L'écriture Proustienne est toujours difficile à comprendre au premier abord. du côté de chez Swann est mon premier roman de cet auteur, et bien que je l'ai trouvé assez difficile, il montre une réfléxion sur la vie en générale et sur les souvenirs d'enfance ou ceux d'adultes. J'ai préféré un amour de Swann, qui m'a montré un personnage touchant, Swann en particulier. Je dirais ce pendant, que pour ne pas perdre le lecteur réellement, Proust aurait du mettre un amour de Swann avant Combray puisque cette action se déroule après un amour de Swann. Cela reste un bon roman, très long à lire, mais ma note semi-négative ne reflète que la difficulté que j'ai eu au moment de ma lecture.
Waouh ! Je viens de terminer cet ouvrage sans m'endormir et j'ai l'impression d'avoir réalisé un exploit. Suffit-il d'avoir un style incomparable et sublime pour être un écrivain ? Ne doit-on pas également s'attendre à être diverti ? Si je publiais les potins échangés avec ma famille, mes amis ou encore mon voisin, cela intéresserait-'il quelqu'un ?