Comment la fiction m'a fait perdre le sens des réalités

C'est un homme à sang froid. Un caméléon. Xavier Dupont de Ligonnès ressemble à monsieur tout le monde. Tout le monde pense l'avoir croisé mais personne ne l'a vraiment retrouvé.
Sauf Romain Puértolas.
Que nous retrouvons nous aussi mais au tribunal car il est accusé d'avoir trucidé le présumé criminel à coups de couteau à beurre.
Légitime défense paraît-il.
Ce dernier tentait de lui plonger la tête dans de l'huile de friture en pleine ébullition (on peut légitimement se demander s'il avait été choqué de constater que l'écrivain fasse frire ses frites à l'huile d'olive).
D'entrée de jeu, le ton est donné, Romain Puértolas fait le pitre et nous fait rire en dépit de la gravité du sujet.
Puis le déroulement du procès laisse progressivement la place au compte-rendu de l'enquête menée par l'écrivain à succès qui en a fait une obsession lorsqu'il était encore policier.
Une enquête sérieuse agrémentée d'hypothèses dont la crédibilité est souvent hypothéquée par une imagination fertile qui s'efforce de combler de nombreuses zones d'ombre.
La réjouissance des premières pages s'évente peu à peu. La fiction, de plus en plus gloutonne, s'ancre dans une réalité qu'elle finit par ingérer sans pour autant nous sortir de ce désintérêt grandissant qui nous assaille.
Le twist final, qui pourra en surprendre plus d'un, comblera difficilement la frustration que certains lecteurs éprouveront.
A force d'imagination, l'auteur nous a peut-être permis de rencontrer la vérité au cours de ce roman singulier.
Rien n'est sûr cependant.
La vérité est peut-être ailleurs...mais ça c'est une autre histoire...

Un avis légèrement mitigé pour ce livre qui n'est ni une enquête, ni un roman mais une sorte de croisement des genres. L'auteur laisse entendre qu'il l'a écrit pour se débarrasser de son obsession pour le mystère de la disparition de XDdL. Comme toujours, Puertolas nous arrache le sourire avec quelques clowneries littéraires. Quant au tristement célèbre Ligonnès, si l'on apprend que la police a laissé passer plusieurs fois ses chances de le capturer (différence entre recherche "passive" et recherche "active" !), on n'en saura guère plus. L'histoire romancée de cette fuite n'appartient qu'à l'imagination de l'auteur même si elle se base sur des pistes de départ crédibles, voire dûment vérifiées. C'est un livre intelligent qui se lit bien et qui, même s'il ne m'a pas apporté les réponses que j'espérais, m'a amenée à réfléchir sur le devenir psychique d'un individu dont les crimes ne font plus aucun doute aujourd'hui : comment ça se passe dans la tête d'un type qui a froidement tué sa femme, ses quatre enfants et ses deux chiens... Même avec un cerveau de psychopathe (et je doute que XDdL l'ait été tant que ça), ça ne doit pas être simple ni facile de vivre tous les jours avec ça.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Le grand spécialiste des aventures abracadabrantes et rocambolesques est de retour! Terminés les voyages en armoire Ikea, Romain Puértolas nous entraîne cette fois sur les traces de l'un des hommes les plus recherchés de France: Xavier Dupont de Ligonnès.

Soupçonné d'avoir assassiné sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens, puis d'avoir planqué leurs corps dans la dalle de la terrasse fraîchement coulée de leur domicile, au 55 boulevard Robert Schuman, à Nantes (qui était également ma rue, soit dit en passant…), l'homme a littéralement disparu de la circulation depuis le 14 avril 2011…
Suicide en solitaire ou cavale assistée? Vie de reclus ou recours à la chirurgie esthétique pour échapper au regard des gens? En l'absence de corps et de témoins, toutes les hypothèses sont permises. Mais comment, après avoir fait la Une de tous les médias pendant des mois, peut-on échapper à la vigilance de toute une nation? Pour Romain Puértolas, ancien flic reconverti en écrivain fantasque, obsédé par cette affaire criminelle non résolue, trop de pistes ont été négligées, voire carrément ignorées. Il est grand temps de faire la lumière sur cette sordide histoire…

Le récit s'ouvre sur le procès de Romain Puértolas à la cour d'assises de Toulouse, accusé d'avoir tué Xavier Dupont de Ligonnès de 94 coups de couteau… à beurre! On embraye ensuite sur l'enquête personnelle menée par l'auteur pour tenter de percer le mystère de cette disparition, avant de faire un saut dans le temps pour revenir quelque temps avant le procès, au moment où Romain Puértolas découvre que son nouveau voisin n'est autre que l'homme le plus recherché de France… Cette narration découpée en trois temps permet de donner au récit un rythme enlevé et prenant. On est embarqué presque malgré nous dans ce tourbillon de suppositions et de révélations qui semble ne jamais vouloir s'arrêter et ce, jusqu'à l'apothéose finale! C'est diablement efficace et presque épuisant de suivre l'auteur dans ses raisonnements et dans le développement de ses hypothèses qu'il finit, pour la plupart, par avorter.

Pour ceux qui avaient lu précédemment “L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea”, il n'y aura pas tellement de surprise quant au style humoristique de Romain Puértolas, qui est sensiblement le même. Malheureusement pour moi, là où la formule m'avait parue originale et rafraîchissante il y a 11 ans, cet humour burlesque m'a semblé aujourd'hui lourdingue, voire grossier, pas au sens de vulgaire, non, juste dépourvu de finesse et de subtilité. C'est tout le paradoxe de cette lecture, qui parvient à nous tenir en haleine par son sujet énigmatique et passionnant, autant qu'à nous agacer par le besoin du narrateur de faire le pitre et d'apporter à une histoire sordide une légèreté qui finalement ne l'est pas! Heureusement, le rebondissement final parvient à laisser de cette lecture une relative bonne impression…
Finalement, lecture faite, on pourrait se dire que, quand la police se casse les dents pour retrouver un assassin, elle pourrait lancer un romancier sur la piste.
Car l'auteur arrive à son but : il met la main sur XDDL et, pour sauver sa peau, va jusqu'à le tuer avec les moyens du bord, en l'occurrence un couteau à beurre.
Tout cela paraît loufoque, abracadabrantesque.
On s'amuse certes, mais c'est plus sérieux que cela en a l'air. Les raisonnements de l'inspecteur Puértolas tiennent debout, les hypothèses soulevées sont raisonnables, la preuve c'est qu'il lui met la main dessus et le tue.
Voilà une lecture à la fois sérieuse et réjouissante.
Le lecteur pourrait se féliciter que l'assassin avait subi le sort qu'il méritait, si dans les dernières pages il n'apprenait que le plus fort c'était encore lui, XDDL.
Chut... je m'arrête pour ne pas divulgâcher.
XDDL comme le surnomme Romain Puértolas, soit Xavier Dupont de Ligonnès, est une énigme complète, même après plus de dix ans d'enquête.

Agnès, Arthur, Thomas, Anne et Benoît, sont les cinq cadavres les plus connus de France, mais aussi les moins tranquilles, car on ne sait toujours rien sur la raison de leurs morts. Alors, Romain Puértolas, ex-flic devenu écrivain prolifique, reprend toute l'investigation. Son narrateur est son double mais répond devant la justice d'une obsession devenue meurtre.

Le roman s'ouvre lorsque le narrateur, ex-flic devenu écrivain, prend son voisin pour Xavier Dupont de Ligonnès. Voulant faire preuve de sens civique, il se retrouve, malgré lui, devant un tribunal, accusé d'avoir tué XDDL par 94 coups de couteau… à beurre ! Malgré toutes les présomptions, le fameux père doit être considéré comme innocent ! du moins c'est la thèse de l'avocat général. Et si XDDL est innocent, alors le narrateur est un criminel !

Le narrateur remonte le fil du temps et raconte à la fois ses investigations sur l'affaire pour retrouver Xavier Dupont de Ligonnès et son geste fou.

Reprenant le genre qui lui sied bien, le polar décalé, quelque peu loufoque, Romain Puértolas en profite pour résoudre à sa manière la disparition de XDDL, affaire qui depuis douze ans est devenue le « cold case » français le plus connue et dérangeante. À l'époque, l'écrivain étant encore enquêteur, il avait accès à tous les éléments de l'affaire.

Il y a dans Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, un petit quelque chose de dérangeant. Car, en investiguant à son tour cette enquête, Romain Puértolas révèle des éléments en ne se privant pas pour disqualifier le travail des policiers et de la gendarmerie : des interrogatoires trop gentils, des expertises non faites et des investigations bâclées. Mais, d'un autre côté, il enrobe le tout dans une histoire folle de voisin et de meurtre.

Néanmoins, Romain Puétolas décrit parfaitement l'obsession du policier pour une affaire qui l'accapare beaucoup trop, au point d'envahir toute sa vie. Son narrateur boit XDDL, du pastis surtout, tombe sous la séduction de XDDL, certainement très charismatique, comprend que la mère de XDDL voudrait le considérer comme un gourou, etc.

Seulement, à vouloir faire à la fois un essai et un roman, même s'il est drôle, Roman Poértolas m'a lassée avec des longueurs et trop de détails décortiqués.

Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas est facile à lire avec de bonnes trouvailles humoristiques. L'enquête présentée semble fouillée, mais je n'ai aucune compétence en la matière.

Un roman certes court, bien écrit, drôle mais qui ne m'a pas trop conquise !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Il fallait oser !

En littérature on retrouve souvent les mêmes thèmes, les mêmes trames narratives. Un peu lassant parfois.
Il y a aussi les OLNI : objets littéraires non identifiés, ces livres difficiles à classer qui se distinguent par leur originalité.

Mi-enquête, mi-fiction, Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnes du mi-flic mi-écrivain Romain Puertolas en est un.

Avec des clins d'oeil aux copains
David Foenkinos, Harlan Coben, Minier, Robert Merle et Victor Hugo, l'auteur nous propose un récit drôle, rythmé, rafraîchissant en dépit du tragique point de départ de l'histoire. Et un twist final de toute beauté !

Ai-je aimé ? Si je ne me suis pas ennuyée, le roman ne répond pas exactement à mes « besoins » de lectrice. Je suis toutefois persuadée qu'il saura séduire de part son son côté complètement décalé, presque déjanté.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre et je suis donc bien en peine d'en faire une critique. Habituée des romans de cet auteur, je ne savais pas à trop quoi m'attendre avec ce dernier quand j'ai vu qu'il s'attaquait à une réelle affaire. Une véritable enquête, une vaste blague, un mix des deux? Il est vrai que je n'avais pas trop suivi l'affaire Dupont de Ligonnès dont je connaissais juste les grandes lignes. Je me demandais donc ce que Romain Puertolas allait en raconter dans son propre livre. Finalement, je pense que c'est un mélange d'enquête et d'inventions loufoques. L'auteur a l'art de mixer fiction et réalité, mais je me suis un peu perdue dans tous ces allers retours. Je suis restée perplexe pendant toute ma lecture et je n'ai toujours pas d'avis tranché en sortant du livre. Ça ne m'a pas déplu mais je n'ai pas été transportée non plus. À la fin, on comprend mieux où il veut en venir mais bon…ce livre ne restera pas dans mes annales.
Un auteur qui ne m'avait pas convaincu avec son fakir, ni même avec sa tour Eiffel. Pourtant je me suis laissé piéger par une interview de M Puertolas... un auteur ancien policier, une affaire médiatique, ça pouvait être intéressant. Et bien non, même si c'est bien écrit et que ça se lit facilement, ça manque de subtilité et de nuances. Tout est trop facile et dès le début je savais la finalité de ce livre, que j'ai trouvé aussi très égocentré.
Romain Puértolas est jugé en Cour d'Assise pour le meurtre (le 26 mai 2023) de l'homme le plus recherché de France : Xavier Dupont de Ligonnès. Tué de quatre-vingt-quatorze coups de couteau à beurre (LOL) Romain Puértolas plaide la légitime défense : Xavier Dupont de Ligonnès lui avait enfoncé le visage dans l'huile bouillante de la friteuse ! Il va donc devoir convaincre la Cour et les jurés de sa sincérité, afin d'être acquitté !

Romain Puértolas (capitaine de police en disponibilité pour port d'une casquette d'écrivain vissée sur sa tête …) était en Espagne lorsqu'il a cru reconnaitre l'homme recherché par les polices de France et de Navarre (ce qui est plutôt courant depuis l'affaire …) C'est d'ailleurs ce qui lui a donné l'idée lumineuse de rédiger un roman (burlesque) sur ce type en cavale, qui l'obsède sérieusement, depuis sa disparition (avril 2011 …)

Voilà donc notre Romain Puértolas – en personne – qui se retrouve totalement isolé, à La Bastide-de-Bousignac (Ariège) avec pour seul voisin : XDdL, alias Miguel …

Mélange de fiction jubilatoire car l'auteur ne manque pas d'humour (et d'une réalité assez dramatique, puisque le « fait divers » est tout à fait glauque !) ce court roman (correctement documenté) exprime – au delà des suppositions – ce que la majorité de l'Opinion Publique imagine : Xavier Dupont de Ligonnès est fort probablement toujours en vie, quelque part sur cette immense planète. L'homme aurait été éventuellement aidé par un ou des ami(s) par un ou des membre(s) de sa propre famille … Notre écrivain (et Capitaine !) considère également que pas mal de détails (non négligeables …) de l'enquête, n'auraient pas été suffisamment exploités … du côté de la fiction, Romain Puértolas nous amuse (si on peut l'exprimer ainsi, la noirceur du dossier ne le permettant pas vraiment …) avec une intrigue délirante, et nous propose un épilogue on ne peut plus inattendu ! …

Bref, à ce jour, mais vous le savez déjà, le mystère reste entier – même si Romain Puértolas y a vu une très belle occasion d'utiliser son « idée fixe » pour distraire ses lecteurs ! À parier que Xavier Dupont de Ligonnès pourrait lire son livre ? … Et lui envoyer un message codé ?
Mon premier Romain Puértolas, et sans aucun doute le dernier.
Il faut savoir que si XDdL n'était pas dans le titre, je ne me serai certainement pas arrêté sur cet auteur.

Tous ces précédents livres, avec tous ces noms loufoques, attestaient du ton et du style qu'il allait être donné au roman mais pas pour celui-là.
L'incompréhension, la stupéfaction et un fort éclat de rire se sont emparés de moi rien qu'avec Romain Puértolas qui tue l'homme le plus recherché de France, en lui assénant 94 coups de couteau à beurre. ^^

L'orginalité est que l'auteur utilise son propre personnage et la véritable histoire du drame familial nantais.
Je suis mitigée par certains aspects, peut-on rire de tout? Parce là on est frise la parodie d'un quintuple assassinat dont 4 enfants. J'imagine la famille ou les proches, lire ce roman et je trouve ça un tantinet dérangeant. le réalisme est tellement précis et la loufoquerie tellement farfelue, que de jongler de l'un à l'autre m'a semblé long, un brin décousu et j'avais hâte d'en finir. Je reconnais volontiers que la fin a été pour moi la plus plaisante, dans tous les sens du terme.

Ma note manque sans doute d'objectivité car ce n'est pas le genre de roman qui me plaît et une fois encore, sans le titre accrocheur, j'aurai poursuivi ma routine de lecture sans lui.