AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 26 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Jeanne Mance traverse la trame narrative de ce roman comme un phare qui fait la lumière sur ce qu'ont en commun tous les personnages du roman: la quête de soi. «Elle a trente-quatre ans. Elle n’a jamais été belle. Ce qu’elle est irradie néanmoins plus que de l’énergie solaire.» Malgré les nombreux obstacles qui ont semé son parcours, cette femme qui a participé à la fondation de Ville-Marie croyait à l’avenir de ce qui n’était au début qu’un village. Quelques centaines d’années plus tard, Ville-Marie -devenue Montréal- abrite des hommes et des femmes qui se battent, chacun à sa façon, pour redresser les fortifications d’une vie en proie à diverses vicissitudes –la mort, la séparation, la désillusion, la pauvreté…

Monique Proulx fait preuve d’un immense talent : ses personnages, placés au départ sur des chemins séparés, finiront tous par se croiser ou se retrouver. Entre-temps, leur histoire donne lieu à de riches réflexions sur l’existence.



Commenter  J’apprécie          91
Je n'ai pas accroché à l'histoire qui va dans tous les sens. Bien du mal à comprendre où l'auteur a voulu nous mener avec tous ces personnages. Je me suis souvent sentie confuse et perdue. Ça n'a pas fonctionné avec moi!
Commenter  J’apprécie          50
Ce qu'il reste de moi incite grandement à la réflexion sur le parcours des êtres humains en ce monde. Monique Proulx, une auteure que je connaissais de réputation, m'a littéralement envoûtée avec ce roman historico-psychologique, un roman gigogne, terme apparu soudainement dans le texte et qui le définit très bien. Ça débute en 1642 : Jeanne Mance, une laïque croyante, secondée par Paul Chomedey de Maisonneuve, débarque sur l'île de Montréal dans le but de fonder une communauté aux valeurs chrétiennes qui réunirait en son sein autant les colons français que les autochtones convertis. Ville-Marie, une cité utopique : les attaques et les guerres indiennes, les fonds qui manquent ainsi qu'un soutien mitigé de la part des autorités de la Nouvelle-France rendent la vie difficile dans la petite colonie. Et tout à coup, nous voici revenu au XXIe siècle, toujours à Montréal, la ville cosmopolite et multiculturelle. On y fait la rencontre d'une famille québécoise en deuil dont les membres côtoient, souvent sans les bien connaître et sans les voir vraiment, des concitoyens de tous âges, d'origine et de religion variées (musulmans, juifs hassidiques, prêtre et religieuse catholique, itinérants, artistes, travailleurs de rue, amérindiens). Monique Proulx nous offre donc ce portrait vivant d'une ville moderne bâtie à partir d'un rêve fou de communion humaine et qui fête cette année son 375e anniversaire de fondation.
Commenter  J’apprécie          30
j'aime infiniment ce livre de Monique Proulx qui partant de la figure de Jeanne Mance, la petite champenoise qui voulait créer une utopie de vivre ensemble à Montréal au XVIIeme siècle, rend visite à tous les chercheurs d'absolu qui vivent aujourd'hui à Montréal.
C'est à la fois poétique et efficace comme aime à se définir Monique Proulx qui sait combiner la transmission de ses émotions à fleur de peau et son expérience de scénariste soucieuse de ne pas perdre son lecteur.
Lien : http://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          10
Le très intrigant tableau de couverture du peintre Américain Geoffroy Johnson est probablement le meilleur élément de "Ce qu'il reste de moi". Malheureusement il évoque plutôt New York que la ville de Montréal qui est le sujet et protagoniste du roman. On peut dire que la couverture convient parfaitement à un roman qui manque complètement son coup.
La thèse Proulx est certainement audacieuse. D'après elle Montréal remplit la mission qui lui a été accordé par Jeanne Mance (1606-1673)qui a établi le premier hôpital au Canada et qui voulait que la ville soit une communauté où les amérindiens et les francais pourraient vivre en harmonie.
Les Montréal de Proulx est très multiculturel. Parmi ses personnages on se trouve des Mohawks, des Inuits, des Hassidim, et des Québécois de vieille souches. Ils sont tous unis par leur marginalité et leur impuissance dans la société. Montréal, ce n'est pas la rêve américaine. On ne trouve pas comme dans des romans américains, des nouveaux-venus débordant d'ambition qui veulent devenir riche au nouveau monde. Les immigrants montréalais semblent aimer leur statut de victimes.
Le problème est que l'on trouve les clichés qui courent au Québec aux sujet des minorités culturelles avec très peu de nuances. Je connais des juifs d'origine montréalais qui ne parlent pas le francais mais je connais un douzaine ici à Toronto qui le parlent convenablement. Je connais également des amérindiens qui boivent trop mais ils ne sont pas majoritaires surs les réserves près de chez moi. Il y a des gens qui rentrent au Québec comme réfugiés mais ceux qui arrivent comme immigrants sont beaucoup plus nombreux.
La vision de Proulx est complètement fausse mais bien intentionnée. Elle appelle les Québécois à se solidariser avec les Indiens et les immigrants y compris ceux qui ont des défauts. J'applaudis sa générosité d'esprit mais son roman nous présente un monde qui n'existe pas.
En tant que catholique pratiquant je dois aussi signaler que j'ai trouvé plusieurs de ses commentaires au sujet de ma religion absolument déloyaux. Je crois finalement que "Ce qu'il reste de moi" a eu le sort qu'il mérité en librairie.
Commenter  J’apprécie          00
400 pages de “non-sense”. Rien d'exceptionnel. L'histoire ne va nulle part et ce qu'elle écrit n'a aucun sens. Si vous cherchez un livre où l'auteur a besoins d'un dictionnaire de synonyme pour remplacer chaque mot de son texte rendant l'histoire ennuyante et incompréhensible... le livre est donc pour vous. L'histoire n'a aucun but précis et est incohérente.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}