3,8

Un régal ce petit roman d'aventure, amusante parodie des Lupin.
Après avoir eu Sherlock enfant, nous avons ici un Arsène Lupin vieillissant. le cerveau y est toujours, mais les moyens physiques déclinent. le hasard le met en contact avec de jeunes cambrioleurs, très jeunes (entre 10 et 13 ans !) mais plutôt doués. Libellule, Octave et Diane ont chacun leurs spécialités, et se complètent à merveille. Cambriolage, serrurerie, déchiffrage de codes secrets, tirs de précision.
Départ immédiat pour le mythique lieu des meilleurs exploits de Lupin, l'aiguille creuse. Que les enfants découvrent avec enthousiasme. Mais l'enquête va aussi les mener sur la tour Eiffel.
Bien entendu, tous ces vols et effractions sont pour "la bonne cause". Comme Lupin le gentleman, les enfants veulent aider ceux qui en ont besoin et punir ceux qui les ont spoliés.

La clé dont ils ont besoin est composée de trois joyaux comme l'indique le titre. Non seulement ils sont dispersés, mais les retrouver puis les récupérer vont entraîner la petite troupe dans des aventures fort différentes. Pas de monotonie dans cette quête.

Comme tout bon épisode d'Arsène Lupin, ils vont se trouver confrontés à Ganimard ! Mais ici, c'est le fils de Ganimard, tout jeune mais très futé, bien plus que son père !!

Nos jeunes lecteurs découvriront que les pigeons voyageurs, c'est presque aussi efficace que le téléphone portable pour communiquer 😃

Les histoires autour du Lupin de Maurice Leblanc sont nombreuses, mais je trouve celle-ci particulièrement réussie et j'espère lire bientôt la suite des aventures de ce drôle de quatuor.
Un second titre doit paraître en avril 2024.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Merci aux éditions Poulpe Fictions et Netgalley pour ce SP non rémunéré.

Un très joli roman qui revisite bien les histoires d'Arsène Lupin pour les plus jeunes. J'ai beaucoup aimé les jeunes acolytes de Lupin surtout Libellule. Les personnages sont originaux, divers et amusants. L'intrigue est facile à suivre tout en gardant quelques petites surprises pour les lecteurs.
Un roman qui pourra plaire aux petits comme aux grands et je serai curieuse de lire les prochaines aventure des Arsène.
Encore merci à Babelio pour m'avoir sélectionnée lors de cette masse critique. Et merci au éditions poulpe fictions.
Un retour dans ma jeunesse avec une aventure d'Arsène Lupin qui a vieilli (cheveux blanc et rhumatisme) . Afin de venger son ami Rossigny qui à été volé de ses biens et de sa fortune, il monte un cambriolage, aidé de 3 jeunes ado pour l'aider. Ils doivent retrouver une clef en 3 parties. La clef aux trois joyaux afin d'apporter les preuves du vol de la fortune de son ami. l'auteur Bertrand Puard a su retranscrire l'esprit d'Arsène. L'écriture est fluide et le livre se lit bien et vite. Bien adapté pour la jeunesse. J'espère qu'il y aura d'autre aventure de Arsène écrit par lui. Je recommande cette lecture.
J'ai adoré ce roman policier jeunesse! Je n'ai jamais lu d'Arsène Lupin mais j'en ai entendu parler!
Arsène vieillit et se demande si il va pouvoir continuer son métier... il va croiser 2 jeunes (Libellule et Octave) qui vont peut être l'aider à retrouver une clef avec 3 joyaux... Mais ces 2 jeunes vont-ils être à la hauteur d'Arsène ? Lui qui connait toutes les ficelles du métier de voleur cambrioleur? Libellule et Octave vont devoir prouver à Arsène qu'ils en sont capables voire même plus!
Un roman plein de suspense, d'entraide, et de complicité.
Je me suis fait emportée par cette histoire avec les 3 personnages, les chapitres s'enchainent très bien et il y a du suspense jusqu'au bout! Bravo!!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
🕵️‍♂️🕵️‍♀️🗝 Les Arsène :
La clef aux trois joyaux🗝🕵️‍♀️🕵️‍♂️
Bertrand Puard
Jeanne Hammel (illustrations)
Poulpe Fiction
Merci @netgalleyfrance et @poulpefictions pour le SP.

Note : 🗝🗝🗝🗝🗝/5

Résumé

La relève d'Arsène Lupin est assurée !
1930. Arsène Lupin, le célèbre gentleman cambrioleur, a pris sa retraite et s'est trouvé des apprentis aussi ingénieux qu'habiles dans l'art du vol et des énigmes : Libellule, Diane et Octave. Ils vont user de leurs talents pour aider M. de Rossigny, trahi par d'anciens employés, à récupérer sa fortune. Pour cela, les enfants doivent récupérer les morceaux d'une mystérieuse clé composée de trois joyaux précieux. Une quête qui les amènera à traverser le tout Paris, face à de réels dangers... Nos trois jeunes héros parviendront-ils à faire éclater la vérité ?

✒ Quel bonheur de retrouver Arsène Lupin dans un roman jeunesse. Il va faire équipe avec une équipe de 3 mini Arsène pour une palpitante aventure.
✒ Une mission de réputation et d'honneur.
✒ de l'Aiguille Creuse à Paris 🗼, voyage et suspense garanti.
✒ Une égnime à résoudre, des petits enquêteurs en herbe, un gentleman cambrioleur dont la réputation n'est plus à faire, voilà les ingrédients parfaits réunis pour un roman d'aventure jeunesse qui va vous emballer.
✒ J'ai aimé l'écriture de l'auteur, légère et fluide. Accessible à nos jeunes lecteurs.
✒ Les illustrations sont magnifiques et agrémentent parfaitement le livre.

Trois bonne raisons de lire ce livre :

❣ Un roman jeunesse d'aventure palpitant.
❣ Un trio (quatuor avec Arsène ) a suivre (vivement le prochain tome 😉)
❣ Suspense et intrigue garanti.
Arsène Lupin, célèbre gentleman cambrioleur doit se rendre à l'évidence, il se fait vieux. C'est plus de son âge de risquer sa vie en escaladant les murs alors que passer par la porte d'entrée pourrait suffire. C'est par cette leçon que débute cette histoire très rafraîchissante sur la relève du plus célèbre des voleurs. Alors qu'il entame une ascension périlleuse, Lupin est rattrapé de justesse par la jeune Libellule, qui va lui jouer en plus un sacré tour. C'est le début d'une collaboration inattendue entre la jeune voleuse, son idole Lupin, mais aussi Octave, le jeune ami de la demoiselle. Lupin les admire il faut bien le dire et les engage dans une mission aussi délicate qu'essentielle. Retrouver les trois morceaux d'une clef qui permettra à M. de Rossigny d'ouvrir le coffre qui contient la preuve qu'il a été escroqué et que ses trois anciens employés se sont joués de lui. Pas facile car les trois morceaux ont été répartis entre les malfrats pour éviter qu'ils ne tombent entre de mauvaises mains. Rossigny a fini dans la rue. Recueilli à l'Aiguille creuse par Lupin, il attend avec impatience réparation. Lupin et ses acolytes, bientôt rejoints par la jeune Diane, très prometteuse, vont se mettre en chasse des 3 joyaux qui constituent la clef. Mais attention, il faudra jouer avec l'intelligence de leurs propriétaires, avoir un peu de chance et en plus déjouer la menace du commissaire Ganimard qui est sur la piste de Lupin, près à le faire tomber dans un traquenard. Un livre réjouissant lu en cette fin d'année 2023. Un petit roman qui détend dont l'intrigue nous embarque sans encombre dans le monde merveilleux de Lupin. Des références au voleur et à son passé, mais aussi un lien créé avec les nouvelles générations. On ne s'ennuie pas un instant. Entre escalade, diversion et plan ingénieux, l'action est permanente. Parfait.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..