"La Vibration du monde" est le fruit du travail d’Isthme-Isabelle Thomas, de Marie-Hélène Prouteau et du Musée de l’Imprimerie de Nantes. Les deux femmes publient un ouvrage racontant la rencontre entre la peinture et la poésie. Les poèmes ont partie liée avec la mer, passion commune aux deux artistes et avec la nature primordiale. Poèmes et toiles disent la navigation en mer, descente dans les fonds marins.

Que lire après La vibration du mondeVoir plus

Quand la poésie rencontre la peinture...
En général, des peintres, des dessinateurs, illustrent des textes, romans, contes ou fables. Cette fois, c'est la poésie qui illustre la peinture. Il y a une dizaine d'années, un 18 mars, Journée internationale des droits de la femme, Marie-Hélène Prouteau et Isabelle Thomas, Isthme de son nom d'artiste, se sont retrouvées au conseil départemental, à Nantes, autour d'une table ronde pour discuter de la place des femmes dans la vie artistique.

Lien : https://www.ouest-france.fr/..

Monde des limbes pris dans les houles…

extrait 2

               Le voilà le grand éblouissement, magique luminescence

               de particules glissant au ralenti vers les grands fonds

               à la rencontre d’antiques cœlacanthes.

                                                            Un vieux sage à voix basse raconte
                                                            ici dans le pays sous la mer
                                                            demeurent mille et mille ondes de
                                                                                                                   douleur
                                                            des vies esclaves outragées.

So blues, Africa.
Monde des limbes pris dans les houles…

extrait 1

Monde des limbes pris dans les houles.
Juste s’abandonner à la douceur sensuelle de la nage.
Toute la vie pélagique !

                       Innombrables trémulations, filaments, flagelles,
                       arabesques constellées d’étincelles, poudroiement
                                                                                                      de plancton.

                                  Le bleu frôle, telle une caresse,
                                  mystérieuse beauté ondulante de ce qui environne.
                                  La matière vibratile parle d’un monde non pareil.