EAN : 9782075151849
Gallimard Jeunesse (01/04/2021)
4.17/5   129 notes
Une nuit de tempête, Ben, le gardien du phare de l'île aux Macareux, aperçoit un bateau malmené par les flots déchainés. Il saute dans sa barque pour porter secours aux passagers. Parmi eux, se trouve un petit garçon qui n'est pas près d'oublier qui lui a sauvé la vie.
Ce garçon, c'était moi, Allen, et cette rencontre allait être le début d'une incroyable aventure.
Que lire après Le phare aux oiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Pendant de longues années, Benjamin Postlethwaite, a été le gardien du phare de Puffin Island (l'île aux Macareux) au large de la Cornouaille. Grace à lui, à son faisceau lumineux et sa corne de brume, tous les bateaux à voile ou à vapeur pouvaient gagner la côte sans encombre même en cas de mer déchaînée.

Pourtant, par une nuit de forte tempête, une goélette à quatre mâts (nommée le Pélican) en provenance de New York et à destination de Liverpool, fut précipitée sur les rochers et se brisa avant de sombrer, laissant heureusement ses passagers sur un récif. Benjamin spectateur de ce naufrage n'écouta que son courage et réussit à ramener tout le monde, au chaud, dans son phare offrant même thé, biscuits et couvertures. Un sauvetage miraculeux et une aventure qui aurait pu tourner au drame. Allen, petit garçon de 5 ans, qui voyageait avec sa mère le gardera en mémoire toute son existence. Et il n'oubliera jamais, non plus, Benjamin, cet homme bourru et taiseux, amoureux des oiseaux et passionné de dessin, qui considéra n'avoir fait que son devoir et n'accepta aucune médaille pour son acte de bravoure. Cette rencontre bouleversera la vie d'Allen et déterminera sa future orientation professionnelle.

Roman d'apprentissage, album jeunesse magnifiquement illustré, ce livre est agréable à lire et à feuilleter. Grâce aux superbes dessins en format double page ou plus petits, le lecteur peut visualiser avec plaisir les paysages marins, les voiliers dans les flots déchainés, les personnages et bien sûr les oiseaux dont les macareux... C'est aussi le récit d'une belle amitié intergénérationnelle, d'une quête de bonheur simple .et d'épanouissement personnel.

Né de la collaboration entre l'écrivain Michael Morpurgo et le dessinateur Benji Davies, ce livre raconte une belle histoire et rend un brillant hommage à Allen Williams Lane, fondateur des célèbres Penguin Books en 1935 et de la maison Puffin dédiée aux livres jeunesse en 1940.

Un roman que j'ai apprécié avec mes yeux d'adulte mais qui devrait ravir de nombreux enfants.

#Challenge Riquiqui 2023

: Nous nous sommes mis à chercher ces fameux îles Scilly sur une carte, forcément. Un archipel à peine visible à l'échelle des grosses terres du Royaume Uni, mais qui selon l'histoire des auteurs Michaël Morpurgo et Benji Davies auront une plus grosse importance.
L'histoire parlera d'inspiration, à plusieurs niveaux.
Dans la vie, il y a des choses éprouvantes et affreuses, qui vous marquent comme si l'on pouvait les lire sur votre peau. Et puis, il y a aussi des choses lumineuses, qui vous détermineront. Elles sont très relatives, très personnelles, elles guideront parfois même de façon insconscientes, elles resteront un point pour ne pas perdre se perdre, comme des phares.

Il n'y a vraiment que les histoires pour remettre tout ceci à la bonne échelle, à la bonne perspective.

L'histoire.
Imaginons que, comme dans la fiction et à une autre époque, vous laissiez la grande Amérique dans votre dos pour accueillir à bras ouvert une nouvelle vie annoncée vers l'Angleterre.
Il est possible que vous trouviez sur votre chemin l'ensemble des îles Scilly. "Scilly" et non "Silly" ( Vilain). Non, elles n'auront rien d'abominable, bien au contraire et surtout en pleine nuit. Une traversée de l'Atlantique peut être très mouvementée, surtout de nuit. Priez tous les saints pour qu'un soir de nuit d'encre, où le vent se lève et que les mers se déchainent, vous ne fonciez en bateau vers des rochers, vers les rivages d'une des îles Scilly. Imaginez vous, jeunes lecteurs( sans trop vouloir vous effrayer), conduire une voiture sans phare une nuit sans lune. C'est clairement là, épouvantable.
L'histoire nous racontera la légende du "Phare aux Macareux" et surtout de son gardien: Benjamin.

Le narrateur fera parti des rescapés d'un naufrage, il avait 6 ans et il n'oubliera jamais Benjamin, ce personnage réservé, qui ne recherchera jamais les honneurs, qui savait dessiner et capturer la mer dans ses peintures. Il en fera cadeau d'une au petit garçon.

L'auteur sera toujours très habile, usant avec agilité de l'émotion dès le début de ses histoires, nos coeurs palpiteront, notre esprit s'enflammera et nous seront prèts pour la suite de son histoire.
Nous aimons cette technique.
Cette fois, Morpurgo se servira de l'héroïsme pour faire grandir son jeune personnage. L'action de Benjamin continuera de maintenir le narrateur de la maison des grands-parents au pensionnat, des petites classes au lycée, dans les bons comme les mauvais jours.
Tout ceci est si simple et pourtant si prenant. Morpurgo fera en quelque sorte intervenir l'idée de destin, de la bonne rencontre, avec des héros souvent inconnus de la grande Histoire mais qui auront de l'importance pour nous: un voisin, un professeur, un parent... ( Rappelez-vous son roman " le secret de Grand-père")

Bien entendu, l'auteur nous reconnectera à un autre thème cher: la nature. Il a l'art de raconter ce qui nous semblera insignifiant, acquis, nous invitant soit à observer les animaux, les écouter, soit à juste profiter du décor et des éléments.
Morpurgo nous proposera un retour au phare, avec Benjamin et... des macareux.

Les illustrations de Benji Davies, que nous connaissons déja bien pour de très belles aventures maritimes imaginées pour enfants, sera un riche apport de douceur et de couleur. Nous n'étions déja plus sur quelque chose d'impressionnant. Nous passerons sur du captivant, surtout raconté sous la plume de Morpurgo, qui n'a pas son pareil pour conter.
Fichtre. On a encore adoré.

Ca faisait 2 fois que je passais devant ce livre à ma bibliothèque. J'adore les illustrations et l'auteur, au second passage, je ne me suis plus posée de questions. "C'est court, c'est jeunesse, c'est beau, glisse-le entre tes nombreux romans de ta pile, c'est pas grave". OK c'est grave de reporter l'énorme pile mais je n'ai pas su résister pour lire ce roman illustré d'une belle histoire d'amitié dans un beau milieu naturel. Je l'ai lu d'une traite et c'était un superbe hommage à Allen Williams, l'homme aux macareux. Les pages sont belles et les pages se tournent si vite. Très belle découverte doudou !
J' ai beaucoup aimé ce livre car il nous montre que la nature est fragile et qu'elle a besoin de notre aide pour continuer à vivre. Ce roman parle d'oiseaux, d'un adolescent et d' un vieux pêcheur qui se lient d' amitié pour toujours...
Sarah

J'ai adoré ce livre car c'est une très jolie histoire pleine d'aventures et les illustrations sont bien détaillées.
Adam

Les illustrations sont très jolies mais l'histoire est trop lente et je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages.
Eve

Je n'ai pas trop accroché mais il y a beaucoup de dessins et la plupart sont beaux et réalistes. le petit garçon est très courageux et il y a sauvé une vie et j'apprécie ça !
Louna

J'ai beaucoup aimé ce livre car Allen est rêveur, sa mère est soucieuse et le gardien phare est aimable. L'histoire est touchante, triste, joyeuse et remplie d'aventure. Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'aventure.
Lorenzo

J'ai beaucoup aimé ce livre d'amitié. L'illustration est magnifique !!! L'histoire est très agréable à lire et émouvante.
Jeanne

Le livre est un peu long à lire. Les images sont très belles et réalistes pour certaines. L'histoire reste touchante, triste et pleine d'aventure. le début de l'histoire se passe une nuit d'orage, Ben est le gardien du phare et il part aider le bateau, il réussi à les sauver.
Sheryne

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle de nature. Je le recommande, il est facile à lire.
Sarah

C'est un roman illustré. Cette histoire parle de la mer, de bateau et d'amitié. Ce livre m'a plu car il est émouvant et poétique. Pour moi ce livre est à ne pas rater.
Alice

J'ai adoré ce livre car il est touchant. La fin du livre est bien. Un livre à ne pas rater !
Jul

Ce live m'a plu car il est très bien illustré. C'est une belle histoire d'amitié et d'entraide.
Flavio

J'ai adoré ce livre et ses illustrations. Je vous le conseille fortement. Je pense que ce livre mérite un 10/10 !!!!
Enzo

Ce livre m'a beaucoup plu et j'ai bien apprécié les illustrations.
Antoine
Zoé : Monsieur Benjamin Postlethwaite est le gardien du phare de l'île des macareux. Une nuit par une grosse tempête, un bateau se brise sur les rochers. Ben avec beaucoup de courage prend sa barque et va chercher les 30 passagers réfugiés sur les roches. Après plusieurs allers retours dans une mer déchainée, il accueille toutes ces personnes dans son phare. Je m'appelle Allen, je suis parmi ces naufragés.
J'ai bien aimé ce livre qui raconte l'histoire d'un enfant sauvé d'un naufrage à cause de la tempête. Lorsqu'il devient grand il part retrouver le gardien du phare qu'il a sauvé et ils deviennent amis. Je n'ai pas aimé la partie où il vit chez ses grands parents et le moment où il part à la guerre.

Valentin : Une soir en pleine tempête un navire coule. le gardien du phare de l'île aux macareux prend une barque et sauve certains passagers. Dans ces passagers Allen, un jeune garçon et sa mère qui n'oublieront pas ce moment.
J'ai bien aimé ce livre car il y a une belle amitié entre le gardien du phare et Allen, puis j'ai aimé qu'il sauve un macareux.

Claudie : Un soir lors d'une tempête Benjamin Postelthwaite gardien d'un phare, voit un bateau pris dans les vagues. Benjamin monte dans sa barque et arrive a sauvé une trentaine d'hommes, femmes et enfants.
Dans ce livre j'ai bien aimé les expressions des personnages.

Nolan : C'est un garçon qui était dans un bateau, mais il y a eu une tempête. Ben le sauve de la tempête et lui donne une peinture. Allen a appris par coeur la peinture que Ben lui a offert. Il l'a dessiné en cours d'arts plastiques. Sa mère tombe amoureuse du prof d'arts plastiques pendant que son fils est à la guerre.
J'ai bien aimé ce livre car j'aime beaucoup les aventures dans la mer. Il y a un peu de suspens, d'amour, d'aventure un peu de tristesse. J'ai moins aimé quelques passages du livre qui étaient un peu ennuyeux.

Maëline : C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Allen Williams qui est sauvé par Benjamin Postlewaite, en mer lors d'une tempête.
J'ai bien aimé le livre.

Aiyana : C'est l'histoire d'un enfant et de sa mère qui sont sur un bateau "le pélican". Un jour le navire coule mais un monsieur les sauve tous. L'enfant est subjugué par les peintures qu'il en garde une en souvenir./
Ce livre est extraordinairement facile à lire. Il n'est pas long, il est joyeux, drôle. Des enfants de 8/9 ans peuvent le lire.

Je demandai ce qui était arrivé au phare. "Ils l'ont mis hors service il y a un an, vous n'êtes pas au courant ? Il n'a plus d'utilité de nos jours. C'est ce qu'on a expliqué à Ben. Mais si vous voulez mon avis, économiser de l'argent n'économise pas les vies. Pas facile quand on vous dit que vous ne servez plus à rien."
p 58

Je
n’y arrive pas dit il fait le toi Alors le prenant a deux mains je
tins le macareux à l’extérieur de la fenêtre sentant son cœur
battre puis j’ouvris les doigts et il s’envola, Mais il ne
s’éloigna pas Il décrivit inlassablement des cercles autour du
phare presque comme s’il répugnait autant à nous quitter que nous
a le relâcher. Enfin il s’envola au loin descendant vers la mer,
rasant la crête des vagues puis il revint tout au bout de l’ile
comme si il explorait les lieux pensais-je retrouvant le plaisir de
voler s’élevant de plus en plus loin jusqu’à ce qu’il
disparaisse.

Ce
même soir pensant à l’ami que nous venions de perdre quand Ben
dit « il reviendra tu verras nous n’avons pas fini d’en
entendre parler de celui-là ».

Citation choisie par Pikachu
« Un soir, alors que regardions à nouveau le tableau, ma mère me suggéra d’écrire au gardien du phare pour le remercier de m’avoir offert cette peinture. Ce serait une bonne chose pour moi, dit-elle, de m’entraîner à écrire. Je rédigeai donc une lettre en le remerciant de nous avoir sauvés, ma mère, moi, et tous les autres. Je lui dis à quel point j’aimais son tableau et qu’un jour je reviendrais le voir sur son île dans son phare. Ma mère écrivit l’adresse sur l’enveloppe, puis je l’accompagnai jusqu’à la boite aux lettres qui se trouvait au bout de la rue. Pendant des semaines, des mois, je guettai chaque matin sa réponse. Mais il ne me répondit jamais. »
p.22
j'avais l'impression de naviguer dans un monde de paix, et je promis de ne plus le quitter. Ces îles seraient ma maison. l.6 à 9 p83
Armel M.
Mon passage préféré du livre est le suivant :
"Quand vint le moment de le relâcher, nous lui donnâmes pour la dernière fois des anguilles de sable à manger avant de monter ensemble jusqu'en haut du phare et d'ouvrir la fenêtre. Le vieil homme sortit de sa cage le macareux et me le tendit les larmes aux yeux.
- Je n'y arrive pas dit-il, fais-le toi.
Alors le prenant à deux mains, je tins le macareux hors de la fenêtre, sentant son cœur battre, puis j'ouvris les doigts et il s'envola."