Bertrand Puard revient avec le premier tome d'une nouvelle série, L'Archipel, dans laquelle on retrouve les ingrédients de sa précédente trilogie, Bleu Blanc Sang :
- Une action assez ramassée dans le temps ;
- Des rebondissements en série et une grande vivacité dans la narration ;
- Des personnages troubles dont la fiabilité n'est jamais prouvée ;
- Un cadre très contemporain (l'histoire se passe en 2019).
Le résultat est un roman d'une grande fluidité qu'il est difficile de lâcher. C'est une histoire de manipulation, de mensonges, de trahisons. Une histoire dans laquelle n'importe qui peut se découvrir simple pion alors qu'il se croyait maître de son destin.

On sent rapidement que Yann et Sacha vont se découvrir des liens plus étroits encore que ceux de l'échange d'identité. Leurs passés comportent des zones d'ombre, leurs chemins se croisent de diverses manières et leurs futurs seront encore plus étroitement liés. La narration leur offre la parole à tour de rôle, nous permettant de les découvrir sans filtre et de nous attacher à eux.
La tension est grandissante, notamment du côté de Sacha. Des interrogations, voire des remords, montent en lui ; il fait des recherches internet sur son double, sur sa mère, sur son histoire, recherches dont nous lecteurs savons qu'elles sont enregistrées ; un journaliste semble décider à fouiller la double histoire de Sacha et de Yann…

Un reproche toutefois : l'action est très rapide. Presque trop en fait. Certes, c'est ce qui rend le roman haletant, mais cela le rend parfois presque superficiel. Nous avons finalement assez peu de temps pour découvrir cet Archipel qui donne son titre à la série et Sacha se joue de l'adversité avec une facilité déconcertante (je ne vous dis pas pour quoi faire). J'aurais parfois aimé plus de difficulté car la faiblesse des obstacles annihile tout suspense.
De la même façon, certains personnages sont à peine esquissés avant de disparaître. Je ne doute pas qu'ils auront un rôle à jouer dans la suite (je pense notamment à celle qui a le plus attiré mon attention, Algo, une prisonnière pas comme les autres, aux crimes encore inconnus, et aux détenus 666 et 72), mais leur passage est un peu trop fulgurant. Ainsi, à part Yann et Sacha que l'on suit de près, je n'ai pas réussi à m'attacher ou à ressentir de l'empathie pour un seul autre protagoniste.

Un premier tome sur les chapeaux de roue qui aurait peut-être gagné à prendre un peu plus son temps pour explorer les thèmes passionnants mis en place comme le trafic d'identités et cette prison internationale isolée près des glaces de l'Antarctique et destinée aux pires criminels de la planète. Beaucoup de questions restent en suspens : la société R.I.P., le passé de Marc-Antoine, le rôle d'Aliocha et celui d'Algo…
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Vous avez envie d'une lecture qui vous tienne en haleine grâce à une histoire efficace et des rebondissements multiples ? Alors je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce premier tome de l'Archipel. En usant du thème de l'usurpation/échange d'identités, Bertrand Puard nous plonge dans un thriller dynamique du début à la fin. Chapitre après chapitre, nous découvrons comment Yann et Sacha vivent leur nouvelle situation tandis que peu à peu l'un et l'autre s'aperçoivent du piège dans lequel ils sont tombés.
Zéro temps mort et une histoire addictive garantie. 280 pages qu'on lit d'une traite !
Lien : http://www.lirado.fr/archipe..
On plonge très facilement dans ce livre, les personnages vous happent très vite. Plus on avance dans l'intrique, plus on se met à lire vite pour savoir. L'histoire est très originale et dure, d'autant qu'il est facile de se mettre en empathie avec les deux héros. Ce qui leur arrive prend au coeur et au ventre. J'ai cependant ressenti un manque d'explications sur la véritable histoire des deux héros et sur tous les personnages qui faisaient partie de leur passé. Les clés sont données mais d'une certaine façon pas toutes les portes.
Echange d'identité,création d'un sosie parfait, l'histoire commençait vraiment très passionnante mais au fur et à mesure au fil de l'histoire j'ai trouvé l'histoire devenait complètement abracadabrantesque ...On se trouvais dans une histoire style James Bons 007 . C'est un livre pour ados , je n'ai pas aimé le fin de ce roman .On reste sur sa faim car il n'y a pas de fin !!!
2 adolescents quasiment identiques et pourtant sans aucun lien.
L'un, Sacha, est le fils et digne successeur d'un puissant trafiquant d'armes russe. Recherchés par toutes les polices du monde, ils possèdent un puissant réseau et de multiples planques.
L'autre, Yann, est français, orphelin, pas passionné par les études mais investi dans un projet de restauration de bâtiment sur l'île de Porquerolles. Il vit chichement mais paisiblement.
Afin de protéger son rejeton, le caïd de la pègre, fait appel à un curieux personnage, aussi secret et efficace que laid et redoutable, spécialisé dans l'usurpation d'identités. Grâce à un stratagème bien ficelé, ce dernier va inverser les 2 garçons conduisant à l'arrestation et à l'inculpation directe de Yann. Considéré comme un criminel de catégorie élevée, il est transféré à "l'Archipel", une prison de haute sécurité basée en Antarctique, où les plus vils humains sont enfermés. Débute pour lui un calvaire qu'il va coucher sur quelques feuilles de papier, rudement gagnées pendant les quelques heures de liberté qui lui sont accordées. Pendant ce temps là, à Porquerolles, Sacha va prendre sa place et découvrir la vie "dure". Pourtant, d'étranges rencontres et l'émergence de biens vilains secrets vont peu à peu réveiller sa colère.
Une remise en question des 2 personnages, des prises de conscience individuelle, des cachoteries et des crimes sordides..., voilà un livre riche en rebondissements!
Des chapitres courts et efficaces. Des personnages atypiques mais qui se découvrent des qualités insoupçonnées, d'autres plus énigmatiques dont le rôle restera mystérieux (c'est en effet une saga en 3 tomes). Un 1er opus, au rythme qui ne faiblit pas! Un univers qui me sort de ma zone de confort mais lu en une après midi. C'est totalement farfelu et abracadabrantesque mais finalement prenant et on se prend au jeu ;-)
Une intrigue très intéressante et bien menée. J'ai eu du mal avec le style d'écriture que j'ai trouvé trop froid et distant, les personnages paraissent tous impassibles, pas ce à quoi je m'attendais pour un roman ado, surtout dans la manière de parler des personnages. La fin promet beaucoup d'action et de révélations dans un décor de bataille apocalyptique au coeur de la lave, de la neige et de l'océan. L'auteur fait une critique des médias de nos jours qui font croire à la population tout ce qu'ils affirment.
C'est une histoire autour d'une prison sur une île, ce thème est selon moi bien apporté par l'auteur qui l'a décrit bien en détail.
Dans cette oeuvre en général les actions sont rapides successives mais assez simples à comprendre comme par exemple à la fin de l'histoire où les personnages essayent de s'échapper de la prison pour fuir l'éruption du volcan. Beaucoup de personnages semblent immoraux au début mais au fur et à mesure de celle-ci comme le personnage de Sacha Pavlovitch, qui est un peu complexe à la bas avec comme une "carapace" et l'on voit un personnage froid.

Puis cette histoire est très simple à suivre. On trouve souvent à chaque chapitre l'histoire du point de vue Sacha et ensuite de Yann. J'aime beaucoup le langage familier dans le livre car on se sent plus proche des personnages et selon moi leurs caractères est plus prononcé qu'avec un langage soutenu par exemple. Dans ce livre en terme de figures de style c'est assez pauvre. J'ai beaucoup apprécié ce livre car ça me fait penser au film Pompéi par rapport à l'éruption du volcan et des personnes qui essayent de fuir pour survivre à cette personne catastrophe naturelle. Selon moi tout le monde appart les enfants peuvent lire ce roman car il y a quelques scènes violentes surtout là où 72 et 666 tuent des gardes de la prison.
Beaucoup de suspens et de rebondissements. Mais j'ai été déçue par le dénouement que j'attendais avec impatience, mais qui m'a semblé manquer de subtilité.
Néanmoins ça reste un bon thriller qui plaira aux ados, même peu lecteur.
C'était FAN-TAS-TI-QUE ! Je n'ai pas pour habitude de ce lire de livre, moi qui suit une grande fan de romance. Mais mon Dieu, que j'ai adoré !
Au début, c'est un peu lent . On suit le quotidien de Sacha Pavlovitch qui doit s'adapter à sa nouvelle identité, Yann Rodin.
Un peu avant le milieu,tout s'accélère. On se rend compte qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, trop d'éléments ne concordent pas. Sacha est désorienté tout comme Yann l'est. le questionnement est présent, on a qu'une seule envie : Que se passe-t-il ensuite ?
A la fin du roman, on se pose et on se dit : Wouaw, je ne m'y attendais tellement pas.. Je veux la suite !

Qu'une seule envie : le TOME 2 !!!
Une excellente idée ! L'histoire est menée tambour battant et les personnages sont attachants. L'intrigue fonctionne bien, en particulier sur la première partie de l'ouvrage. La deuxième partie du livre est trop rapidement expédiée (bâclée ?) : le montage de l'opération par Sacha par exemple ainsi que l'expédition sur l'archipel... le personnage de Clara arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Les écoutes qui parsèment le texte sont trop peu nombreuses eu égard à la qualité de densification qu'elles apportent à l'intrigue. En fait les défauts de l'ouvrage sont l'envers des qualités : on en attend plus, il aurait au moins fallu une centaine de pages de plus pour développer la richesse de l'univers. Alors certes, il y a les tomes suivants... En tout cas, je lirai la suite !