EAN : 978B00AU0AK8W
Ulan Press (02/08/2012)
LE SALON DE 1891
par Antonin Proust
avec cent planches en photogravure et à l'eau-forte
par Goupil & Cie
Paris
Boussod Valadon & Cie. Éditeurs
9, rue Chaptal

Le Salon de la Société des Artistes français compte, cette année, 1,733 toiles et 400 dessins. Ces toiles et dessins sont répartis dans quatre salles carrées et dans un certain nombre de galeries longues qui été substituées aux petites salles ... >Voir plus
Que lire après Le Salon de 1891Voir plus
Avant que l'organisation des Salons annuels fût attribuée aux artistes, le gouvernement réunissait chaque année le Conseil supérieur des Beaux-Arts et le consultait sur le règlement à adopter en vue de l'organisation du Salon officiel.
En 1877, j'eus l'honneur de proposer d'élargir le cadre des expositions annuelles et de leur donner réellement l'aspect de "Salons" en y espaçant les tableaux exposés et en ajoutant les objets d'art industriel, et qui, dans leur conception originale, exigent souvent une dépense de talent semblable à celle que demandent les productions des Beaux-Arts.