Roman hommage tome 1 sur 3
EAN : 9782016269275
Hachette Romans (30/05/2018)
3.9/5   15 notes
À onze ans, l’intrépide Alexandre rêve de devenir un écrivain célèbre. Mais pour le moment, il s’agit plus d’action que de réflexion : la boutique dans laquelle travaille Aglaé, la jeune fille qu’il aime en secret, a été saccagée, et un de leurs amis a disparu. « Enfin un peu d’aventure et de danger ! » se dit celui qui deviendra plus tard le grand Alexandre Dumas. Le voilà embarqué dans une enquête haletante, bien décidé à montrer à tous sa bravoure !
Que lire après Alexandre : L'intrépide DumasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Cette série de biopic fictions de Bertand Puard sera bien différente de la série d'aventure"Les effacés".

Le petit préambule de Bertrand Puard est intéressant et annonce parfaitement le cahier des charges.

L'auteur le dit, en s'attaquant à la jeunesse des auteurs classiques, il souhaite faire apparaitre aux jeunes publics une forme de prédestination excitante, la graine était plantée.

Les natures fougueuses, romanesques et intrépides injectées dans les célèbres classiques viennent des auteurs eux-mêmes.

Alexandre Dumas ( père), auteur des Trois Mousquetaires, du Comte de Monte Cristo, sera le premier à, peut-être, donner envie après cela à la jeune génération de voir les Classiques sous un regard neuf.

On entre directement dans l'action dès les premières pages avec une course poursuite et on se demande pourquoi un Dumas à l'âge de 11 ans se trouve la cible de balles et de poignards, un bijou en poche.

Tout ceci sera révélé.

Notre Alexandre pré-ado a son petit caractère, on le voit.

L'esprit déja rempli d'idées et d'histoires, sa mère a un peu de mal à le tenir sur le chemin de "droiture sociale" qu'elle s'est fixée.

Alexandre suit son coeur et ses propres règles de bienséance, se projetant déja comme futur écrivain à succès, au bras de sa meilleure amie Aglaé, de 4 ans son aînée (ça ne le gêne pas). Il est le petit ado qui parle comme un petit adulte et va souvent irriter les adultes du roman, c'est en partie pour cela que les lecteurs vont s'y attacher. C'est amusant.

Il passe une partie de ses journées à pêcher auprès d'un sans-abri, dirions-nous aujourd'hui sur du logement en dur, un ermite vivant dans une cahute, jugé infréquentable par nature, un ami bien choisi pour Alexandre, ce brave Bondoux.

L'entrée des cosaques russes dans la ville secouera tout le monde et dans ce désordre faisant fuir et revenir les habitants, Alexandre ne saisira pas bien le lien entre cela et les patronnes d'Aglaé retrouvées tétanisées dans leur boutique, ainsi que la disparition du bougre Bondoux.

Mi intrigué et mi soucieux, le jeune homme saute sur l'occasion de mener l'enquête autour de détails vite enterrés par les adultes.

Chouette, une aventure digne de ce nom qui pourra peut-être donner de l'inspiration à ses pousses d'écriture (il s'inquiète quand même aussi).

L'appel de l'aventure les emmènera, sous un prétexte toujours bien trouvé par Alexandre pour convaincre sa mère, de sa Picardie jusqu'à Paris, puis vers Marseille.

Et l'action va monter encore d'un cran...

Le personnage en bonne mise et chapeau haut de forme sur le fond de la 1ère de couverture sera l'adversaire attendu pour Alexandre.

Manipulateur, comédien, faiseur de scandales et peut-être encore...criminel.

Les attributs tenus par les deux héros en 1er plan, un masque et une épée, seront la teneur de l'aventure, mystères, dissimulation et coups bas qui pourfend sans attendre grâce.

Le genre Cape et d'épée devrait trouver un nouvel engouement avec cette bonne proposition.

A noter, les illustrations du livre.

Le style graphique des illustrations accompagnantes devrait à la longue interpeler les amateurs et amatrices de lectures jeunesse.

Raphael Gauthey, le nom ne vous dit pas grand chose certe.

Mais les couvertures de séries bien connues comme "Enola Holmes", "Nox" et "Agatha et Alfred" entre autres, c'est lui.

Le petit bonus appréciable
Une idée très intéressante, celle de mêlée biographie, éléments des romans de l'auteur et pure fiction de la part de Bertrand Puard. le mélange est étonnant, bien fait et donne un chouette roman d'aventure typique des trois mousquetaires ou du Comte de Monte-Cristo. C'est un roman d'aventure jeunesse qui ravira les plus jeunes sans aucun doute.

Les références à la vie de Dumas sont nombreuses, on sent à quel point notre héros (Alexandre Dumas jeune) est différent, à quel point il aime l'aventure, l'amitié et l'écriture. On sait d'avance qu'il va être une personnalité atypique et moderne pour son temps, ce qui le rend attachant. J'aime bien cette idée de le rendre aussi spontané et chaleureux que D Artagnan ou bien fort comme Porthos. C'était un personnage principal captivant et très bien présenté. Son amour pour Aglaé est adorable et touchant, d'ailleurs la jeune femme est elle-aussi aventureuse, astucieuse et pleine de charme. C'est un duo équilibré et passionnant.

L'intrigue est très sympathique à lire, on oscille sur de très bons éléments avec une quête familiale, une enquête policière, un fond d'aventure, des secrets, des rancunes, des ruines, un bal, un trésor... C'était dans la construction des lieux et des événements que l'on retrouve Alexandre Dumas l'auteur et ses plus grands romans. le tout s'enchaîne avec fluidité, il y a une bonne dose d'action, des péripéties captivantes et un final bien pensé. le roman est court, c'est peut-être son seul défaut, parce qu'il est vraiment cool. de plus, la plume de l'auteur rend l'ensemble fluide, prenant et accessible, avec une petite dose d'humour et de romanesque qui va bien avec Alexandre Dumas.

Ainsi, je ressors de ma lecture conquise par le concept et par cet étonnant mélange entre la fiction et la réalité. On se familiarise avec Alexandre Dumas, l'homme et le futur auteur. Les personnages sont attachants et sympathiques, l'histoire est passionnante jusqu'aux dernières lignes, le style est très agréable à découvrir. J'aurais aimé plus, c'est évident, maintenant, pour les plus jeunes, c'est une excellente façon de les intéresser aux romans de Dumas. C'est une sorte de sensibilisation je trouve et ça pourrait donner envie de découvrir l'univers de Dumas. Personnellement, c'est parce que j'adore Dumas que je l'ai pris au hasard à la bibliothèque, c'est que l'inverse est possible.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
"Alexandre. L'intrédide Dumas" est le 1er titre de Bertand Puard dans ce qui sera une collection sur les auteurs classiques pour les enfants dès 10 ans. Des biographies fictionnelles qui mêlent faits réels et fil narratif des romans phares. Merci Masse Critique pour m'avoir fait découvir cette entreprise périlleuse même si je suis partagée sur le résultat.
Bien sûr à 10 ans, l'aventure est au rendez-vous, mystères, trahison, petite amourette en prime, c'est trop chouette! le problème de ce récit est un style un peu ampoulé, celui qu'on les auteurs du XXIe siècle qui rêvent de faire XIXe et qui risque de larguer les moins bons lecteurs.
Évidemment en tant qu'adulte ayant lu Dumas, je trouve certaines ficelles un peu grosses, ce sera aussi le cas d'enfants dont les parents ont résumé le Comte de Montecristo ou de ceux qui auraient vu un film. Mais dans le cas d'une vraie découverte, on peut se dire que le titre fait doucement entré dans ce siècle étrange qui a marqué notre société mais s'éloigne toujours plus de nos réalités.
Bref, un roman qui sera dur à proposer mais qui pourrait bien trouver son public dans le milieu (para)scolaire.
Mars 1814, Villers-Cotterêts. le jeune Alexandre Dumas vient d'écrire quelques lignes mettant en scène la jolie Aglaé qu'il aime en secret lorsque sa mère lui rappelle qu'il est temps pour lui de rejoindre le collège.

Alexandre rêve d'aventures et trouve la vie bien monotone dans sa bourgade de l'Aine lorsque soudain un événement imprévu surgit : les cosaques envahissent la ville !

C'est la panique car les russes ont une réputation de tueurs sanguinaires et tous les habitants se réfugient dans les carrières en attendant que les explosions cessent.

Lorsqu'en fin tous peuvent regagner leur logis, Alexandre raccompagne Aglaé jusqu'à la boutique des soeurs Rigolot où la jeune fille travaille. Ils découvrent que les lieux ont été saccagés et que les deux soeurs sont victimes de mutisme.

Plus tard ils se rendent compte que leur ami Boudoux, un ermite qui vit en marge de la ville, a disparu. Pour Alexandre, il se passe décidément des choses bien étranges et il a bien l'intention d'en avoir le coeur net…

Alexandre l'intrépide Dumas est le premier opus d'une série que Bertrand Puard entend consacrer aux écrivains classiques qu'il compte faire découvrir aux jeunes lecteurs dès 10 ans.

L'idée est originale et j'approuve totalement la démarche : faire découvrir des auteurs depuis longtemps disparus et catalogués souvent comme ennuyeux est une belle idée, d'autant plus que la série démarre avec Alexandre Dumas, un écrivain qui a commis des romans de cape et d'épées, une genre que j'adore.

Bien que le personnage principal ait existé, Bertrand Puard nous livre ici une fiction, il ne s'agit en aucun cas d'un épisode de la jeunesse de l'écrivain qui nous ait relaté ici mais il y a de nombreux clins d'oeil aux romans de Dumas, en premier lieu Les trois mousquetaires et surtout le comte de Monte Cristo, dont il reprend la trame et auquel il emprunte les différents protagonistes pour bâtir son intrigue.

Ce roman d'aventures est vraiment parfait pour les jeunes lecteurs : combats, mystères en tous genres, déguisements, fausses identités, courses poursuite, un trésor et même une petite histoire d‘amour.

Dans les pas d'Alexandre, les lecteurs voyagent de Villers-Cotterêts à Paris, de Marseille à l'île de Montecristo ! Impossible de s'ennuyer une seconde car les péripéties sont nombreuses, les chapitres courts et les nombreuses illustrations signées Raphaël Gauthey donnent du rythme au récit. Il est évident que les enfants passeront un très bon moment avec ce roman et les adultes aussi, en tout cas ce fut le cas pour moi !

lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Quand j'ai eu l'opportunité de découvrir la jeunesse de l'un de mes auteurs favoris de manière romancée et divertissante, j'ai sauté sur l'occasion. Merci au site Babelio ainsi qu'aux éditions Hachette pour cette chouette lecture faite dans le cadre de l'opération Masse critique.

Alexandre, 11 ans, orphelin de père, en bute au racisme de ses condisciples, n'a pas la vie facile. Les Cosaques menacent d'envahir la ville, sa mère souhaite l'envoyer au séminaire et sa seule amie, Aglaé, 14 ans, ne sait rien de l'amour qu'il lui voue. Heureusement, son imagination est sans limites ; il couche sur papier des histoires palpitantes, des aventures telles qu'il aimerait en vivre. Alors quand le mystère croise son chemin, il fonce sans hésiter et entraîne avec lui Aglaé dans une succession d'aventures que les mèneront sur les routes de France et pourraient bien changer le cours de leurs existences...

Bien qu'il soit destiné à un public jeunesse, j'ai vraiment apprécié cette lecture. le texte se lit facilement sans être simpliste, les chapitres sont courts, rehaussés de vignettes, et quelques dessins noir et blanc pleine page illustrent des moments clés de l'intrigue. Les personnages sont bien campés et attachants, surtout les deux jeunes héros Alexandre et Aglaé : honnêtes, débrouillards et courageux, ils n'ont que faire des préjugés. Il y a beaucoup d'action, des combats et des courses poursuites, mais également une chasse au trésor, des disparitions inquiétantes et des personnages mystérieux, le tout sur fond de vengeance et de secret de famille. Les thèmes abordés en filigrane sont intéressants : monoparentalité, place des femmes dans la société, éveil aux premiers émois amoureux, difficulté à trouver sa voie... Les aventures vécues par les deux enfants sont palpitantes et dangereuses (sans que le texte ne soit violent) et l'on y reconnaît immédiatement les grands classiques d'Alexandre Dumas, comme les Trois mousquetaires ou le comte de Monte-Cristo. Cette histoire plaira à coup sûr aux enfants à partir de 9 ans, qu'ils soient filles ou garçons, pour peu qu'ils aiment l'aventure et l'évasion.

A noter qu'Alexandre : l'intrépide Dumas est le premier roman d'une série qui se propose d'explorer la jeunesse de quelques grands romanciers de langue française, de leur rendre hommage ainsi qu'à leurs oeuvres. L'auteur Bertrand Puard espère ainsi donner envie au lecteur de découvrir les oeuvres originales de ces grands hommes. Je trouve ce premier opus réussi dans la mesure où il ne se contente pas d'être un agréable roman d'aventures. Il donne envie d'aller plus loin, d'approfondir le sujet. le second roman de la série, Emile : l'intraitable Zola sortira en librairie fin août 2018.
Lien : https://andree-la-papivore.b..

Le bonheur est comme ces palais des iles enchantées dont les dragons gardent les portes.Il faut combattre pour le conquerir...

Alexandre Dumas
Je n'ai besoin de personne pour décider de ma vie, ni de mes envies à vrai dire.
En règle générale , une passion n'est jamais un plaisir
écrivain n'est pas un métier facile , sais-tu
écrivain n'est pas un métier facile