3,8

Sherlock avait ses irréguliers, Lupin aura ses Arsène. L'idée est on ne peut plus séduisante et même, reconnaissons-le, vraiment bonne. le pitch a ainsi tout de prometteur et les premiers chapitres jouent habilement la carte de la familiarité : un jeune néophyte aura envie de découvrir davantage l'oeuvre de M. Leblanc, et les plus âgés qui se risqueront à y jeter un oeil s'amuseront des références et des allusions, qui témoignent d'une véritable connaissance des aventures originales d'Arsène Lupin et aussi très certainement de la passion de l'auteur pour cet univers. Plus qu'un nom sur une couverture, la filiation est donc bien réelle : cette aventure inédite présente plusieurs liens avec le recueil "Les huit coups de l'horloge", sans omettre bien sûr de nombreux clins d'oeil à "L'aiguille creuse", "la demoiselle aux yeux verts", ou encore à Maurice Leblanc comme vrai-faux biographe du personnage. Enfin, l'intrigue imaginée par Bertrand Puard possède l'essence des romans et nouvelles d'origine, faisant de ce premier tome un hommage sympathique au plus grand des voleurs.

Mais (car il y a un mais), un bon pitch ne fait pas forcément la réussite entière d'un livre ; en l'occurrence, on est d'avis que "Les Arsène" présente malgré tout plusieurs faiblesses. Il y a tout d'abord quelques anachronismes, mais surtout des facilités de scénario qui viennent faire froncer les sourcils et grincer des dents. Si l'intrigue partait d'un bon pied, les invraisemblances se multiplient à notre sens trop souvent pour que ce soit totalement excusable. Parmi les éléments qui nous ont fortement fait tiquer, l'utilisation totalement gratuite d'un code secret qui n'a aucune raison d'être (si ce n'est celle de placer un code secret parce que c'est éminemment lupinesque) participe à casser la crédibilité de l'histoire. On pourrait nous faire remarquer qu'on ne fait pas partie du public cible et que l'ouvrage s'adresse à la jeunesse, mais il nous semble que la vraisemblance n'est pas uniquement l'apanage de la littérature adulte...

La superbe couverture restitue merveilleusement bien l'ambiance des romans de Maurice Leblanc : le visuel y est léché, avec un travail sur les ombres qui rend l'ensemble vraiment très esthétique. Les années 30 sont là, ça ne fait aucun doute. L'atmosphère nous évoque à ce titre celle de la série animée "Les exploits d'Arsène Lupin", diffusée en 1996, qui se déroulait également dans les années 30, dans un style entre le film noir et le comic. Les illustrations intérieures souffrent malheureusement du noir et blanc, qui met un peu moins en valeur le sympathique coup de crayon de Jeanne Hammel, dont l'univers graphique a au demeurant tout pour séduire le jeune lectorat.

En bref : Une idée très séduisante que cette série jeunesse racontant les aventures d'un Lupin vieillissant et de ses jeunes recrues. Si l'auteur convoque le meilleur de l'univers de Maurice Leblanc pour construire les fondations de son roman, son intrigue souffre malheureusement de trop nombreuses invraisemblances et facilités. Avis mitigé, donc, mais on reste très curieux de ce que peut donner cette nouvelle série : nous lirons la suite avec plaisir et curiosité, d'autant qu'elle reste une façon originale de faire découvrir le gentleman cambrioleur aux plus jeunes.
Je reviens pour vous parler d'un roman jeunesse.
J'ai passé un agréable moment de lecture.

Nous suivant Arsène lupin assez âgé dans une toute nouvelle affaire pour aider son ami Mr de Rossigny.
Il sera accompagné de trois jeunes très doués pour le cambriolage.
Arriveront-ils à aider monsieur de Rossigny sans se faire arrêter ?

Une histoire sympathique qui se lit toute seule. Nous suivons avec plaisir ce groupe s'y attachant. Tous les personnages ont leur propre caractère et son attachement à leur manière.

Ce roman jeunesse est accompagnée de jolies illustrations qui ponctuent le texte.
Elles sont réalisées en noir et Blanc.

Je vous le recommande et je pense que les enfants vont adorer !
Arsène Lupin est vieillissant, et il aurait bien besoin d'aide pour son prochain casse ! Une mission confiée par une vieille connaissance qui va l'amener à faire équipe avec trois jeunes enfants qui n'ont pas froid aux yeux...
Un petit roman policier sympathique mais pas très marquant. On est pas face à de la grande littérature, plutôt un petit moment de détente accessible au plus grand nombre. Pas vraiment ce que je recherche personnellement dans la littérature jeunesse, mais assurément un lecture qui plairait au plus jeune, surtout ceux qui n'aime pas trop la lecture ! Je le conseille aux jeunes fans d'Arsène Lupin et des as de la cambriole...