Je n'avais pas d'attentes particulières de ce livre et encore moins celles d'avoir des réponses.
L'auteur lui-même a d'ailleurs précisé qu'il s'agissait d'une fiction.
Soit.
Ce livre se pose sur plusieurs arcs narratifs, le procès de l'auteur accusé d'avoir tué XDDL de 94 coups de couteaux à beurre non sans s'être fait plonger la tête dans une friteuse.
Ok.
Des notes d'humour […], diverses temporalités, quelques vrais éléments d'enquête mais aussi beaucoup de projections inexistantes sur l'affaire de la part de l'auteur.
Venons-en aux points qui me titillent les cellules nerveuses :
•Glamouriser Xavier Dupont de Ligonnès.
Pardon mais c'est NON.
Vraiment NON. Atrocement NON.
•Les notes d'humour sur le mec, les faits, ce qu'il en est.
NON!! le mec a tiré deux balles dans le buffet à chacun des membres de sa famille et s'est fait un plan-terrasse, ça suffit amplement à ne plus me faire rire.
(Je suis un Jean-Michel premier degré et sur ce point, sachez que je le vis très bien!)

Je ne m'attendais pas à avoir des réponses mais je ne m'attendais pas du tout à ça.
Idéaliser un mec parce qu'il réussit le tour de magie de demeurer introuvable ne minimise pas l'acte.
Ce livre m'a dérangé, l'humour autour d'une affaire aussi sordide, je passe clairement à côté.
A l'heure où le papier coûte de plus en plus cher pour les éditeurs on peut comprendre l'envie de publier des ouvrages qui frisent le racolage en surfant sur une affaire bien connue, mais là, quand même... Style indigent, "recherches" et choix de fiction dignes d'un téléfilm de TF1 des années 90, "humour" (puisque c'est apparemment censé être une force de l'auteur) tout relatif... Même par curiosité, on ne peut qu'être déçu. Et bien sûr, certains vont foncer tête baissée.
Quelle mauvaise idée j'ai eue d'acheter et de lire ce livre. le style est médiocre, l'intrigue banale, la fin catastrophique. Je suis étonnée de voir qu'un ancien policier puisse ne jamais avoir mis les pieds dans une cour d'assises. Les passages du livre relatifs au procès au assises sont en réalité un ping pong de questions/réponse entre l'accusé et l'avocat général. Or, ce n'est pas l'Avocat général qui mène les débats, c'est totalement irréaliste.
Les seuls moments corrects sont ceux où il reprend les éléments de l'enquête, soit tout ce qui ne sort pas de son imagination.
Un conseil, ne perdez pas votre temps.
À vouloir trop faire l'original, il arrive parfois qu'on se prenne les pieds dans le traitement de texte.
Romain Puértolas, avec se livre, se prend une belle gamelle. À vouloir mélanger le vrai, l'inventé, l'autofiction, l'humour forcé et Xavier Dupont de Ligonnès, l'auteur enfouit son lecteur sous un monceau de gravas littéraires seulement bon à nous faire bâiller d'ennui.
Dommage, parce que le titre, lui, est bon.