C'est la première fois qu'avec un auteur et une rencontre littéraire, je ressors avec la sensation que quelque chose nous a échappé à tous! Et à l'auteur lui - même! Il faut le faire! Et surtout qui suis - je pour juger?! Un sentiment pas très agréable que j'ai transformé en curiosité...

J'ai donc plongé dans L'Enfant dans le taxi de Sylvain Prudhomme avec mes sens en alerte! Je ne pouvais faire autrement!

Cette histoire, si j'ai bien compris, est autobiographique et relate un certain passé du grand - père de l'auteur au travers du regard du narrateur.

En effet, ce dernier, à la mort de son grand - père Malusci découvre ce qui avait été un secret de famille pour lui. Un secret dont on apprend dès le départ le contenu. Son grand - père lorsqu'il était stationné en Allemagne, au bord du lac de Constance, près de la frontière Suisses, à la fin de la guerre... A eu une histoire d'Amour avec une Allemande. Une histoire avec un grand A! Cette localisation géographique à toute son importance. Elle joue même sur une sorte de symbolique.

De cet Amour un enfant naîtra. Un enfant qu'on désignera sous le nom de M. Une existence qui tombe dans la vie du narrateur à l'improviste, au moment où la famille et donc lui-même perd se grand - père adoré, à un moment où son propre couple se sépare, à un moment où tous des repères de vie sont remis en question... Une révélation qui va être une sorte de bouée pour reprendre son souffle dans les soubresauts de la vie, qui va occuper son esprit au point de devenir une sorte d'obsession, de mystère à élucider... A commencer par qui est ce M. et pourquoi n'en avait-il jamais entendu parler avant?

Très vite, on désigne sa grand - mère Imma comme celle qui a empêché tout lien avec M. Celle qui a fait taire le passé de son mari par tout les moyens...

Il n'en faut pas plus pour qu'un interdit attise encore plus la curiosité et transforme cette histoire en une sorte d'enquête. Une enquête qui démarre sur l'histoire de Malusci et qui pour finir requestionne le narrateur sur son rapport à l'Amour, le couple, la famille...

Et vous savez quoi? Derrière la grande histoire d'Amour de Malusci, j'en ai découvert une autre... Celle auquel je ne m'y attendais pas! Celle qui a mis en lumière ce qui m'avait échappé... Et depuis, je peux vous dire que j'ai une affection particulière pour Imma, la grande Imma!

L'Enfant dans le Taxi aura donc été en fin de compte, moins l'initiateur d'une enquête, d'une curiosité à assouvir, que le révélateur d'histoires d'Amour, dont une qui est porteuse de belles leçons de vie!
J'ai trouvé dans cette histoire une similitude avec des écrits de Patrick Modiano : La nostalgie et la quête d'identité en particulier.
L'histoire est celle de Simon, un homme d'une quarantaine d'année, en instance de divorce, deux enfants.
A l'occasion de l'enterrement de son grand-père, il apprend que celui-ci a eu un enfant en 1945 avec une allemande. Il a abandonné cet enfant puis s'est marié et a eu quatre enfants.
Entre imagination et « fait réels », j'ai aimé suivre le cheminement d'un homme qui se pose des questions sur la famille, celle de son grand-père et la sienne.
Superbe récit d'une histoire familiale qui commence par le début, un amour ancien puis continue par la fin, un décès avant de continuer par le milieu. le conteur vit sa propre histoire en parallèle, elle aussi en pièces composées et décomposées. L'histoire et la géographie européennes sont en filigrane de ce récit conte avec beaucoup de délicatesse, une fine observation des douleurs enfouies et beaucoup d'humanité. L'écriture est belle et fluide, et l'encrier de Sylvain Prudhomme devait contenir beaucoup de sensibilité ou de poésie de l'âme, ou des deux. À lire et relire.
Je découvre l'auteur avec ce titre énigmatique : qui est cet enfant, et pourquoi est-il dans un taxi ?

Il m'a fallu attendre longtemps au cours de ma lecture pour avoir la réponse. Et j'aurais aimé demander : que ressent-il ?

J'ai aimé la plume de l'auteur, parfois très classique, parfois sans points et avec accumulations.

J'ai aimé que ce roman me parle de séparations : celle du narrateur avec sa femme ; celle lors du décès du grand-père.

J'ai aimé que certains personnages tissent des liens secrets : entre le fameux garçon et certains membres de la famille de son père.

Mais j'ai été agacé de lire sans cesse que les silences dans les familles font des dégâts et en même temps lire de constant éclats de rire, même quand la situation n'est pas drôle. Peut-on remplacer le silence par du rire forcé ? N'est-ce pas plutôt un symptôme ?

J'ai détesté l'ambivalence du grand-père à la fois patriarche que personne ne contrarie mais qui fuit devant son fils illégitime.

Quel courage a eu ce garçon de se lancer sur les routes en pleine incertitude.

Et bien sûr, j'ai aimé le dernier mot.

L'image que je retiendrai :

Celle de la mer au bord de laquelle vit la famille légitime, et celle du lac au bord duquel vit le fils illégitime.
Lien : https://alexmotamots.fr/lenf..
Une belle histoire sur le poids des secrets de famille, les liens de sang, le parcours des uns et des autres à la recherche de son propre salut. le style de l'écriture est simple, à la hauteur de cette histoire qui nous ramène à nos propres réalités familiales.
Au même moment où son grand-père quitte ce monde, Simon redonne vie à une ancienne histoire d'amour de son grand-père, débutée il y a bien des années, au bord du lac de Constance. de cette histoire, est né un fils. le narrateur investigue le passé à la recherche de ce fils oublié. Cette quête devient, pourrait-on dire obsessionnelle, mais en faisant lumière sur un passé enterré par le poids du silence, l'ombre gagne sa propre vie sentimentale.
Un roman touchant, tout en sincérité et en sensibilité, basé sur l'histoire d'un véritable secret de famille découvert par Sylvain Prudhomme. C'est l'histoire de Simon, écrivain et père de deux jeunes enfants en train de se séparer de leur mère, qui apprend à l'enterrement de son grand-père que celui-ci a eu un enfant avec une Allemande à la fin de la 2nde guerre mondiale. Entre sa séparation amoureuse et la découverte de ce secret de famille, tous les repères de Simon semblent s'effriter. Malgré les réticences familiales, il ne peut s'empêcher d'enquêter sur ce mystérieux oncle allemand qui vivrait près du lac de Constance.
Lien : https://www.marionjoceran.fr..
Une histoire d'amour comme il y en a eu pendant la guerre. Un secret familial plus ou moins bien caché pendant trois générations. Et un jour la reconnaissance fait suite à la surprise pour le petit fils.
Un roman qui au fil de situations très détaillées, nous entraîne à la recherche d'une identité cachée et en même temps nous interroge sur le temps et son impact sur nos histoires d'amour.
A lire, parce que c'est agréable et que ça fait du bien.
Je garde un souvenir très fort de ma rencontre avec le roman "Par les routes" de Sylvain Prudhomme. J'en attendais donc tout autant avec celui-ci.
Je ne peux pas dire que j'ai été déçu mais ce fut moins fort. Cela reste une histoire attachante, bien écrite et bien construite qui met en lumière des situations dramatiques bien plus nombreuses que l'on ne l'imagine.
Les secrets de famille ont très largement été traités par différents arts, cinéma et littérature en tête. Ici, il s'agit d'un fils issu d'une relation durant la Grande Guerre. On suit un narrateur longtemps après les faits, tentant d'éclairer ce qui est encore un mystère pour lui. Lors de cette épopée minimaliste, on en apprend beaucoup sur un narrateur au couple en instance de divorce, mais dont la peine est loin d'être consommée. Ce voyage vers les origines est une paradoxale fuite en avant pour ce personnage mélancolique, en deuil. L'Enfant dans le Taxi traite des liens familiaux sur plusieurs tableaux. Ceux brouillés par le temps, ceux qui se délient au présent. La langue de Prudhomme se veut vraiment sensible, parfois à l'os, dénuée de toute ponctuation comme les questions s'enchaînent pour un personnage en manque de repères. Malgré un sujet qui appellerait les larmes en tout genre, et les fioritures, le style se veut toujours très subtil et fin. Jamais épais, le propos montre juste ce qu'il faut d'émotions, dans un ensemble qui se tient et dont on ne lâche jamais la lecture, non par suspense mais par le vouloir de creuser la psyché complexe d'un homme perdu.