Le livre est un gros pavé mais les pages se tournent vite. Almayer l'enquêteur est une force de la nature calme et qui raconte bien son histoire. Paris Hilton la star milliardaire est le cliché de l'enfant gâté et sa maladie orpheline est hallucinante. Les descriptions sont agréables à lire et je me suis mis a m'intéresser aux tophars et l'embaumement chose qui ne m'attirait pourtant pas du tout. le père milliardaire Rick est le cliché du sale type. 750 pages se lisent facilement en 3 fois. Je ne regrette pas ma lecture de ce polar inconnu
Entre Albert Almayer, un ancien de l'US secret service dont l'une des missions est d'assurer la protection du président des États-Unis, du vice-président, de leur famille, et Joris Borluut, lieutenant de police a Bruges, rien en commun, c'est sur !
Pourtant un fil conducteur... Paris Hilton.
Mais que vient elle foutre dans ce polar?
Prenez le temps ou pas de dévorer ce polar signé Boris Dokmak. Un chef d'oeuvre !

Un polar original tant dans son propos que dans sa construction.
L'auteur destructure son récit en mélangeant et en alternant les époques, les lieux, les protagonistes, donc mieux vaut suivre. On sent que tout cela a bien été pensé car tout se recoupe parfaitement à la fin. le suspense est bien présent, même si la fin est assez prévisible, car il ne peut y avoir 36 solutions possibles à cet intrigue.
Après, l'auteur n'évite pas quelques longueurs, notamment la partie sur les momies et celle sur la lecture des rapports, que j'ai trouvé presque trop détaillées et par moment redondants.
Les personnages n'ont pas un charme fou, pas forcément d'empathie à éprouver pour l'un des 2 principaux enquêteurs et l'auteur ne cherche pas à nous les faire apprécier particulièrement.
Comme si, celui-ci s'était essentiellement concentré sur Paris Hilton et fort de ce côté un peu trangressif, en avait quelque peu négligé la psychologie des autres héros.
Et puis je reste sur ma fin sur le côté délire alors que l'histoire s'y prête grandement.
Le livre va bien moins loin, par exemple, que les livres d'anonyme avec le kid bourbon ou encore Aidan Truhen avec "allez tous vous faire foutre".
Au final un bon polar, malgré tout, même si j'en espérais un peu plus, la faute aux commentaires dithyrambiques de la couv', un truc qui arrive bien souvent....
Cela vaut le coup de persévérer.

J'avoue, d'entrée de jeu, que j'ai failli arrêter plusieurs fois la lecture de ce polar. Je ne comprenais pas où voulait en venir l'auteur, j'arrivais difficilement à suivre l'histoire, ou plutôt les histoires. Et enfin, j'avais du mal à accrocher au style d'écriture particulier de l'auteur. Heureusement que j'ai persévéré, car je serais passé à côté d'un très très bon polar. Un véritable ovni dans le ciel déjà bien chargé du polar, un thriller inclassable d'une formidable originalité. On va dire que le premier tiers du livre fut difficile, mais ensuite ce n'est que du bonheur de lecture, croyez-moi sur parole.

Vous l'aurez compris, le terme qui me vient à l'esprit pour qualifier ce polar pas comme les autres c'est: originalité. Tout est original, novateur dans ce livre: son intrigue, son atmosphère, la construction du récit, les personnages, et l'écriture. Un style hors du commun, à la fois simple et sophistiqué, descriptif, et à la fois cru, familier et érudit, élégant. Un style déroutant au début, auquel on s'habitue. Qui permet finalement de donner une certaine consistance à cette histoire complètement dingue, folle. Un mélange des genres, des styles totalement improbable. Même les repères spatio-temporels sont complètement chamboulés. L'auteur nous emmène dans le passé, dans le présent, dans le futur, en Lybie, au Mexique, en Russie, en Belgique, bref aux quatre coins du monde...

Je ne sais même pas comment vous faire un résumé de l'intrigue, complexe, tordue. C'est tellement dingue, tellement improbable. le regretté Boris Dokmak a fait preuve d'une vertigineuse inventivité en mélangeant des thèmes variés: médecine légale, égyptologie, cosmétologie, espionnage, crimes rituels, disparitions inexpliquées... le tout formant un thriller baroque, érudit, sorte d'opéra policier génial, "tarantinesque", riche en suspense et en rebondissements. Il y a de l'action, de la réflexion, de la tendresse, de la violence, des scènes chocs, il y a de tout, La femme qui valait trois milliards est une histoire stupéfiante mettant en scène des personnages hors normes. Mais c'est aussi une radiographie féroce de nos sociétés modernes, en général, et de la jet-set en particulier.

Au final, un roman haletant, d'une intelligence, d'un foisonnement, et d'une maîtrise exceptionnels. Un thriller littéralement hallucinant. Un livre cultissime, titanesque, puissant, à ne manquer sous aucun prétexte.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Elle est la plus célèbre disparue au monde. Elle sème la mort et le chaos. Elle s'appelait Paris Hilton. Voici le prétexte que l'auteur utilise comme point de départ de son roman. Mais l'auteur va jouer avec tous les archétypes , la figure de la blonde écervelée, le privé sur le retour, alcoolique et dépressif, le flic un peu hors du temps mais plutôt brillant, il va jouer aussi avec les codes du genre, il les détourne, il mélange les genres, du roman noir au thriller an passant par le roman d'espionnage. Il nous manipule, nous amène avec une facilité déconcertante là où il l'a choisi. Dokmak maîtrise tout. Le scénario est parfait, les personnage campés à merveille, le ton, le rythme sont tirés au cordeau. Ça sonne juste. Avec ses intrigues à tiroir, il nous fait passer de l'horreur glaçante à la dérision, et, l'humour très noir est sans cesse présent. C'est innovant, stupéfiant, une totale réussite.
Lien : https://collectifpolar.com/
La Femme qui valait trois milliards, Boris Dokmak – le Ravissement de P.H.

Attention : perle rare !
Un vrai Thriller jubilatoire par le côté ludique, intellectuel et savamment rythmé de l'auteur !
Disons-le d'entrée de jeu : 758 pages, ça peut faire peur. Or, le chapitrage calé sur « lecture de trajet de métro », ou feuilletonnesque fonctionne assez bien. La tension pulp est permanente, et sait s'acoquiner avec un goût des mots rares ou savants, un sens de la description recherché voire une véritable inventivité verbale (de beaux passages en maison de retraite). La digression savante assez longue sur les Momies du Tomphar, par exemple, est assez prenante. Autre qualité profonde : par son amplitude temporelle (récits historiques, anticipations, etc.), sa dilatation géographique (la côté somalienne jouxte les quartiers chics de Los Angeles en passant par les locaux de la CIA bruxelloises), sa polyphonie habile (deux enquêteurs dissemblables, des coupures de presse, des indices parlants) et sa respectable ouverture culturelle (des procédures de l'embaumement à un hommage aux Dupont et Dupond assez sympathique) – c'est un roman monde.
Certes, il y a quelques temps morts, quelques facilités : les passages hards obligés par la pédophilie ou le viol sont un peu trop obligés. Je dirais même un peu bâclés. Bien que P.H. soit le coeur de sa machine littéraire, Boris Dokmak est plus « tendre » et « attentionné » sur les violences faites aux vieux, assez jouissives, que sur celles faites aux femmes, simplement glauques.
Y aurait-il hommage au « Ravissement de Britney Spears » dans cet ouvrage ? Il aurait été bon de l'appuyer davantage – le côté looser minable de l'agent secret français qui n'a même pas le permis devenu ici belge pouvait être bien plus creusé.
Un polar inoubliable, en tout cas, élégant, racé, et qui décoiffe !
Un polar noir dans la grande tradition mais qui pourtant réussit a se démarquer de ses congénères par une qualité littéraire indéniable et par un esprit irrévérencieux de bon aloi et rafraichissant. Ce roman contient tout ce que l'on attend d'un polar : sombre, violent et un très bon suspense qui tient le lecteur en haleine de bout en bout. Mais il se démarque par un univers légèrement futuriste (il se déroule en 2023) et baroque rempli de personnages déjantés et obsédés par Paris Hilton. Réussir a faire une intrigue inventive et aussi pleine avec un sujet aussi creux et bling bling n'est pas donné a tout le monde mais Boris Dokmak le réussit parfaitement avec ce qu'il faut de sérieux mais aussi de dérision. C'est a un véritable road-movie que nous convie l'auteur nous entrainant sur les routes du Mexique en passant par la Californie tout en visitant les steppes russes. Parfois déroutant souvent envoutant, ce polar tout en respectant les codes du genre réussit a en réinventer les frontières. Une belle et franche réussite. Ma note 8.5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Déçu, très déçu. Long...
J'ai lu ce roman après avoir découvert l'auteur grâce à son autre roman Amazonique ,que j'avais apprécié.J'ai retrouvé dans celui-ci la plume unique de cet auteur,pas toujours facile à suivre,mais toujours fascinant.Je me suis parfois un peu perdue et ai eu quelques difficultés à suivre le fil conducteur.Pourtant je suis ravie de l'avoir lu.
Il y a eu meurtre... pire, une jeune femme a été momifiée vivante... Un policier belge se charge de l'enquête.
Boris Dokmak nous entraîne , alors, dans une valse infernale dans laquelle se retrouve tout un monde interlope : un privé, des espions, des trafiquants, des pseudo chercheurs et les hommes de main de la famille Hilton - on se demande bien, d'ailleurs, ce que Paris Hilton vient faire dans cette galère, d'autant qu'elle en prend pour son grade, wait and see...
Piiouuu ! quel monde et quelle histoire !