Lu il y a déjà quelques temps, je me rappelle l'avoir dévoré en me demandant sans cesse: Mais jusqu'où ces gens vont ils aller dans la cruauté, la perversion et l'horreur ?? Ce récit autobiographique dépasse l'entendement... Mais quelle force de caractère que cette petite pour tenir encore et toujours pendant toutes ces années.
Un roman que j'ai lu sur les conseils de ma mère et qui sort complètement de ma zone de confort.
C'est un témoignage bouleversant et certains passages sont difficiles à lire car il est question de maltraitance et on sait que l'on n'est pas dans l'imaginaire.
Ce n'est pas mon type de lecture préférée mais je ne regrette pas de l'avoir lu.
Il a été mon premier roman auto-biographique, je l'ai lu à l'adolescence. Ce roman me restera toujours en mémoire.
Histoire poignante durant laquelle une question revient tout au long du roman : Pourquoi l'a-t-on retiré d'un amour d'une "mère adoptive" pour que sa véritable "mère" lui fasse découvrir l'enfer ?
C'est la première fois que je lis ce genre de roman ... Ma foi, ça m'a bien plut, je l'ai lu assez vite, c'est assez prenant bien que ce ne soit pas mon type de roman préféré .... Affaire à suivre ...
moi j'ai adoré ce livre. Je trouve qu'il est très bien écrit. Et on rentre vite dans l'histoire et on est captivé par le livre
A quatre ans, la petite Marthe est encore une enfant insouciante, aimée et protégée par sa maman-confitures . Elle ignore que cette femme qui l'a chérie n'est pas sa vraie mère jusqu'au jour ses parents légitimes viennent l'arracher à cet univers de tendresse.

C'est une nouvelle vie qui commence. La séparation est douloureuse, mais elle n'est rien au regard de ce qui attend la petite fille.

Elle fait la connaissance de sa soeur Alberte et de son frère Pierre. Ensemble, ils essaient de survivre et de se protéger face à leurs géniteurs, couple sadique qui ne recule devant aucune cruauté ni aucuns sévices.

Grâce à une obstination et une témérité peu communes, la petite Marthe finira par échapper à ses tortionnaires. Elle racontera la suite de ce roman vrai d'une enfance vécue dans Les chemins de pierre. Une leçon de courage.

À quatre ans, une petite fille est arrachée à la nourrice aimante qu'elle croit être sa mère, pour découvrir l'enfer auprès d'un couple sadique, ses vrais parents. Rien ne lui sera épargné de : Coups, violences, humiliations, privations, jusqu'à ce qu'elle parvienne à s'ENFUIR à la veille de sa majorité. Un témoignage bouleversant qui illustre, à la limite de L'insoutenable, le problème des enfants martyrs.

L' auteur raconte son histoire qui est bien écrite et bouleversante. C'est le récit d'une fillette qui va se heurter à la dure réalité de la vie. Elle ne va quasiment pas à l'école. Avec son frère et sa soeur, ce sont les esclaves de leur parents sadique qui ne montrent pas une once d'amour pour leur progéniture.

Malheureusement, le synopsis dévoile toute l'intrigue. Si encore elle était parvenu à s'enfuir vers le milieu ou un peu plus que le milieu de l'histoire ça irait, mais c'est à la FIN qu'elle s'enfuie. Je n'ai donc eu aucun plaisir lors de ma lecture, puisque de toute façon je SAVAIS qu'elle parviendrait à s'enfuir. Il y a un second tome qui a été écrit par l'autrice pour raconter la suite de son histoire une fois loin de ses tortionnaires.

Malgré tout, je trouve que c'est une erreur de la maison d'édition d'avoir spoilée toute l'histoire dans le résumé. Pour ça je mets un 3 étoiles.

À part ce bémol, j'ai trouvé l'histoire horrible et bouleversante. Il faut être accroché pour le lire car l'enfant subit des sévices cruels de la part de ses parents. Ce roman dénonce la maltraitance infantile, on se demande comment certains parents peuvent se comporter de ma sorte !

Vers la fin du roman, nous sommes également plongé dans l'horreur de la guerre.
Livre prenant à mon souvenir quand je l'ai lu. Je lisais des bouquins pour enrichir ma culture générale dans le cadre de ma formation d'éducateur.
Un livre qui se lit rapidement quand on est dans le milieu et qu'on est interessé. Peut être plus difficile à lire de par le témoignage.
Je ne suis pas friand de lecture, mais sur conseil d'un proche je me suis lancé dans la lecture de ce livre et que dire.. l'histoire de cette enfant martyre et de sa soeur et son frère est très poignante et pousse à se demander et se remettre en question quand on se plaint de choses futiles. J'ai réussi à finir le livre en 2 mois, mais il ma fait reprendre gout a la lecture. Cette histoire très touchante, qui est malheureusement la quotidienne de pleins de personnes est affreuse.
Un temoignage bouleversant et emouvant sur la maltraitance infantile.