Suite à une guerre dévastatrice, une grande partie de la population mondiale a été éradiquée. La majorité des adultes sont morts, ne laissant que quelques personnes âgées et de nombreux orphelins. Cette situation a entraîné une scission de la population en deux groupes. Les Enders sont les adultes survivants, ils possèdent le pouvoir et les richesses. Les Starters sont les jeunes. Dans ce groupe, une minorité d'enfants a un parent encore en vie, ils bénéficient d'une existence faite de jeux et de plaisirs. Les autres sont orphelins depuis la guerre. Ils ont tout perdu. Tous leurs biens ont été confisqués, ils sont interdits de travail jusqu'à leur majorité. Ils sont contraint à vivre dans la rue, volant pour subvenir à leurs besoins.

Callie et son petit frère font partie de cette dernière catégorie. Leur vie est une succession de coups durs depuis la mort de leurs parents. Quand le petit frère de Callie tombe gravement malade, dans leurs conditions de vie précaires, c'est l'équivalent d'une condamnation à mort. Pour le sauver, Callie doit trouver de l'argent. Mais comment faire quand un Starter n'a pas accès au travail ? Seule solution, louer illégalement son corps à des Enders via la Banque des Corps. Un choix désespéré qui va l'emmener bien plus loin qu'elle ne l'imagine.

Dès la lecture de la quatrième de couverture, j'ai été intrigué par ce livre. L'idée me paraissait très intéressante et originale. La lecture des premières pages a confirmé cette impression. On comprend vite que l'on va passer un très bon moment. On découvre graduellement un univers riche et passionnant. Les pages défilent toutes seules. L'auteur parvient parfaitement à nous faire vivre au rythme de Callie. On espère avec elle, on s'insurge avec elle.
Comme je le disais plus haut, l'histoire est assez originale. Par contre, les thèmes sous-jacents sont eux plus conventionnels. On retrouve les fondamentaux des dystopies : la perte des libertés individuelles, la main-mise des puissants, l'exploitation des faibles. Mais ces thématiques fortes renforcent la profondeur du livre et touchent le lecteur.

Callie est un personnage attachant. Dans un environnement chaotique, son attitude calme et réfléchie fascine.
Helena est également un personnage très fort. Sa douleur et sa révolte m'ont émues.

Dans ce monde futuriste qui n'est pas sans rappeler certains livres de Philip K. Dick, l'auteur tombe rarement dans la facilité. Les révélations sont très bien amenées (notamment celles relatives à la famille du sénateur), et j'ai trouvé le final très accrocheur.

Starters est un livre passionnant et émouvant. J'attends la suite avec impatience.

Note : 8,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Il y a un an, on m'avait prêté ce livre. J'ai le souvenir de l'avoir commencé puis abandonné.

Cette semaine, lorsque que je l'ai repris, j'avais d'abord un sentiment de déjà vu, puisque j'avais lu le début un an avant.

Mais en continuant, même la fin me donner un sentiment de déjà vu. J'ai réalisé qu'en fait je l'avais lu en entier il y a un an. J'avais oublié, cela veut dire qu'il ne m'avait pas laissé un souvenir exceptionnel.

Le style d'écriture est assez fluide, agréable. L'intrigue est intéressante, les thèmes aussi, il y a même un peu de suspens, ce qui fait que les pages se tournent toutes seules et que le livre se lit facilement. Je l'ai lu en moins de 24h.

Le livre offre même une réflexion enrichissante. Les personnages sont plutôt attachants, ce qui fait que j'ai réussi à rentrer vraiment dans l'histoire et à me mettre à leur place.

Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture, même si ce n'est pas une découverte.

Je vais sans doute acheter le tome 2 pour connaître la suite que j'attends presque avec impatience.
Encore une histoire qui ne partait pas gagnante: louer son corps à de riches personnes âgées. Oui, bof. L'idée de départ ne m'emballait pas plus que ça. Mais après 50 pages à me demander où l'histoire allait me mener, j'ai été totalement prise par le récit de Callie qui se voit bien malgré elle obligée d'empêcher le meurtre d'un sénateur, tout en tentant de découvrir pourquoi elle a réintégrée son corps alors que celui-ci est en location. La révélation finale est un coup de génie de l'auteur. Je ne l'ai pas vu venir. Superbe. le récit ne laisse pas une minute de répit, et le second tome de ce diptyque s'annonce tout aussi passionnant.
Globalement, la collection R de Robert Laffont destinée aux jeunes adultes (même si je n'aime pas du tout ce terme) regorge d'excellents titres. Une très bonne idée de la part de l'éditeur d'avoir ouvert cette section.
Un livre jeunesse qui m'a beaucoup plu. le style d'écriture est simple et très facile à lire. Je reconnais qu'il n'est pas d'un niveau littéraire élevé mais pour moi la qualité principale d'un livre n'est pas sa complexité mais le fait qu'il emporte le lecteur dans son histoire au point de ne plus pouvoir arrêter de le lire. Et ici la mission est réussie.
Starters propose quelques idées intéressantes mais celles-ci sont tellement peu exploitées que le livre en perd tout intérêt. le style est simple et facile à lire, mais le monde créé par Lissa Price est tout juste esquissé, et les postulats de base sur lesquels l'histoire s'appuie restent très vagues. Les personnages sont peu approfondis, certains sont même carrément vides. Un seul d'entre eux a vraiment retenu mon attention et m'a surpris dans les dernières pages. Vraiment dommage !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
★☆★ Dans un monde futuriste où suite à un virus ne survivent que les jeunes (les Starters et les vieux (les Enders).
Les Enders recherchent la vie éternelle, les Starters luttent à chaque instant pour vivre.

Callie, la jeune héroïne, va louer son corps à Prime Destination afin d'y accueillir l'esprit d'une personne âgée, contre une somme qui lui permettra de soigner son petit frère. Ce sera le début de l'engrenage.

Un récit très original et qui fait froid dans le dos. Chaque situation est pire que la précédente, une tension pèse sur tout le roman. On pressent le drame à chaque page.

Bien ficelé, intelligent. Une dystopie comme je les aime. ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Une histoire qui avance à un rythme effréné, une intrigue qui va de rebondissement en rebondissement, un style simple et efficace, tout ça sur un fond de thriller somme toute assez simple mais très bien mené, voici l'un des derniers nés de la vague dystopique qui fait fureur ces derniers mois : Starters !

L'histoire est narrée par Callie, adolescente de seize ans qui survit tant bien que mal dans un futur ravagé par la guerre des spores, qui a tué tous les adultes entre vingt et quatre-vingts ans (si je me souviens bien). Il nous reste donc les plus jeunes, dits Starters qui, pour beaucoup d'entre eux, ont perdu toute famille et squattent où ils peuvent, dans des immeubles désaffectés (s'ils ont de la chance), et les plus vieux, ou Enders, dont l'espérance de vie dépasse maintenant les deux cents ans, et parmi lesquels les plus fortunés peuvent s'offrir une seconde jeunesse en louant des corps de Starters à Prime Destinations, dite aussi Banque des Corps. Afin de pouvoir soigner son petit frère et lui trouver un logement décent, Callie décide un jour de louer son propre corps. Et c'est là que les ennuis commencent…

Déjà, j'ai trouvé cette idée de location de corps des plus originales (et dérangeante…). Callie est une jeune fille loyale et débrouillarde, pour laquelle on n'a aucun mal à ressentir de l'empathie, même si pour ma part, je me verrais mal louer mon corps à un parfait inconnu. L'intrigue, même si elle est assez simple, comme je l'ai mentionné plus haut, réserve pas mal de surprises et tient en haleine jusqu'au bout. L'atmosphère est également plus légère que certains autres livres de ce genre (je pense notamment à Hunger Games), ça en rend la lecture d'autant plus facile et fluide, avec tout de même quelques passages forts en émotions.

En bref, une lecture très sympa, qui attend une suite (et fin) pour novembre 2012 en VF !
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Le monde n'est plus tel qu'on le connait, une guerre chimique a bouleversé l'ordre des choses. Seuls ceux qui ont été vaccinés ont survécu : les enfants dit les Starters et les personnes âgées dit les Enders. Callie seize ans et son petit frère Tyler neuf ans se retrouvent orphelins, pour survivre ils déménagent sans cesse et vivent dans d'anciens immeubles désaffectés, se nourrissent de ce qu'ils trouvent dans les poubelles et doivent se cacher. Car cette nouvelle société composée pour l'essentiel de Enders (personne âgées) cherche à évincer les enfants qui sont livrés à eux même et qui n'ont plus aucun parents. le petit Tyler est gravement malade et leur manière de vivre n'arrange rien à sa situation. Callie n'a plus le choix elle se voit dans l'obligation de trouver de l'argent rapidement pour le sauver. Elle se rend à Prime Destination pour y effectuer un travail peu conventionnel. Elle va louer son corps à des Enders richissimes afin qu'ils puissent jouir à travers elle d'une toute nouvelle jeunesse.

Je n'avais pas lu le résumé avant d'ouvrir ce livre que je ne connaissais pas, j'ai sauté dessus en voyant qu'il s'agissait de la collection R, une collection qui m'a rarement déçu et encore une fois pari tenu ! Je suis rentrée très facilement dans cette histoire, Callie est très agréable à suivre et son aventure m'a captivée du début jusqu'à la fin. le monde qui nous est décrit est très futuriste, les avancées technologiques sont avant-gardistes et j'espère bien que nous n'en arriverons jamais à ce stade ! (ça fait froid dans le dos !) L'univers est très sombre voir monstrueux. Mon dieu qu'elle idée de louer son corps sans avoir aucune possibilité de maîtriser ce que le locataire peut en faire ! Dans ce monde décrit par l'auteure, les personnages meurent très vieux, certains ont plus de 200 ans et souhaitent expérimenter de nouvelles sensations dans un corps plein de vie, quitte à prendre celle de jeunes gens innocents.

Je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur pour un personnage en particulier. Les responsabilités de Callie envers son petit frère son néanmoins très touchantes. Qu'aurions fait à sa place ? Difficile de répondre à cette question, la précarité dans laquelle ils vivent ne lui laisse pas beaucoup de choix ! Quelles ambitions d'avenir les Starters de son genre peuvent-ils avoir dans un monde comme celui-ci ? Callie possède toutes les qualités requises d'une bonne héroïne, la maturité, l'humanité, la pondération avec la dose de naïveté souhaitée, le courage… il est très facile de s'identifier à elle. Blake lui, m'a paru insipide et je n'ai pas bien compris certaines réactions de Mickael qui est selon moi beaucoup trop absent du roman !

Le style de l'auteure est très simple, voir un peu trop. J'aurais aimé un peu plus de complexité concernant les personnages ou encore de descriptions pour certains lieux. La fin va très vite et tout se débloque rapidement, c'est dommage. Néanmoins, la grande révélation de la fin à de quoi nous donner l'envie de lire poursuivre l'aventure…

En bref : Une lecture attrayante ou s'entremêle, manipulations, actions et romance dans une ambiance assez oppressante. Une très bonne dystopie jeunesse qui plaira à grand nombre et qui présage une suite pleine de rebondissements !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/star..
Ce roman qui est loin d'être désagréable à lire, se situe dans une case éditoriale très particulière puisqu'il vise les jeunes adultes, probablement les 20 à 30 ans. Je ne le suis plus. Est-ce pour cela que je ne suis pas des plus enthousiasmées par ce récit - une dystopie en deux volumes appelée sans doute à devenir un film bientôt?
Il s'agit d'un conte d'avertissement en prévision d'un temps post-apocalyptique comme il s'en publie de plus en plus. L'auteur dit avoir été influencée par l'épisode de la grippe A pour laquelle on n'arrivait pas à produire suffisamment de vaccins. Ici les middlers ont succombé à une épidémie et il ne reste plus de vivants que les grands vieillards centenaires et les très jeunes gens. Les orphelins sont pourchassés et affamés. Pour survivre il leur faut vendre leur corps aux anciens qui possèdent la richesse. Grâce à cette banque des corps, ceux-ci peuvent revivre leur jeunesse.
L'auteur a déclaré ne vouloir critiquer personne mais désirer que la réflexion se fasse après s'être diverti une fois le livre terminé. Elle espère que le lecteur se posera alors la seule question intéressante: Qu'est-ce que je ferai dans cette situation? En réalité, je n'ai pas eu le temps de méditer à ce sujet tant les rebondissements s'enchaînent à toute allure. Pas le temps de s'ennuyer ni de réfléchir. Il faut juste se laisser prendre par le rythme infernal des transformations à outrance. Nul doute que ce roman plaira au public visé. En ce sens, c'est une réussite comme l'ont été : Hunger Games, Uglies, Incarceron.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Une guerre horrible a fait rage, et à cause d'une bombe chimique aux effets dévastateur, toute une partie de la population mondiale a été complètement éradiquée. Les seuls êtres vivants qui restent sont les enfants, les adolescents et les personnes âgées (grâce aux technologies de ces dernières années, elles atteignent maintenant facilement les 200 ans).
Les enfants n'étant pas issus de familles riches se retrouvent vite à la rue, traqués par l'état pour les mettre dans des institutions où ils sont traités comme des animaux.
Callie survit et se cache dans les rues avec son petit frère malade. Pour lui, elle est prête à tout, même à aller dans cette effrayante Banque des Corps. Celle-ci engage des adolescents pour que, par un procédé de puces électroniques, les esprits des personnes âgées puissent s'installer dans les jeunes corps pour des périodes de location plus ou moins longues.
Alors qu'elle s'apprête à louer son corps pour une durée plus étendue, Cassie se rend vite compte que quelque chose cloche. la voilà qui se réveille, un jour, dans la vie de sa locataire, alors que le contrat n'est pas terminé.
Sous l'identité de l'Ender qui l'a louée, elle découvrira que celle-ci comptait utiliser le corps de la jeune fille pour un complot qui pourrait changer toute la société actuelle ...

Waw ...
Sérieusement, vous ne trouvez pas que ce pitch est hallucinant ?
Je trouvais le résumé furieusement original, et j'étais énormément intriguée par cette dystopie fleurant légèrement la science-fiction.
Quand il est arrivé dans ma boite aux lettres, je n'ai pas résisté longtemps avant de le commencer, et voilà qu'à peine terminé, j'en suis encore toute éblouie !
Quelle claque les amis ! Ça, je peux vous l'assurer, ce titre VA faire parler de lui. Si ce n'est pas le cas, je ne comprends plus rien.
Par quoi commencer ? Il y a tellement d'excellents éléments dans ce livre que j'ai du mal à faire le tri.

Dès le début, on sent que l'histoire baigne dans une ambiance pesante et stressante. Beaucoup d'enfants et d'adolescents essaient de survivre dans des squats, pourchassés par des autorités qui veulent les parquer dans des institutions les traitant mal.
Le monde est devenu très dur pour bien des personnes, et se retrouver plongé dès les premières pages dans le quotidien atroce de Callie est comme une douche froide.
On s'attache très vite à elle, grâce à l'amour qu'elle porte à son frère, sa détermination, sa capacité à survivre et son courage qui la poussera à commettre l'irréparable.
La toile de fond est vite posée, et on comprend très rapidement comment fonctionne la société dépeinte. Tout ça est vraiment bien construit et tout simplement effrayant comme concept.
Après donc une courte mais claire présentation de Callie et de l'univers dans lequel elle évolue, on en vient à cette fameuse Banque des Corps où elle est prête à louer le sien à de vieux Enders voulant ressentir à nouveau les sensations de la jeunesse.
Je trouve ça tout simplement hyper glauque, pas vous ?
Pendant que votre esprit dort, une très vieille dame est en train de se balader dans votre corps en faisant ce qu'elle veut. Brrrr ...

L'histoire commence véritablement quand Callie se réveille, comment dire ? dans la vie de sa locataire.
Elle ne veut absolument pas perdre l'argent promis du contrat, donc elle fait semblant de rien et essaye de se faire passer pour la vieille dame sensée posséder son corps. Elle découvrira que celle-ci veut utiliser son corps de jeune fille pour mettre à exécution des plans pouvant mettre de nombreuses personnes en danger.
Nous voici en train de lire un thriller rythmé avec une pêche d'enfer !
Comment va t-elle réagir quand elle comprendra ce qui se trame devant elle ? Que va t-il arriver à son corps et à l'Ender l'ayant loué ? Jusqu'où les complots vont-ils aller ? Et parmi tout ce stress et ces dangers, si l'amour venait s'immiscer dans sa vie, prendrait-elle le risque de se laisser aller, alors même que personne ne doit savoir qu'elle est elle-même, et non une Ender déguisée ?
Toutes ces questions nous assaillent tout au long de la lecture, et elles trouveront leurs réponses dans un final absolument explosif qui m'a laissé pantoise et m'a même arraché un cri de surprise !
Je n'aurais JAMAIS pu imaginer un tel final, et déjà que tout le livre, dans son ensemble, contient d'énormes doses d'émotions de toutes sortes (allant de la tension à l'humour en passant par la tendresse et la tristesse), les dernières pages nous achèvent avec une foule d'évènements tous plus sidérants les uns que les autres.
Je vous jure, je n'en reviens tout simplement pas. J'en reste comme deux ronds de flan.

Lissa Price ne nous laisse pas un seul instant de répit, et c'est un récit intelligent et fascinant qu'elle nous sert ici.
Impossible de décrocher une fois que vous entrez dans l'univers de Starters, celui-ci étant incroyablement riche et addictif. Les amoureux de Hunger Games et Divergent vont adorer, j'en suis sûre.
Bien que les mondes de ces livres diffèrent, ils transportent un peu le même message de vouloir se libérer de l'oppression gouvernementale, nous montrant des personnages forts qui, mus par l'amour, le besoin de changer les choses ou encore l'envie de liberté, peuvent faire changer les choses et ont la capacité de bousculer beaucoup plus gros et puissants qu'eux.
David contre Goliath en version moderne, ça décoiffe, ça claque et ça marque les esprits.
Un sans fautes pour ce titre coup de coeur qui m'a fait passer un moment extraordinaire !
Lien : http://archessia.over-blog.c..