Je referme ce roman et déjà, j'ai une certitude : il va me hanter longtemps. Je sens bien qu'il ne va pas m'être possible d'oublier le personnage de Kathryn Brooker de sitôt. La plume habile d'Amanda Prowse m'a permis de côtoyer cette femme, héroïne de papier, dont la vie n'a rien d'un conte de fée. Combien de fois ai-je eu une boule dans la gorge ou le ventre contracté à la lecture d'un passage ? Impossible de les compter. Ces moments de lecture, si bien écrits, peuvent se montrer éprouvants car l'auteure sait créer une réelle empathie entre son personnage et le lecteur. J'avoue avoir eu les larmes aux yeux, en même temps que Kathryn lors d'un passage particulièrement éprouvant au niveau de la violence psychologique que lui fait subir son mari, Mark. Je ne dirai pas lequel, par discrétion…
Mais quel monstre que cet homme ! Impossible de me rassurer en me disant qu'il ne s'agissait qu'un personnage de fiction : les actualités nous révèlent trop souvent l'existence de ces pervers narcissiques qui ne savent se réjouir qu'en humiliant leur épouse. Mais là, sachez que nous sommes encore au-delà… Chez les Brooker, l'humiliation passe par des actes de torture.
Kathryn assassinera son mari.
Cet acte étonnera leur entourage ; leurs deux enfants en premier lieu. Car cette épouse modèle a toujours tu son calvaire et joué le rôle de l'épouse et mère épanouie.
Se taire pour ne pas risquer de perturber les enfants…
Le choix de ce texte par l'éditeur Stéphane Marsan est vraiment judicieux en cette période « post- #Metoo » car il narre sous forme fictionnelle le calvaire qu'endurent des milliers (millions ?) de femmes à travers le monde. Car outre Kathryn, d'autres femmes elles aussi malmenées par les hommes ou la vie traversent le roman.
C'est parce qu'il est si justement sensible à la cause féminine que Stéphane Marsan a choisi de publier ce texte en cette rentrée littéraire. Sa maison d'édition, créée en mars 2018, publie une dizaine de romans par an ; des récits qui sont donc choisis avec soin. Dans le cas de celui-ci, c'est Claire Kennedy, l'éditrice d'Amanda Prowse qui a proposé ce texte à notre éditeur français, se doutant que l'émotion qu'il engendre saurait séduire le lectorat français. Deux éditeurs qui ont vu juste quant à la pertinence de ce récit qui mérite d'être lu, partagé, débattu autant par des lectrices que par des lecteurs… du monde entier.
Sa construction, basée sur une narration alternée qui revient sur les « racines du Mal » et sur la vie après la prison de Kathryn, qui tente de se reconstruire, permet de comprendre les étapes qui ont mené notre personnage principal là où elle en est au tout dernier chapitre, permet de construire un suspens addictif tout en permettant au lecteur d'aborder la vie des Brooker avant de se faire son propre avis sur la culpabilité de Katryn.
Bref, un roman brillant, utile et vraiment émouvant. Une pépite dans toutes ces publications de la rentrée littéraire de septembre 2019.
Récit bien écrit et lecture émouvante. On évolue et on apprend à découvrir Kate/Katryn à différentes périodes de sa vie. J'avoue au début avoir été un peu frustré par ces bonds dans le temps car j'aurais aimé en savoir plus sur certains passages de sa vie, notamment la partie de sa vie avec Marc. Mais nous n'avons que des brides de cette vie-là, ce qui au final est bien suffisant car le peu que l'auteur nous décrit nous suffit à comprendre l'horreur qu'elle a vécu. Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment mais il faut avoir le coeur bien accroché !

Aujourd'hui je vous parle d'une lecture émouvante celle de Et pour le pire de Amanda Prowse.
Sujet plus que d'actualité, Et pour le pire, j'en attendais le meilleur. Je ne fus point déçue. Roman difficile de par sa thématique sur les violences conjugales mais roman très bien construit.

On va suivre Kathryn qui dès le début annonce qu'elle a tué son mari. Après le récit est entrecoupé de flash-back de sa vie d'avant le drame et de sa situation actuelle.
Comme d'habitude avec ce genre de thématique je passe par plusieurs sentiments. Celui d'injustice et de colère face aux agressions subies par l'héroïne et la compassion et l'empathie pour cette héroïne qui tente de se reconstruire.

C'est toujours délicat de faire un roman sur ce sujet et je trouve que celui-ci est très bien construit car il raconte aussi l'après. Pas juste les moments horribles mais aussi les moments de réadaptation à une nouvelle vie, sans vivre dans la peur. Un beau roman sur les secondes chances. Ce n'est pas un thriller ou un polar c'est vraiment un roman mais il est très intéressant, surtout dans la manière d'aborder le sujet.

Un livre intelligent, parfois difficile mais toujours optimiste. Une lecture que je recommande si vous voulez découvrir un sujet complexe mais très bien traité. Je recommande aussi l'excellent Les blessures du silence de Natasha Calestreme qui sur fond de thriller évoque ce sujet. Et dans un registre différent car il s'agit vraiment d'un pur thriller, Perfide de Hollie Overton. Je n'avais jamais autant détesté un personnage dans un roman 😅
Dur. Douloureux. Un roman qui ne s'oublie pas.
Je savais que le thème abordé serait difficile, mais je trouve que la manière dont l'auteure a emmené l'histoire, entre reconstruction et flashback glaçants, a rendu ma lecture encore plus bouleversante.
Ce n'est pas juste «une histoire sur la violence conjugale», c'est comment une femme à bout de force a fuit son calvaire et comment elle a vécu après cela.
J'ai trouvé le récit très bien construit, en tout cas, très percutant. Au départ, le lecteur est comme l'entourage de Kate, qui ne comprend pas son geste: on a pas de détail, on est intrigué par cette femme très calme qui avoue le meurtre de son mari et on angoisse à l'idée de ce que l'on va découvrir. Puis l'horreur se dévoile et peu à peu on comprends: Kate n'a pas seulement tué son mari, elle a assassiné son bourreau. Certaines scènes choquent de par leur cruauté mais j'ai trouvé que l'auteure avait trouvé le bon ton pour faire passer le message sans trop en faire.
L'écriture de l'auteure est fluide, elle sait alterner entre horreur et espoir, entre gravité et légèreté.
Je recommande vraiment cette lecture qui m'a beaucoup touché!