Citations sur Brokeback Mountain (40)

Tu représente trop de chose pour moi, Ennis, fils de fils de pute. Je voudrais savoir savoir comment te quitter.
Plus tard, cette étreinte ensommeillée s'était cristallisée dans son souvenir comme l'unique moment de bonheur naturel, miraculeux de leurs vies séparées et difficiles. Rien n'était venu le gâcher, pas même la certitude qu'Ennis ne l'aurait pas étreint de face, ce jour-là, parce qu'il ne voulait pas savoir ni sentir que c'était Jack, qu'il tenait ainsi. Et peut-être, pensait-il, n'étaient-ils jamais allés vraiment plus loin que ça. C'était ainsi. C'était ainsi.
Une lente érosion s'infiltra entre Ennis et Alma, pas de véritables conflits, simplement un flot qui montait. Elle était employée à l'épicerie, savait qu'il lui faudrait toujours travailler la tête hors de l'eau avec ce que gagnait Ennis. Alma avait demandé à Ennis d'utiliser des capotes parce qu'elle redoutait une nouvelle grossesse. Il avait dit pas question, dit qu'il la laisserait volontiers tranquille si elle ne voulait pas avoir d'autres enfants de lui. A voix basse elle avait murmuré : "J'en aurai si tu les entretiens." Et ajouté pensé, en tout cas : avec ce que tu aimes faire on risque pas d'avoir beaucoup de bébés.
They found a bar and drank beer through the afternoon, Jack telling
Ennis about a lightning storm on the mountain the year before that
killed forty-two sheep, the peculiar stink of them and the way they
bloated, the need for plenty ofwhiskey up there
Ils demeurent dans le petit appartement qui lui convenait parce qu'il pouvait le quitter à tout moment.
Rien n'était terminé, rien n'était commencé, rien n'était résolu.
Il y avait un espace incertain entre ce qu’il savait et ce qu’il voulait croire, mais il n’y pouvait rien, et quand on ne peut rien y faire il faut vivre avec.
C'était sa propre chemise à carreaux, perdue depuis longtemps, avait-il cru, dans une putain de blanchisserie, sa chemise sale, la poche arrachée, les boutons en moins, volée et dissimulée par Jack à l'intérieur de sa propre chemise, comme deux peaux, l'une à l'intérieur de l'autre, deux en une.