Goupil & Cie (30/11/-1)
L'année dernière, à la clôture du Salon de la Société des Artistes Français, son président, M. Jean-Paul Laurens, de l'Institut, faisait entendre de fortes et saines paroles. Il protestait contre l'envahissement des cimaises par les amateurs.
L'avertissement n'a pas été entendu. Les ateliers d'amateurs ont mobilisé cette année une armée qui a fait le siège du jury avec des forces plus compactes que celles qu'ils avaient mises en ligne en 1898.
Que lire après Le Salon de 1899Voir plus
Henner. L'homme, je l'ai déjà dit, a un noble et beau caractère. L'artiste est un laborieux qui n'écoute que la voix de sa conscience. L'oeuvre de M. Jean-Paul Laurens est déjà considérable. Nos monuments publics, le Panthéon, l'Hôtel de Ville en ont retenu des pages d'une superbe vigueur. Ce qui préoccupe avant tout M. Jean-Paul Laurens, c'est de traduire en une belle prose, d'allure claire et sobre, l'impression qu'il reçoit des grands récits historiques. Son grand paysage du Lauraguais demeurera comme une des plus simples et des plus saisissantes conceptions d'un artiste de race fermement résolu à ne rien ajouter à sa vision personnelle.
Il s'est ouvert récemment, après les petits salons annuels des cercles à la mode, au lendemain des expositions artistiques des maisons de jeu, une exposition d'amateurs, parmi lesquels on aurait trouvé les éléments d'un petit institut héraldique que n'auraient pas désavoué les illustres qui se réunissent sur le quai de la rive gauche.