Entre deux épisodes de la recherche, je fais une petite pause relaxation avec "Sur la Lecture". Et ce texte me laisse mitigé. Il y a bien des réflexions intéressantes, il y a même le style, le style enchanteur de Marcel Proust, mais ce livre ( et c'est ce qui me déplaît ) est aussi un essai renflé, pompeux, qui n'a rien à voir avec mon expérience de la lecture, expérience qui ne saurait se réduire à la sèche théorie proustienne, expérience bien plus sensible que celle exprimée par les thèses contenues dans cet ouvrage.
La lecture comme conversation avec les avantages de la solitude.

Probablement le livre de Proust que j'ai préféré puisqu'il est totalement différent de ces autres ouvrages. Étant à l'origine destiné à être la préface de sa traduction de "Sésame et les lys, livre de l'auteur anglais Ruskin, ce n'est que plus tard que ce bel éloge de la lecture deviendra un livre à part entière. J'ai tout particulièrement apprécié ce livre car l'auteur change ici sa manière d'écrire. On y trouve beaucoup de phrases moins longues, même si Marcel Proust ne pouvait pas totalement changer de style, et j'y apporte une importance puisque l'auteur nous parle d'un sujet qui me passionne : l'amour des livres et de la lecture !
Vous tous qui partagez, j'en suis sûr, la même passion que moi, je vous invite vivement à venir découvrir ce petit ouvrage...
Sur la lecture est, avant tout, un essai dans lequel Marcel Proust nous parle de la lecture à travers la fenêtre de son enfance. Ce petit ouvrage est divisé en deux parties.

Dans la première partie, la plume romancière de Proust prend la parole pour nous lire ses sensations, impressions et souvenirs liés à ses lectures.

Dans la deuxième partie, sa plume essayiste se met en place pour développer l'idée de la relation individuelle entre le lecteur et le livre qui lui offre le talent de réflexion que la discussion collective n'offre pas. Et pour illustrer, aussi, le côté de la lecture qui donne naissance à l'esprit critique et aide le lecteur à bien assimiler le contenu de son propre fond.

Lire cet essai, c'est comprendre comment la lecture ouvre, sans frapper, la porte principale de l'âme et s'introduit pour ouvrir les portes intérieures fermées au nez de la lumière du savoir.
...
Rien de tel que la lecture, et en lecteur passionné l'écrivain français du début de XXème siècle Marcel Proust, bien plus célèbre pour son oeuvre magistrale A la recherche du temps perdu, se donne ici sur sa passion dans ce qui était à l'origine qu'une préface d'une traduction du roman Sésame et les lys (Sesame and Lilies) de l'écrivain anglais John Ruskin. Aujourd'hui cette préface est édité seule, le roman de Rushkin étant tombé totalement dans l'oubli depuis.
...

Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..