Citations sur Ce qu'il reste de moi (19)

On est orphelin bien avant que les mères meurent. On est orphelin dès que les mères perdent leur efficacité contre notre douleur.
Maintenant que la haine étincelle en lui, les regards des autres le reconnaissent avant de le fuir avec respect, alors qu'ils l'ignoraient totalement quand il était amour et paix, très bien, il ricane de ruse désenchantée, très bien, c'est donc ainsi qu'il apprendra à être et à briller.
Ils sont maintenant seul dans la classe, qui vibre encore d'énergie ébouriffée , son neveu Laurel et elle, et elle ressent pour lui une vague d'affection, et elle se prend à songer qu'il n'y a peut-être après tout de réconfortant et de solide que la famille, comme le savent encore les nouveaux arrivants avant de ne plus le savoir, gangrenés par la grande pauvreté nord-américaine du chacun pour soi.
c'est tout ce qu'il souhaite, en ce dernier instant oū ils s'attardent ensemble sur l'écran du temps, la voir sourire sous les larmes qu'elle retient.
Combien de temps un homme sain peut-il affronter la misère du néant sans être pulvérisé?
Il sanglote de peur
Tout passe, Thomas.
Il sanglote de peur, mais une idée passe au-dessus du vide: tout passe. Si l'amour de Mona, solide comme un roc, a pu passer et finir, c'est que tout passe, tout finit.
Cela, cette angoisse anéantissante, cet abîme de misère, finira donc aussi.
Un jour, il ne sait ni quand ni à force de quoi, mais un jour, très certainement il ne souffrira plus.
Et il s'enfonce dans le cessez-le-feu des somnifères, il plonge dans le premier sommeil d'avant l'année prochaine, il nage vers ce rendez-vous avec lui-même, là-bas au fond du gouffre, vers le Thomas délivré de la douleur intenable.
À quoi sert de posséder des biens inestimables si on ne peut les élever à leur pleine dignité en les partageant?
«Le couple passe son vendredi soir ou son samedi au marché. Le couple déploie une fabuleuse énergie autour de la nourriture, à en choisir les gemmes les plus précieuses, à les ordonner en bouquets de saveurs qui repoussent chaque fois les limites de l'inventivité, à les offrir finalement dans des porcelaines délicates, sur une table enluminée par des chandelles, sur un autel en forme de table.

L'autel des couples ne survit pas à la fin de la nourriture. Quand il s'éteint enfin, projetant tout dans une obscurité profane, la communion a quelquefois eu lieu, mais pas toujours. Et les participants s'en vont chacun chez eux, plus lourds et plus mortels, respirer en guise d'encens les vapeurs acidulées du citrate de bétaïne.

Que construisent d'autre les couples, à part les autels gastronomiques?
Ils construisent une forteresse pour se protéger de l'inconnu. Ils se terrent dans la forteresse, pour éviter d'être pollués par l'extérieur.
Parfois, ils construisent des enfants. C'est toujours leur architecture la plus réussie.»
Mais les projets affrontent la réalité et s'y soumettent. Les Jésuites ne nourrissaient-ils pas le projet de transformer les orignacs et les élans en bêtes de labour? Ils se permettent d'en sourire, ce soir, comme il leur faut peut-être sourire du projet de transformer les sauvages en chrétiens sédentaires.
La neige réveille toujours quelque chose d'espiègle et de triste à la fois, une intention indescriptible.
Les hommes sont parfois sidérés par le rire, ce n'est pas leur faute, ils ont appris bien davantage à déchiffrer l'arrogance et le fiel.