location sera particulière et elle se rendra compte que tout n'est pas aussi sécure que ce qu'on lui avait dit. Callie devra puiser de la force en elle pour empêcher le meurtre que sa locataire tente de mettre en oeuvre.

Plus j'avançais dans la lecture, plus j'étais frustrée ... L'auteur s'est construit un monde dans lequel elle se promène sans pour autant nous donner des information sur celui-ci. du moins trop peu. Je m'explique, nous lisons un livre ayant pour cadre un monde post guerre. Une belle guerre biologique. C'est à peu près tout ce qu'on sait. Pourquoi cette guerre à éclaté ? Pourquoi seuls les jeunes et le vieux ont été épargnés ? Pourquoi il y a des papy vieux de 170 ans voir bien plus ? Voilà autant de questions qui sont restées pour moi sans réponses. Sachant que cette guerre a éclaté il y a seulement 2-3 ans je me demande comment le papy arrive à vivre 200 ans ... Déjà ça, c'est tout un mystère pour moi. Mais le reste relève aussi du mystère pour moi. Pourtant j'aime l'idée que l'auteur a voulu exploiter. Elle a du potentiel et de quoi faire une histoire encore plus recherchée et approfondie que ce qu'elle nous offre.
Passons maintenant à la trame de l'histoire. Outre le détails du décors un peu manqué, on a droit à un bon petit thriller qui saura nous divertir ! de quoi nous pousser à en savoir davantage et connaître le dénouement. Heureusement que ça rattrape le reste. C'est une excellente entrée en matière dans le genre. Autant le début m'a frustrée, autant en faisant abstraction de ça, j'arrivais à me surprendre de vouloir toujours connaître davantage du drame que Callie doit à tout prix éviter.

Quant aux personnages. J'avoue que je ne suis que moyennement convaincue. Callie est accompagnée de Michael qui s'occupe de son frère également. En apparence ils forment un bon trio, sans autant classer ces derniers en tant que couple. A aucun moment l'auteur nous fait apparaître des sentiments que Callie pourrait avoir pour ce jeune homme. Donc on les imagine bons copains, mais en fait non. Car au moment de la séparation, il veut l'embrasser. J'y ai pas cru. Car par après elle retombe amoureuse d'un autre jeune homme qui a un rôle plus que majeur dans ce livre. Oublié le Michael et place au nouvel amour tout aussi peu convaincant et plaçant notre jeune heroïne dans le cliché du triangle amoureux qui n'était vraiment pas nécessaire dans ce livre.
Callie est une jeune fille intelligente et courageuse. Donc tout ce qu'il faut pour pouvoir tromper les Enders locataires qu'elle rencontre. Pourtant son comportement en amour est juste incompréhensible. Et ceci, au détriment de ce petit bijou.
Le seul personnage qui m'a fait vibrer c'est le vieux. Je veux savoir ce qu'il adviendra de lui et qui il emmène dans sa quête du pouvoir suprême.
Je pense que l'auteur s'est laissée emporter par la trame de l'histoire sans travailler la crédibilité de certains de ses personnages et leurs actes. Pourtant j'ai adoré suivre le courage de Callie qui se trouve au pied du mur, embrigadé dans un meurtre bien malgré elle avec la seule possibilité de devoir faire en sorte que ce plan échoue.

Ce livre se lit très rapidement. L'auteur a une plume qui est fluide et elle maîtrise la trame principale. On sent qu'elle a fortement travaillé ce point. Cependant je pense que ce livre manque d'un chouilla de maturité dans les personnages (leurs actes surtout) et surtout par rapport au décors qu'elle plante qu'à moitié. Malgré mon avis mitigé, il me tarde d'en savoir plus et de lire la suite ! Voir si l'auteur aura corrigé les petite manquements du premier.
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Ce livre me tentait énormément dès l'annonce de sa sortie et l'avant goût de la nouvelle « Portrait d'un starter » m'avait bien plu. La couverture du livre est juste magnifique et très classe, elle donne le ton de l'histoire et est bien en accord avec son contenu. La quatrième de couverture m'intriguait énormément et laissait présager un univers très riche et original. Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de me plonger dans sa lecture!

Je dois avouer qu'au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à comprendre l'univers mais au fil des pages je me suis habitué et j'ai trouvé les réponses à mes questions. le récit se déroule donc en Amérique où, suite à une guerre, un virus a éradiqué une grande partie de la population. le restant des survivants se divise en deux groupe; les Starters qui comprend tout les mineurs ayant perdus leur famille et vivant dans la rue mais aussi certains mineurs aisés ayant un grand parents qui s'occupe d'eux et les Enders qui sont les personnes les plus âgés de la population à savoir entre 80 ans et plus.

L'intrigue du livre repose sur la survie d'une jeune Starters, Callie, qui a perdu toute sa famille excepté son petit frère Tyler et son ami Michael. Elle va devoir apprendre à survivre et à prendre soin de son petit frère malgré les dangers auxquels elle sera confrontés. Ces deux personnages sont vraiment très attachants par l'amour qu'il se porte et j'ai trouvé Callie particulièrement mûre et avec un grand sens des responsabilité pour son âge. Elles va devoir s'adapter à de nombreuses situations dont certaines vraiment dangereuses et pourtant, elle fait preuve de beaucoup de courage et de sang froid. Tout au long du récit elle va faire la connaissance de nombreux personnages. Parmi eux, Blake qui m'a beaucoup séduite ou encore le Vieux qui m'intrigue énormément et que j'ai hâte de connaître un peu plus.

Le roman est narré du point de vue de Callie et j'ai vraiment trouvé cela très prenant puisque j'ai ressenti énormément de choses à travers elle. le vocabulaire est très riche et varié de par son univers mais il reste tout de même accessible à un large public. La plume de l'auteur quand à elle est très fluide et agréable à lire même si au début, j'ai eu du mal à me familiariser avec l'univers dans lequel évoluent les personnages et le récit. L'histoire est vraiment très intéressante et original, le fait de louer un corps, les adultes en dessous de 80 ans tous mort ou encore les notions de Starter riches ou pauvre mais aussi les Enders. On se prend vite au jeu et on est très vite emporté dans le tourbillon de l'histoire bourré d'action, de rebondissement et d'émotions en tout genres. Il est difficile de reposer le livre tant l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout et le dénouement donne encore plus envie de connaître la suite.

Pour conclure, Après des débuts un peu difficile, j'ai passé un excellent moment de lecture avec une histoire à la fois originale et intéressante qui vous entraîne au fil des pages pour ne plus vous lâcher et vous laisser sur un dénouement qui présage une suite des plus passionnante! Je vous le recommande vivement!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Le roman ne comporte pas de quatrième de couverture et ce résumé ne lui fait pas vraiment honneur non plus... Parce que c'est bien, clairement.

On est entre dystopie et SF, de manière bien dosée mais convaincante.
La dystopie jeunesse marche bien depuis quelques mois, c'est indéniable mais pour le moment ce qui en sort est assez réussi et pas encore assez rôdé pour devenir répétitif ou sur-exploité (même si je me doute que ça viendra malheureusement).

L'aspect jeunesse transparait finalement peu, ou tout du moins pas sur les points habituellement péjoratifs : on a bien une héroïne adolescente et sans parents mais ce n'est ni une écervelée ni une super-héroïne, rien de fleur bleu ou de cousu de fil blanc non plus, un style soigné mais simple et accessible... bref de quoi se laisser séduire.

Je suis donc assez vite tombée dans le piège de la curiosité, dévorant page après page avec une tension croissante. Si j'ai pu déplorer un moment l'insertion du luxe et les descriptions de tenues ce ne fut qu'un moment, parce que oui c'est facile (et çà m'agace prodigieusement) mais Price n'en abuse pas non plus et se concentre finalement sur son intrigue sans trop se disperser.

J'ai aimé l'univers et l'originalité de la trame qui mêlent thriller scientifique, complot et un soupçon de romance. J'ai apprécié le suspens maîtrisé et la tension croissante, l'intrigue dans sa globalité même si la fin m'a moins convaincue...
Elle est cohérente, peut-être un peu évidente, avec un léger soubresaut façon cliffhanger qui m'a un peu gênée sans pour autant me donner plus envie de lire la suite que je ne la ressentais déjà, un élément quasi de trop à mes yeux.

Pour résumer : un très bon départ. Aussi bien au niveau de la forme que du fond Price est efficace et évite les principaux écueils du genre en nous livrant un univers original et prenant, des personnages travaillés et intéressants le tout mis en scène au sein d'une intrigue réussie et maîtrisée. Que demander de plus ? (la date du second tome :p )
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
C'est ce concept assez effrayant de location de corps qui m'a donné envie de découvrir Starters. le roman entre directement dans le vif du sujet avec la découverte de cette industrie macabre où des jeunes qui meurent de faim sont contraints d'abandonner leur enveloppe charnelle pour quelques semaines en échange d'un peu d'argent. Lissa Price a réussi à créer une ambiance très particulière avec cette froide exploitation des corps, notamment lors des dialogues de « locataires » qui n'envisagent pas leur corps comme issus d'être humains mais comme de simples marchandises. C'est une société de consommation poussée à l'extrême que nous dépeint l'auteure et le plus flippant finalement, c'est que ce n'est pas si difficile à imaginer…

S'il y a déjà matière à écrire un bouquin avec ça, on entre en plus dans un thriller palpitant lorsque la location se met à buguer et que Callie reprend conscience alors qu'elle est habitée par son Enders. D'abord animée par le seul instinct de survie, Callie va être emportée malgré elle dans une machination autrement plus complexe. Je dois dire que je ne me suis pas ennuyée un seul instant pendant cette lecture. Mon seul petit hic perso était la romance un peu trop présente à mon goût mais elle prend un tournant si… intéressant que je ne peux même pas regretter cet aspect.

Je n'ai pas trouvé les personnages plus originaux ou attachants que ça, mais selon moi l'intérêt de Starters réside plutôt dans son univers.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Un gros coup de coeur pour cette dystopie qui sort du lot.

Suite à une guerre chimique, il ne reste sur terre que les moins de 20 ans et les personnes âgées (qui peuvent vivre jusque 200 ans :p).
Callie survit difficilement avec son frère Tyler et son ami Michael en squattant dans des immeubles abandonnées, en volant, ...

Un jour, elle attend parler de la body bank, un endroit où on vous paye pour louer votre corps à des vieux qui veulent revivre leur jeunesse. Sortir en boîte, faire du sport, s'habiller dans des tenues de marques, ... tout ce qu'ils ne peuvent plus faire.
Callie accepte et on lui implante une puce afin de pouvoir la suivre. Les premiers essais se passent bien. Callie ne se réveille qu'une fois les missions terminées.

Mais lors de sa dernière mission, Callie se réveille dans son corps avant l'échéance prévue et elle n'est pas seule dans sa tête ...
Elle découvrira que son "renter" ou locataire (sorry, je l'ai lu en anglais :p) avait des projets bien particuliers pour son corps et que la body bank cache bien des secrets ...

J'ai adoré ce roman ado qui mélange action, suspens et romance. Les pages se tournent toutes seules et l'écriture est plus qu'efficace.
Callie est un personnage fort qui a dû se battre pour survivre, on est loin d'une ado fragile en détresse. Son frère est tout pour elle et leur relation est très touchante.
D'autres personnages comme Sara, Helena et Madison sont très intéressants à suivre.
Blake et Michael (encore un triangle amoureux didjuuu) seront sûrement encore présents dans le prochain tome car il reste encore pas mal de points à éclaircir.
En tout cas, la romance entre Callie et Blake qui est mise en avant dans ce tome, n'a pas réussi à me convaincre. Je n'ai vibré à aucun moment et n'ai pas senti de réels sentiments ... c'est peut être normal vu les révélations qui ont suivies :p.

L'histoire des corps jeunes et vigoureux que les vieux peuvent louer à leur convenance pose question et on ne peut que se demander si on arrivera un jour à de telles extrémités si elles étaient possibles techniquement.
L'identité du chef de la body bank reste un secret et j'ai hâte de lire la suite car de nombreuses questions restent sans réponses. Les révélations de la fin m'ont vraiment surprises et j'en remercie l'auteure qui m'a donné envie de me jeter sur le prochain tome!

Un roman qui partait bien, mais décevant en définitive. La fin est beaucoup trop facile, qui ne tourne plus qu'autour une histoire d'amour mal ficelée. le contexte dystopique est mal exploité et pourtant l'idée de base : l'utilisation de corps jeunes vendus aux personnes âgées pour retrouver une première jeunesse, était bien sympathique. On n'a pas très envie de lire la suite.
Starters – Tome 1 de Lissa Price. (Genre : Science-fiction, Jeunesse).

Editions : Robert Laffont
Prix : 16,90€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Starters, Book 1.

.Résumé : Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. Malheureusement, rien de se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !

.Mon avis : Un autre livre de la Collection R, que j'avais très envie de découvrir ! Une couverture très jolie avec des couleurs bien choisies. La jeune fille me faisait penser à un robot, mais on est vraiment loin de cet univers. En tout cas une très bonne découverte jeunesse, sur un fond de science-fiction très original.

.Je ne parlerai pas de l'histoire en elle-même, parce que le résumé en dit assez pour qu'on soit intéressé. Et je trouve qu'il gâche quand même, une certaine surprise de la découverte de l'intrigue. Dès le 1er chapitre on est embarqué dans l'histoire à travers les yeux de Callie, notre protagoniste. le point positif c'est qu'on apprend beaucoup de chose, en peu de pages sur l'univers, et j'ai adoré cela. L'auteure a réussi, à me rendre curieux de son histoire et de ses idées. Son idée de départ, le fait qu'un Starter loue son corps pour un Ender, est vraiment très originale. C'est une idée futuriste que j'ai apprécié découvrir.

.Les personnages de Callie, Tyler (le frère de Callie) et Michaël sont attachants, parce que chacun possède sa propre histoire, aussi triste soit-elle malheureusement. Chacun a un caractère bien a lui, les personnages sont bien travaillés par l'auteure et j'ai été content d'en savoir plus sur leur passé. Malgré la guerre, Callie du haut de ses seize ans a toujours été là pour son jeune frère. Pour l'aider à survivre et pour le laisser dans une certaine gaieté, malgré leurs conditions de vie misérables. C'est pour cela qu'elle va décider de louer son corps, pour le mettre à l'abri des difficultés en gagnant de l'argent.

.Ce qui m'a le plus surpris, n'ayant pas lu le résumé, c'est la tournure qu'a pris l'histoire lors d'un évènement qui va tout déclencher. On se lance alors dans une enquête bien menée par l'auteure et l'intrigue prend alors tout son sens. On va découvrir un monde plus sombre et bien plus mystérieux. Que les personnes auxquels ont faisait confiance ne sont peut être pas finalement si nette que ça… C'est un coup à ne plus savoir sur quel pied danser et l'auteure réussie parfaitement son coup ! La force de cette auteure est de nous mener en bateau, pour ensuite nous faire une révélation qui nous amène dans une autre direction… la surprise.

.Ce qui m'a dérangé et c'est pour moi un point négatif, c'est le fait que les émotions des personnages ne me sont pas parvenues (exceptées celles de Callie). Il y a tout un flot de personnes que Callie va rencontrer, et chacune d'elle n'a pas réussi à m'émouvoir. C'est peut être à cause de la location des corps, le fait que la vraie personne ne soit pas dans son propre corps, mais j'ai trouvé cela dommage.

.A part ce point négatif, j'ai trouvé que l'intrigue possédait un rythme assez bon et les révélations que peut faire Callie nous pousse à tourner les pages encore et encore. Je me suis posé pas mal de questions et même si certaines ont trouvé leurs réponses… d'autres sont encore présentes dans ma tête.

.Le style d'écriture de Lissa Price est très bon. Son histoire se lie vraiment bien, avec une certaine fluidité. Les rebondissements de la fin sont vraiment excellents. On se rend compte en fait que l'histoire n'est pas une simple dystopie, elle devient un thriller qui nous capte parfaitement. La fin du roman est vraiment superbe. Quand on se dit que tout va bien se passer, une révélation explose et j'avais juste envie de crier ! Mais quelle révélation géniale, j'étais vraiment surpris et c'est surement la force de cette auteure. Une révélation qui m'a donné des frissons parce que quand j'y repense, c'était tout bonnement impossible que cela se produise ! En tout cas j'ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 2, qui sort très prochainement.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Et voilà mon second livre de Dystopie, et je dois vous dire que j'adore ce genre littéraire !

Je ne vais pas vous refaire un résumé, le quatrième de couverture nous en dit bien assez sur l'histoire !

Ce livre est un piège, un bon piège car il ne nous laisse pas indifférent. On se laisse transporter au fil des pages par la petite intrigue.
Je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire, c'est un récit simple et fluide, Lissa Price nous détaille bien les scènes sans trop en faire. le dosage est parfait.
Il y a un mélange de suspens, science fiction et une pointe de romance.
La fin m'a un peu surprise, mais pas dans le mauvais sens, j'aime ce genre de livre qui vous livre quelques petits indices avant de clôturer le premier tome ... une fin qui nous donne envie de se lancer directement dans le second tome ... il va falloir patienter un peu car il n'est prévu que pour mars 2013 !
Je verrais bien ce roman adapté au ciné ...