3,9

Une idée très intéressante, celle de mêlée biographie, éléments des romans de l'auteur et pure fiction de la part de Bertrand Puard. le mélange est étonnant, bien fait et donne un chouette roman d'aventure typique des trois mousquetaires ou du Comte de Monte-Cristo. C'est un roman d'aventure jeunesse qui ravira les plus jeunes sans aucun doute.

Les références à la vie de Dumas sont nombreuses, on sent à quel point notre héros (Alexandre Dumas jeune) est différent, à quel point il aime l'aventure, l'amitié et l'écriture. On sait d'avance qu'il va être une personnalité atypique et moderne pour son temps, ce qui le rend attachant. J'aime bien cette idée de le rendre aussi spontané et chaleureux que D Artagnan ou bien fort comme Porthos. C'était un personnage principal captivant et très bien présenté. Son amour pour Aglaé est adorable et touchant, d'ailleurs la jeune femme est elle-aussi aventureuse, astucieuse et pleine de charme. C'est un duo équilibré et passionnant.

L'intrigue est très sympathique à lire, on oscille sur de très bons éléments avec une quête familiale, une enquête policière, un fond d'aventure, des secrets, des rancunes, des ruines, un bal, un trésor... C'était dans la construction des lieux et des événements que l'on retrouve Alexandre Dumas l'auteur et ses plus grands romans. le tout s'enchaîne avec fluidité, il y a une bonne dose d'action, des péripéties captivantes et un final bien pensé. le roman est court, c'est peut-être son seul défaut, parce qu'il est vraiment cool. de plus, la plume de l'auteur rend l'ensemble fluide, prenant et accessible, avec une petite dose d'humour et de romanesque qui va bien avec Alexandre Dumas.

Ainsi, je ressors de ma lecture conquise par le concept et par cet étonnant mélange entre la fiction et la réalité. On se familiarise avec Alexandre Dumas, l'homme et le futur auteur. Les personnages sont attachants et sympathiques, l'histoire est passionnante jusqu'aux dernières lignes, le style est très agréable à découvrir. J'aurais aimé plus, c'est évident, maintenant, pour les plus jeunes, c'est une excellente façon de les intéresser aux romans de Dumas. C'est une sorte de sensibilisation je trouve et ça pourrait donner envie de découvrir l'univers de Dumas. Personnellement, c'est parce que j'adore Dumas que je l'ai pris au hasard à la bibliothèque, c'est que l'inverse est possible.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
"Alexandre. L'intrédide Dumas" est le 1er titre de Bertand Puard dans ce qui sera une collection sur les auteurs classiques pour les enfants dès 10 ans. Des biographies fictionnelles qui mêlent faits réels et fil narratif des romans phares. Merci Masse Critique pour m'avoir fait découvir cette entreprise périlleuse même si je suis partagée sur le résultat.
Bien sûr à 10 ans, l'aventure est au rendez-vous, mystères, trahison, petite amourette en prime, c'est trop chouette! le problème de ce récit est un style un peu ampoulé, celui qu'on les auteurs du XXIe siècle qui rêvent de faire XIXe et qui risque de larguer les moins bons lecteurs.
Évidemment en tant qu'adulte ayant lu Dumas, je trouve certaines ficelles un peu grosses, ce sera aussi le cas d'enfants dont les parents ont résumé le Comte de Montecristo ou de ceux qui auraient vu un film. Mais dans le cas d'une vraie découverte, on peut se dire que le titre fait doucement entré dans ce siècle étrange qui a marqué notre société mais s'éloigne toujours plus de nos réalités.
Bref, un roman qui sera dur à proposer mais qui pourrait bien trouver son public dans le milieu (para)scolaire.
Un roman très rythmé et qui enchaine les références à la bibliographie de Alexandre Dumas, ainsi que les actions et rebondissements!

L'histoire est un peu abracadabrante, un peu drôle, un peu bon-enfant. L'écriture est fluide et simple à lire, avec cependant un bon vocabulaire. le genre de livre qu'on met très volontiers entre les mains de nos enfants, car ils offrent un bon moment lecture tout en les cultivant!

Pour les adultes, l'histoire est un peu trop cousu de fil blanc et se résout trop facilement pour tenir en haleine, mais n"en reste pas moins drôle si on le prend comme une chasse au trésor aux références à la vraie vie de AD ou à son oeuvre!