En 1811, venue de France, Angèle débarque incognito en terre anglaise du Nouveau Monde pour partir à la recherche de ses deux frères disparus. L'un a trouvé refuge chez les Indiens Minetarees, l'autre chez les pawnees. Entre temps, la situation entre Blancs et Peaux Rouges s'envenime lorsqu' alliés à plusieurs autres nations indiennes, les pawnees prennent le sentier de la guerre.
Voilà pour l'intrigue, illustrée, transcendée par des aquarelles fantastiques qui suscitent de réelles émotions : cieux tourmentés, forêt profonde où on se perd, où on sent le danger planer à chaque pas, immensité des grandes plaines où on n'est pas aussi seul qu'on peut le croire et où tout peut aussi arriver, porté par le vent et les orages. La BD se révèle ici oeuvre d'art, et pour moi coup de coeur. En prime, l'auteur nous gratifie de superbes esquisses au crayon accompagnées de commentaires qui nous font partager quelques une de ses recherches graphiques, de ses intentions et des difficultés rencontrées, dans une démarche très intéressante et instructive.
Cet album intitulé Pawnee est en fait la suite de Frenchman. comme cela fait un bout de temps que j'avais lu ce dernier, il m'a fallu un petit temps pour me remettre dans l'histoire. le scénario est plutôt bon, entre recherche des êtres chers partis aux Amériques et guerre aux Amériques, chasse à l'homme par un mystérieux guerrier indien, les rebondissements ont multiples.
Très beau graphisme sur le mode aquarelle. Je suis plus habitué à la ligne claire, mais les albums de Patrrick Pugne ont du chien et de la poésie dans leur dessin et leur mise en couleur. le cahier graphique à la fin atteinte encore un peu plus l'attention du, lecteur sur les intentions graphiques de l'auteur et les moyens d'y parvenir. Patrick Pugne est un expert pour capter l'instant fugitif porteur de tension ou le langage non verbal.
Excellent ouvrage
L'histoire de l'amérique avant l'indépendance est très peu connue de nos concitoyens, cette BD ainsi que le 1er tome Frenchman permettent de s'y plonger. Il n'est pas utile d'avoir lu Frenchman avant pour pouvoir suivre l'histoire mais je vous le recommande quand même. Comme d'habitude, les dessins sont maginfiiques, et très travaillés, je ne me lasse pas de les admirer. La petite histoire nous permet de connaitre la grande histoire. Un must
Je n'ai pas attendu la fin du 1er tome pour me procurer le second. L'ambiance et la qualité du dessin sont restées intactes. L'univers indien, je l'avais trouvé et beaucoup apprécié chez Manarra et Prat dans « un été indien ». le plaisir est identique.
Ne comptez pas sur moi pour vous raconter cette suite. Je ne l'ai jamais fais et ne le ferai jamais. A vous de découvrir l'histoire de ces personnages : Ahgèle, Louis et Alban sans oublier les autres.
Voilà à part vous dire que j'ai eu un vrai coup de coeur et que je vous engage à découvrir cette série ….. je pourrais vous dire que comme moi il faudrait aller jeter un oeil dans « Canoé Bay », un précédent album de Patrick Prugne (et les autres à suivre)
En balade à Caen, je cherchais notamment des librairies indépendantes spécialisées en BD et l'une d'elles est tenue par un grand connaisseur qui aime son métier et conseille donc très bien. Il m'a proposé cette BD qui est une révélation. le dessin est superbe, il peut faire penser à Gibrat, l'histoire palpitante. C'est une découverte qui m'ouvre des horizons... déjà lire Frenchman car celui-ci en est la suite... et les autres de cet auteur. le contexte historique est complexe... l'ajout des planches et des explications de l'auteur dessinateur est en outre une lecture passionnante
La suite de Frenchman !! une suite inattendue mais aussi bien construite que Frenchman.
Patrick Prugne nous tiens en haleine tout du long du récit.
Une histoire qui finie bien, un graphisme hors du commun, une oeuvre à posséder.
Suite des aventures d'Alban, d'Angèle à la recherche de son frère ainsi que de l'homme qu'elle aime, Louis. Mais en sept ans, sept années à vivre chez les pawnees peuvent bien changer un homme...
Toujours aussi captivant dans le récit, avec des illustrations, non, des tableaux, toujours aussi magnifiques. La nature la plus sauvage est sublimée par le travail de Patrick Prugne. le carnet de travail qui suit l'histoire vaut le détour à lui seul.
Livre reçu et lu dans le cadre de l'opération Masse critique. Merci à Babelio et à la galerie Daniel Maghen pour cette opération !
Après Frenchman et Canoe Bay, Patrick Prugne vous propose de repartir une nouvelle fois dans les montagnes canadiennes de la région des Grands Lacs avant l'indépendance des etats-Unis à l'aide de magnifiques aquarelles.
Rassurez-vous, même si vous n'avez pas lu les deux premiers titres de l'auteur, vous pourrez admirer les planches de ce Pawnee et vous laisser transporter par les aventures proposées !
Un récit bien construit qui à l'aide d'une trame assez simple vous emmène découvrir et admirer les magnifiques paysages vierges de la région des Grands Lacs.
Une fois ouvert ce beau livre, il ne reste plus qu'à rêver et à se laisser porter par la petite histoire des indiens Pawnee.
En somme, un très bel ouvrage à lire et à offrir à tous et au plus grand nombre !